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I Love Ma Grand Mère

I Love Ma Grand Mère, les mannequins seniors font la tendance

Publié par
Natacha Couvillers
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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A l'heure où le bistouri se démocratise et n'est plus seulement réservé à une élite, le monde de la mode contre-attaque en choisissant des seniors en couverture de magazines ou pour leur campagne de pub

Depuis quelques années déjà on observe le retour des "boomers" (génération issue du baby boom des années 50 et 60) et seniors dans le monde de la mode. Des mannequins âgés de 40 à 92 ans se retrouvent propulsés en Une des magazines, sur les campagnes publicitaires, dans les spots TV, et sur le catwalk des défilés. La rédac' a cherché à analyser ce phénomène. En France les sexagénaires sont plus nombreux que les moins de 20 ans. Les "boomers" sont donc d'importants consommateurs qui doivent être pris en compte. D'où cette évolution de leur image au fil des ans. Auparavant les seniors étaient systématiquement associés à la vieillesse, aux maladies et aux maisons de retraite... Aujourd'hui la société se rend compte qu'ils représentent bien plus. AInsi, le programme I Love Ma Grand Mère cherche à créer des événements qui célèbrent nos grand-mères en s'éloignant des clichés et en proposant des activités glamour et décalées à faire en famille sans être synonyme d'ennui. La rédac' vous parlait la semaine dernière de la "culotte de grand-mère" issue de la collab' Damart x I Love Ma Grand Mère remise au goût du jour ! Les personnes âgées s'inscrivent donc pleinement dans la société et dans le domaine de la mode, et ce de plus en plus.

Crédit : M.A.C
Crédit : American Apparel
Crédit : American Apparel
Crédit : American Apparel
Crédit : L'oreal Paris
Crédit : L'oreal Paris
Crédit : http://static.lexpress.fr/
Crédit : You
Crédit : Madame
Crédit : Code
Crédit : I Love Ma Grand Mère
Crédit : adopte un mec
Crédit : dove
Crédit : Lanvin
Crédit : The Kopples
Crédit : Touche pas à mon mec

Des agences de mannequinat spécialisées seniors se sont donc crées suite à cette tendance grandissante. Master est la première agence de mannequins seniors en France, dirigée par Sylvie Fabregon. Cette dernière explique lors d'une interview "qu' il y a de plus en plus de marques qui veulent communiquer avec cette nouvelle génération de consommateurs jusqu'à maintenant laissée de côté." Les marques en question concernent aussi bien les marques de beauté que les marques haute couture. D'où l'ampleur de l’événement. Ainsi des marques prêt-à-porter telles qu' American Apparel, The Kooples, Comptoir des cotonniers (pour ne citer qu'eux) mais aussi les marques haute couture telles que Lanvin, Louis Vuitton ou Jean Paul Gaultier cherchent à mettre en avant les mannequins seniors. Contrairement aux jeunes mannequins, les seniors diffusent une image saine de bien être malgré les rides et ils acceptent leur âge. Les "boomers" sont la représentation même de l'expression "un corps sain dans un esprit sain". Plusieurs seniors sont devenus de véritables stars aujourd'hui.

Ce désir apparaît comme un moyen de contrer la crise économique parce que les personnes âgées symbolisent la nostalgie et l'authenticité. C'est pour cela qu'il faut les mettre au devant de la scène comme le fait I Love Ma Grand Mère avec sa sélection shopping girly décalée. Récemment, le public français découvrait Lucienne Moreau, âgée de 81 ans, qui est devenu la mascotte du petit journal et qui a ensuite participé à la campagne d'Adopte un mec. Côté haute couture, Lanvin a choisit l'ancienne danseuse Jacqueline Murdoch (82 ans) pour représenter sa collection Automne-Hiver 2012-2013. La marque American Apparel avait choisi de shooter Jacky O’Shaughnessy (60 ans) en 2012, repérée dans un restaurant et qui n'était pas mannequin professionnel. Aujourdh'ui la collab' continue puisque l'on retrouve Jacly O'Shaughnessy comme mannequin pour la collection lingerie d'American Apparel. L'enfant terrible de la mode, qui n'est autre que Jean-Paul-Gauthier avait aussi pris les devants en faisant défiler un couple de senior lors de son défilé dans les années 90. Plus récemment c'est Daphne Selfe (85 ans) qui est mise en avant et défile aux milieu des jeunes mannequins pour Stephan Rolland le 22 janvier 2013. Les seniors envahissent la mode et ça marche !

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