Instagram, un remède anti-déprime ? 

par
Instagram, remède anti-déprime ?

Vous passez votre vie sur Instagram ? Bonne nouvelle, la science atteste que l'appli est bonne pour le moral ! Explications.

Quand on pense à Instagram, on voit instantanément des selfies (et des photos de nourriture). Si vous postez un selfie un par jour environ, alors vous savez que c'est très bon pour la confiance en soi : se prendre en photo sous toutes les coutures change la perception que l'on a de nous-mêmes et, dieu merci, nous aide à nous aimer (pour les débutantes, voici un miroir capable de prendre des selfies parfaits). Mais ce que l'on ne savait pas, c'est qu'Instagram est aussi bon pour le moral ! Et le plus beau, c'est que c'est la science qui le dit. En fait, l'Université de Drexel atteste qu'utiliser Instagram est un très bon remède contre la dépression et le sentiment d'insécurité.

Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont analysé près de 800 posts portant le hashtag #dépression et se sont rendus compte que les conversations qui en découlaient aidaient les personnes atteintes de ces troubles de remonter un peu la pente : "Beaucoup des data analysées concernaient le corps et la perception de soi", explique l'un des scientifiques à Yahoo Beauty. "Si l'on regarde le top 100 des tags ajoutés à #dépression, on trouve des termes comme #grosse, #anorexie, #jolie, #mince, #boulimique, #moche, #maigre, #affamée. Quand on a analysé les posts, on a vu que les images concernant la nourriture et l'apparence attiraient plus de réponses que les autres posts - que les commentaires soient positifs ou négatifs". Traduction, toutes ces interactions sont la preuve pour ceux qui les postent qu'ils existent et qu'ils sont écoutés. Alors peut-être qu'Instagram n'est QUE virtuel. Mais en attendant, parfois, on y trouve plus de soutien que dans la vraie vie !

Source : Université de Drexel via Yahoo Beauty - Crédit : Instagram / Barbie, instagram