Inspire, expire et relaxe avec le Pranayama, une technique de Yoga qui dépote

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Keep calm et respire

Tu as renversé ton café, l’imprimante vient de planter et ta réu avec le big boss de la boite est dans cinq minutes à peine. Bilan, tu commences à paniquer. Ton pouls s’accélère, ta paupière commence à tressauter, tu as limite du mal à respirer. Hola, garde ton calme ! La respiration du pranayama, une technique de Yoga, est très efficace lorsque tu te sens hyper stressée. Elle te permet de retrouver sérénité et efficacité en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire

Yoga

Combien de fois te l’a t-on répété : « Respire, ça va aller ». Même si, sur le moment, ton envie première est d’asséner un crocher du droit à ton interlocuteur maladroit, il faut l’avouer. Il a raison ! Inspirer-expirer profondément et lentement est le meilleur moyen de contrôler tes émotions dans les situations périlleuses. Et pour cause, l’inspiration régule le système nerveux sympathique (celui qui met ton corps en situation d’alerte ou de stress) tandis que l’expiration booste le système parasympathique qui au contraire, détend et apaise ton organisme. Et pour apprendre à maîtriser ton souffle, la technique du Pranayama est extrêmement efficace. En cinq minutes elle te permet de recharger tes batteries et t’aide à retrouver ta sérénité

Exercice pour aborder le Pranayama. Pour être sûre de pratiquer correctement, on te conseille de t’inscrire à un cours de Yoga qui t’enseignera les bases ou, au moins, de regarder attentivement quelques tutos Youtube de pros.

Pour commencer, règle le chrono de ton téléphone, l’exercice doit durer cinq minutes. 

Pose ta main gauche sur ton genou. Lève ta main droite, place ton pouce du côté droit de ton nez et ton annulaire sur celui de gauche, comme si tu t’apprêtais à le pincer.

Ferme les yeux. Appuie sur le côté droit de ton nez avec ton pouce et inspire par la narine gauche. Lorsque tu sens que tes poumons sont emplis d’oxygène, retiens ton souffle une seconde.

Bloque alors ta narine gauche avec ton annulaire et libère la droite pour expirer en rentrant le ventre. Lorsque tu sens que tout l’air est expulsé, bloque une seconde.

Recommence alors le processus, en inspirant par la narine droite tout en maintenant la gauche fermée. Idem, lorsque tes poumons sont remplis, bloque pendant une seconde.

Avec ton pouce, appuie sur ta narine droite et expire par la gauche.

Répète ce processus jusqu'à ce que la minuterie s'éteigne, en alternant les narines tout ce temps. Normalement, te voilà prête à regarder ton boss dans les yeux sans craquer !

Source : Shoko - Crédit : Radu Florin via Unsplash, unsplash