H&M, sa réponse après le scandale de la combinaison d'inspiration militaire

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H&M a été l'objet d'une polémique autour de sa combinaison kaki d'inspiration militaire dans sa nouvelle campagne Automne-Hiver 2014/2015. Après de multiples accusations, la marque suédoise a réagi

En dévoilant sa collection Automne 2014 tout en contraste, H&M ne s'attendait sûrement pas à un tel accueil. Alors que l'on découvrait à la mi-septembre la campagne H&M avec les mannequins Lyia Kebede, Natasha Poly et Liu Wen déambulant dans les rues de New York vêtues de vêtements et accessoires de la saison Automne-Hiver 2014/2015, le géant suédois a suscité de violentes réactions sur les réseaux sociaux. L'objet du délit ? La combinaison kaki à manches longues et multiples poches portée par Lyia Kebede, accessoirisée de bottines lacées et d'une ceinture haute sur la taille, accusée d'être une réplique de la tenue des combattantes kurdes contre l'Etat Islamique.

Dès la sortie de la fameuse combinaison, certains internautes ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux, invitant H&M à se joindre aux combats en signe de respect et même à reverser les bénéfices de la vente des combinaisons aux combattants kurdes et leurs familles. Afin d'apaiser la situation et de clarifier ses choix malhabiles, H&M s'est exprimé par l'intermédiaire d'Ida Ståhlnacke, directrice du service de presse H&M dans un communiqué officiel. "Nous sommes sincèrement désolés si nous avons offensé qui que ce soit avec cette pièce. Cela n'était bien entendu pas notre intention", commence H&M dans son communiqué.

H&M, sa réponse après le scandale de la combinaison d'inspiration militaire - photo
H&M, sa réponse après le scandale de la combinaison d'inspiration militaire - photo

"La saison dernière, nous avons constaté une demande grandissante de combinaisons et proposons donc aujourd'hui une sélection de combinaisons dans différentes couleurs et matériaux, comme le denim ou le rouge bordeaux. La combinaison en question [...] fait partie d'une collection de pièces kaki, qui est également l'une des couleurs tendance de cette saison. [...] L'avis de nos clients est très important à nos yeux et nous garderons à l'esprit ces remarques pour nos collections à venir". H&M, peu habitué aux polémiques à la différence de son concurrent Primark récemment montré du doigt pour une affaire d'étiquettes, a donc géré la situation avec professionnalisme. Pas sûr tout de même que les détracteurs de la combinaison kaki H&M se satisfassent de l'argument de la tendance pour justifier la pièce.

Source : dailymail.co.uk