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H&M Close the Loop, Zara Join Life, Topshop Reclaim, quand la fast fashion passe au vert

Publié par
Mitia Bernetel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Moins de gaspillage et une production intelligente, c'est le rêve que manifestent H&M, mais aussi Zara ou encore Topshop. La fast fashion se met au vert et on adore !

Bien qu'elle soient en première ligne de vives critiques environnementales, les enseignes fast fashion font figure de très bonnes élève ces derniers temps. On observait, du Bangladesh à sa collection Conscious, comment H&M s'engage pour la planète depuis des années via une multitude d'actions. La dernière en date représente l'aboutissement d'une démarche de recyclage en magasin entamée en en 2013. H&M a trouvé un moyen intelligent, vert et bio de maximiser vos vieilleries avec Close the Loop "Denim Re-crée", une ligne de denim partiellement réalisé grâce au recyclage, partiellement à partir de coton bio. Une initiative inventive mais pas isolée, pour le plus grand bonheur de la planète. Zara et Topshop, entre autres, ont aussi récemment manifesté leur implication à ce niveau.Si elles ne datent pas d'hier, les capsules vertes prennent de plus en plus de place dans nos rayons de fast fashion...

Discrètement mais surement, Zara se laçait dans le coton bio en mars, un premier pas rapidement suivi par une seconde ligne au sein de la section TRF : Join Life. Cette fois, au delà du bio, Zara propose des pièces issues du recyclage et/ou "Réalisées dans des usines qui utilisent des systèmes de recyclage de l'eau.". Son parti pris esthétique est basique, mais à l'instar d'H&M Conscious, d'autres marques allient originalité et responsabilité avec des lignes plus créatives. C'est le cas de Topshop qui présente Reclaim, une collection confectionnée à partir de chutes et de surplus qui vise aussi à limiter le gaspillage, issue d'un engagement répété avec Reclaim to Wear depuis 2012. Dans un autre genre, l'e-shop ASOS a ouvert un corner spécifique sur son site intitulé The Green Room, qui inclut notamment ASOS Africa, marque équitable. Il devient de plus en plus simple de posséder un dressing engagé, alors, quand est-ce que vous passez au vert ?

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