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H&M vs Forever 21, la copie d'un sac au coeur de la bataille

Publié par
Flavie Abdat
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Une guerre serait-elle en train d'éclater entre H&M et Forever 21 ? L'enseigne suédoise attaque en justice la marque américaine pour une sombre histoire de sac de plage...

Nous savons que les marques de fast-fashion ont tendance à se copier les unes les autres et rares sont les filles qui ne voient pas les similitudes entre les magasins. Ce qui est, à première vue, logique : les grandes maisons de couture imposent leurs tendances puis, les marques plus accessibles s'inspirent d'elles pour leurs propres collections. On se souvient d'ailleurs de nos 10 must-haves H&M luxueux pour une reprise léchée et élégante. Pourtant, une sombre histoire de sac de plage vient briser cette rentrée paisible : H&M accuse en effet la célèbre enseigne américaine Forever 21 d'avoir purement et simplement copié un sac qui leur appartient. L'objet du délit ? Un cabas dégradé rose orné de palmiers avec écrit "Beach, please". Et visiblement, H&M n'apprécie pas du tout cette pale copie.

H&M, marque reine des réseaux sociaux, décide alors d'assigner Forever 21 en justice. Le vent nordique s'abat sur le nouveau continent comme jamais. H&M reproche à Forever 21 d'avoir "violé les droits d'auteur, usé d'un habillage commercial contrefait, d'une fausse désignation de l'origine et une concurrence déloyale". Rien que cela. Oui, quelques palmiers peuvent coûter chers. H&M aurait designé ce sac en avril 2014, le sac Forever 21 serait alors apparu plus tard. L'avocat H&M a de surcroît souligné que Forever 21 a déjà été accusé de copie par le passé (comme la marque de sneakers Converse). Les deux parties ont pour l'instant refusé de commenter l'action juridique qui est encore en cours. Bien que la réaction d'H&M soit compréhensible, les enseignes ont pour habitude de s'influencer entre elles. Nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus de procès entre les marques, surtout avec les enseignes asiatiques telles que SheIn qui sont de plus en plus nombreuses...

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