S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

H&M sort sa collection avec Isabel Marant, histoire du géant mode suédois

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Alors que demain sonne comme le jour de la sortie de la collaboration la plus attendue de l'année avec Isabel Marant, nous revenons sur l'incroyable parcours du géant suédois H&M, devenu la référence du fast fashion

H&M. Voilà des initiales qui font rêver les modeuses du monde entier. En l'espace de 66 ans, H&M s'est imposée au monde comme une référence d'un concept nouveau appelé le fast fashion. Une mode rapide, éclectique, pointue et miroir de la demande de ses clients, c'est précisément ce que propose le géant suédois H&M depuis 1947, date de sa création. Alors que demain, la collection H&M x Isabel Marant sort dans 6 boutiques parisiennes, le géant suédois s'anime et marque une nouvelle fois son territoire comme référence mode. Mais quelle est donc l'histoire fabuleuse d'H&M, devenue aujourd'hui un groupe ? Erling Persson est le fondateur d'H&M qui est à la base uniquement dédiée aux femmes. La première boutique, ouverte à Västerås, en Suède, s'appelait alors Hennes, qui correspond au "H" de H&M. Ce n'est qu'en 1968 qu'Erling Persson complète le nom actuel d'H&M en rachetant Mauritz Widforss, un magasin d'équipement de pêche et de chasse. Hennes&Mauritz, plus connu aujourd'hui comme H&M, naît.

1976 marque le début de l'expansion et l'ascension européenne du géant suédois qui voit des boutiques s'ouvrir à Londres, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas avec de nouvelles lignes pour l'homme, l'enfant et l'ado. Bien qu'à dominante féminine -une notion qui n'est pas pour nous déplaire- H&M montre sa capacité à se diversifier en s'implantant dans une Europe qui consolide ses société et son économie. La mode se démocratise avec des concepts novateurs qui s'inspirent des grand créateurs pour des pièces à moindre coût. Un coup de génie qu'Erling Persson fait fructifier en élargissant ses domaines de compétences avec la création d'une ligne de cosmétique en 1977. Faire son look des pieds à la tête en suivants les modes, tel est le défi d'H&M qui prend part au marché du fast fashion dès les années 80. La Suède devient dès lors The Place to Be en ce qui concerne la mode avant que les années 90 ne vienne rappeler que la France et notamment Paris reste malgré tout le point névralgique de la mode mondiale.

Il n'est donc pas étonnant de voir débarquer H&M en 1998 Rue de Rivoli, rue mythique de la mode, à Paris avec comme nouveauté des campagnes recherchées où les mannequins connus s'affichent à la manière des shootings de magazines. Là où Vogue mettait en avant, de façon révolutionnaire, les stars en couvertures de son magazine, H&M propulse les mannequins au rang d'icône pour un public souvent novice. Une mode pour tous naît avec pour objectif de rendre accessible des pièces hautement recherchées sans pour autant en passer par la case "grand designer". En 2000, New York voit débarquer ce monstre du fast fashion qu'est H&M en bouleversant tous les codes vestimentaires mais aussi ceux de la manière d'acheter. Est-ce la véritable clé du succès d'H&M ? Oui, mais pas seulement. Là où d'autres multiplient les saisons de façon répétitive et sans charme, H&M lance sa révolution majeure par le biais des collaborations avec les grand créateurs.

L'accessibilité, les tendances à porter de main seront la volonté première des collaborations d'H&M avec les grands créateurs dont nous avions retracé l'historique. Karl Lagerfeld, Stella McCartney, Matthew Williamson, Sonia Rykiel, Lanvin ou encore Martin Margiela sont parmi les plus marquantes. L'univers et les signatures des plus grands designers mondiaux se mêlent alors au style, aux matières et à l'esprit d'H&M qui crée la surprise depuis 2004, date de sa première collaboration. Assis dans le monde de la mode, H&M multiplie les projets et lance plusieurs autres marques, toutes aussi références, telles que Monki, COS, Cheap Monday et plus récemment & Other Stories. Les gammes évoluent pour offrir un panel de styles, de coupes, de motifs mais aussi et surtout de prix qui mettent le groupe H&M au devant de la scène. Cette notoriété et ce succès auprès du public confèrent au géant suédois une confiance qui lui permet de lancer son propre concours de designer, dont la dernière édition à récompenser Minju Kim. H&M est une marque faiseuse de talents et de tendances.

Cependant pour que la société soit d'envergure et la réussite totale - surtout après les nombreux scandales liés au gaspillage et aux méthodes de fabrication des vêtements concernant plusieurs marques de renom- H&M a décidé de s'impliquer totalement dans l'écologie en créant plusieurs projets qui visent à mettre en avant une mode plus responsable. Nous avons donc vu naître H&M Conscious, la gamme de vêtements faits à partir de matières écologiques mais aussi Long Life Fashion, l'opération qui permet de collecter de vieux vêtements afin de les réutiliser en matière première ou en seconde main. Une véritable initiative qui place H&M comme un groupe responsable mettant en avant une mode chic, renouvelée et toujours à la pointe des nouveautés. Temple de la mode, empire des tendances mais aussi pilier économique incontestable, H&M est la révolution mode par excellence des modeuses aguerries, preuve en est, la collaboration H&M x Isabel Marant, qui place une nouvelle fois H&M comme la marque souveraine de nos dressing.

H&M et ses clientes dans les premières années
L'une des premières boutiques Hennes
La première boutique Hennes/H&M
Le style H&M a bien évolué
H&M sort sa collection avec Isabel Marant, les mannequins posent
H&M met en scène la belle Gisèle Bundchen pour l'automne 2013
Crédit : h&m
H&M et ses accessoires au top!
H&M joue avec les tendances
On adore les manteaux H&M pour l'hiver 2013
H&M et ses modèles de robes incontournables
À lire aussi
Daria Werbowy égérie de H&M x Isabel Marant, l'histoire du mannequin canadien
À lire aussi
Topshop arrive en France, histoire de la marque anglaise la plus attendue
À lire aussi
Inez & Vinoodh, l'histoire des photographes de mode déjantés
À lire aussi
ASOS, l'histoire de l'e-shop qui a révolutionné le shopping
À lire aussi
Jeremy Scott nommé chez Moschino, l'histoire du créateur extravagant
À lire aussi
Coca-Cola light x Chantal Thomass en 2014, retour sur l'histoire de la reine de la lingerie
À lire aussi
Zara, l'histoire de la marque espagnole aux accents couture
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
H&M sort sa collection avec Isabel Marant, histoire du géant mode suédois
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible