H&M et Topshop au Met Gala 2015 : Quelle place pour la fast-fashion sur le tapis rouge ?

par
Banks dans sa robe rouge H&M

H&M et Topshop, les grands représentants de la mode à petits prix se font une place sur le red carpet. Au Met Gala 2015, ils étaient même incontournables…

Vous l'avez sans doute remarqué : depuis quelques temps, les marques à prix accessibles squattent le tapis rouge. On les confond même avec les robes de créateurs. Entre Topshop qui habille régulièrement des célébrités pour des événements incontournables (Met Gala 2015, premières de films…) et H&M qui s'impose de plus en plus, les marques de fast-fashion se veulent plus luxueuses. L'année dernière, H&M a habillé la blogueuse de mode et journaliste Tiany Kiriloff, à l'occasion du festival de Cannes. Adoubée par les modeuses, sa robe a ensuite été mise en vente par la marque suédoise. Cette année, H&M faisait sa première apparition au Met Gala 2015. Sa chef designer, Pernilla Wohlfahrt, a déclaré "c'est un honneur et un plaisir pour H&M de participer à un des événements mode les plus prestigieux de l'année".

H&M et Topshop au Met Gala 2015 : Quelle place pour la fast-fashion sur le tapis rouge ? - photo

C'est là le tournant que prend H&M : les tenues ont été créées en collaboration avec les stars qui les portaient et ne sont donc pas mises en vente. Elles sont aussi faites sur-mesure, comme le sont les modèles de haute-couture ! Topshop est l'autre géant de la mode à prix plus doux qui s'impose aux événements fashion. Après avoir déjà habillé Jourdan Dunn, Poppy Delevingne ou Kendall Jenner, Topshop continue sur sa lancée. Au Met Gala 2015, la marque a habillé, entre autres, les mannequins Hailey Baldwin, Bella Hadid, Joséphine de la Beaume et Emily Ratajkowski. Leurs robes ont été mises en vente sur leur site. Les marques de fast-fashion se rapprochent du mode de fonctionnement des grandes maisons, par exemple, en défilant notamment aux Fashions Weeks. Le show Topshop est devenu un incontournable à Londres et en mars, H&M a occupé le Grand Palais, lieu mythique, et surtout hôte de nombreux défilés Chanel.

H&M et Topshop au Met Gala 2015 : Quelle place pour la fast-fashion sur le tapis rouge ? - photo

Pour asseoir leur crédibilité fashion, elles s'étendent grâce à des gammes de vêtements haut de gamme qui restent tout de même accessible. & Other Stories, la marque pointue du groupe H&M cartonne d'ailleurs chez les fashionistas. Les stars ne sont pas en reste. Elles sont loin de bouder les tenues des marques de fast-fashion sur les tapis rouge. En les portant, elles s'attirent aussi la sympathie du public, on peut s'identifier à la personnalité. Si on a la même robe qu'elles, alors on peut être comme elles. Il faut dire que la plupart des créations faites pour les célébrités sont assez réussies : qui n'a pas aimé la robe Topshop de Kendall Jenner au Met Ball 2014 ? Ou celle de Jessica Chastain, en H&M à la soirée Vanity Fair à l'occasion des Oscars 2015 ? Alors on les imite, on se prend pour une star et on file voir la sélection de tenues habillées de Topshop, sur leur e-shop. Et on se demande quelle sera la prochaine étape, un service de robes sur-mesure pour chaque cliente chez H&M ?

Source : CP Topshop, CP H&M, refinery29.com - Crédit : Topshop, H&M