S'inscrire
tracking
Soins & Bien-être

8 ingrédients végétaux à connaître quand on a la peau sensible

Publié par
Manon Roche
, le .
No thumbnail

A part de l'aloe vera, elles kiffent quoi, nos peaux réactives ?

Rougeurs, tiraillements, irritations voire eczéma ou psoriasis... En toutes saisons, les peaux sensibles en prennent pour leur grade, réagissant avec excès aux éléments extérieurs et aux agressions du quotidien (froid, chaud, pollution, cosmétiques, hormones...). Et alors que l'on peut soigner une peau acnéique, réhydrater une peau sèche ou assainir une peau grasse, une peau sensible sera sensible pour toujours !

Pour autant, des solutions existent pour apaiser ces peaux plus vulnérables que les autres et limiter les réactions. Mais plutôt que de rechercher à éradiquer les agressions extérieures - auxquelles il est difficile d'échapper ! - c'est vers la cosmétique que l'on se tourne pour trouver nos réponses : la cosmétique naturelle, plus particulièrement, qui recèle de bienfaits reconnus depuis des millénaires.

Quelles plantes et ingrédients naturels sont donc préconisés pour soulager et réparer les peaux réactives ? Outre la camomille ou encore l'aloe vera, bien connu de toutes pour apaiser les peaux sensibles, quelles autres alternatives s'offrent à nous ? Vous allez le voir, elles sont plus nombreuses qu'il n'y paraît, et on vous en présente 8 à plébisciter dans vos soins visage et corps.

Crédit : Bershka

Les flocons d'avoine

Particulièrement indiqués pour calmer les démangeaisons et apaiser l'eczéma, les flocons d'avoine sont incorporés dans de nombreux produits de soin, du skincare aux produits capillaire en passant directement par l'eau du bain pour une baignade hydratante et régénérante. Et alors que l'avoine sous forme de flocons est un ingrédient incroyable pour les peaux irrités et agressées, l'huile d'avoine fonctionne elle aussi très bien, avec en plus des propriétés très nourrissantes et restructurantes.

  • Recherchez l’appellation oatmeal derrière vos produits de beauté si vous voulez profiter de ses bienfaits ;)
Crédit : Wuestenigel on flickr

L'huile de chanvre

Les cosmétiques au cannabis ont le vent en poupe, et les peaux sensibles ont tout intérêt à monter dans le train ! C'est plus précisément du chanvre - le cannabis dépourvu de THC et donc de substance psychotrope - qu'est extraite cette huile bénéfique aux peaux sensibles et sèches. Très nourrissante et riche en oméga 3 et 6, l'huile de chanvre (ou huile de graines de chanvre) calme aussi les irritations et les rougeurs.

  • Recherchez la mention cannabis sativa ou hemp au dos des emballages cosmétiques pour vous procurer cet actif !
Crédit : Pixabay

Le miel

Comme tous les produits de la ruche (la gelée royale ou la propolis, par exemple), le miel bénéficie de propriétés beauté et bien-être remarquables. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, le miel lutte contre le vieillissement cutané, les infections, des irritations, les brûlures, l'acné ou encore les cicatrices. Enfin, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, le miel permet d'apaiser les peaux sensibilisées, réactives. A ne pas confondre avec la cire d'abeille (beeswax), qui ne jouit pas des mêmes propriétés cosmétiques !

  • Recherchez la mention honey ou manuka sur vos produits de beauté
Crédit : Sonja Langford via Unsplash

Le beurre de karité

Parmi tous les beurres végétaux qu'il existe sur le marché, c'est certainement le beurre de karité qui fait le plus de bien aux peaux réactives. Certes, il est très hydratant, incorporé dans les produits de soin corps, visage et cheveux (les peaux les plus sèches l'adopteront à vie !) mais il est aussi anti-inflammatoire et régénérant et soulage donc les sensations d'inconfort, irritations comme l'eczéma, ou les cicatrices laissées par l'acné. A consommer sans modération !

  • Recherchez la mention shea butter dans la liste d'ingrédients de vos produits de beauté

L'huile de bourrache

L'huile de bourrache n'a pas la notoriété des huiles d'avocat, de coco, de jojoba ou encore d'amande douce et pourtant, elle mérite à être connue ! Grâce aux acides gras essentiels qui la composent, cette huile extraite des graines de cette jolie fleur améliore la souplesse et la tonicité de la peau (parfait comme soin anti-âge, donc !) et régénère les tissus abîmés des peaux atopiques. En prime, elle améliore l'aspect des vergetures : à utiliser donc dans un soin corps ou visage pour profiter de toutes ses propriétés.

  • Recherchez le terme borage dans la composition de vos produits de soin
Crédit : the yellowrider via flickr

L'extrait de calendula

Le calendula est, après l'aloe vera et la camomille, certainement l'un des ingrédients naturels les plus populaires pour peaux sensibles. Incorporé dans les produits de soin (il ne s'utilise pas seul, contrairement à d'autres ingrédients, car c'est un extrait très concentré qui peut provoquer des réactions allergiques), il calme et répare les peaux irritées, et fait aussi office de traitement intéressant de l'acné. Bref, il n'a pas d'autre rôle que d'apaiser les peaux réactives, mais il s'y prend à la perfection.

  • Calendula se dit de la même manière en anglais, alors pas de possibilité de confusion en checkant la liste des ingrédients
Crédit : Pixabay

L'extrait de racine de guimauve

Si elle s'utilise par voie interne pour calmer les douleurs dentaires, la toux, les inflammations de la gorge ou les problèmes de digestion, par voie externe aussi, la racine de guimauve fait des merveilles. Mélangée à une eau florale ou une huile végétale, cette poudre délivre toutes ses propriétés hydratantes, apaisantes et régénérantes : à utiliser comme masque visage ou à appliquer sur le cuir chevelu pour calmer les irritations.

  • Recherchez le terme marshmallow root extract au dos des produits de beauté
Crédit : Visual Hunt

L'eucalyptus

En dehors de son utilisation commune pour dégager les voies respiratoires ou soigner les maladies virales, l'eucalyptus a des propriétés purifiantes et anti-bactériennes intéressantes sur les peaux mixtes ou à tendance acnéique. Son action apaisante passe avant tout par son côté rafraîchissant, qui éteint le feu des peaux échauffées mais surtout les irritations oculaires, pour lesquelles il est réputé.

  • Au dos des cosmétiques, trouvez-le à eucalyptus oil
Crédit : Jazmin Quaynor via Unsplash

L'huile de pépins de grenade

Ultra riche en anti-oxydants, la grenade est un ingrédient de prédilection pour lutter contre le vieillissement cutané et redonner de l'éclat à la peau. Les oméga 5 et que l'huile de pépins de grenade contient ont une action anti-inflammatoire remarquable, pour régénérer les peaux abîmées par l'eczéma ou le psoriasis et calmer les irritations, rougeurs et brûlures. Les peaux réactives ne peuvent pas rêver mieux !

  • Recherchez l'ingrédient pomegranate au dos des produits de beauté
Crédit : Pixabay

Lorsqu'on a la peau réactive, le mieux reste encore de se tourner vers des ingrédients naturels pour ne pas la traumatiser davantage. A présent, vous savez donc lesquels privilégier pour apaiser votre peau sensible et limiter les irratations, et même quelles synergies réaliser pour encore plus de résultats !

À lire aussi
10 cosmétiques au cannabis que tu devrais tester, que tu sois une militante ou pas
À lire aussi
Pourquoi faut-il toujours mettre de la crème solaire, même en hiver ?
À lire aussi
10 produits de beauté infusés de véritables pétales de fleurs
À lire aussi
5 marques de beauté cruelty free à découvrir pour être belle et engagée
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
8 ingrédients végétaux à connaître quand on a la peau sensible
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible