#InventionDeFemme, top 10 des réactions Twitter

par

Tendance Twitter phare de cette semaine #InventionDeFemme est un hashtag censé reprendre avec humour des habitudes ou faits %100 féminins. Nous avons établi un top 10 des réactions

Parmi les nombreuses nouvelles habitudes nées des réseaux sociaux figure en tête l'art des hashtags : une véritable discipline dont la maîtrise est indispensable si l'on veut que notre tweet se fasse une petite place dans l'océan Twitter. Parmi les récents hashtags porteur d'un message positif pour la cause féminine, nous vous avons déjà parlé de #IVGmoncorpsmondroit avec ELLE pour le droit à l'avortement, pour ne citer que cet exemple au cœur de l'actualité cet hiver 2014. Mais #InventionDeFemme, un petit nouveau né cette semaine sur Twitter, nous prouve que la vie d'un hashtag dépend entièrement de l'interprétation et de l'utilisation qu'en font les twittos.

Si au premier abord #InventionDeFemme semble directement faire référence aux projets ou initiatives essentiellement menés par des femmes et relayés sur Twitter, les internautes nous ont montré en quelques heures que toutes sortes d'interprétations sont possibles. Si la gente masculine préfère majoritairement se l'approprier avec humour avec par exemple "Se mettre des légumes sur le visage" ou en moquant gentiment des attitudes telles que : "Le débrief dans la bagnole en rentrant de soirée" ou "La différence de ton entre beige / sable / coquille d'oeuf" (c'est vrai que ça n'a rien à voir !), d'autres en profitent pour vider leur sac.

#InventionDeFemme, top 10 des réactions Twitter - photo

Alors que le hashtag #InventionDeFemme supposait mettre à l'honneur des réussites féminines, nombres d'internautes ont profité de cette tendance Twitter pour pointer du doigt, voire vivement critiquer, certaines attitudes ou phrases censées être typiquement féminines. C'est qu'ils n'ont certainement pas lu nos 7 mauvaises habitudes sur Facebook et Twitter... Certains restent encore respectueux et rappellent des citations que l'on a déjà pu entendre dans la bouche de notre meilleure amie (si ce n'est dans la nôtre) : "Je préfère qu'on reste ami, t'es comme un frère pour moi..." ou "il est gentil comme mec (sous-entendu, il est moche)". Nous vous épargnerons les tweets les plus virulents bien évidemment, ainsi que ceux injustement fondés sur des préjugés.

Mais heureusement, certains preux chevaliers armés de leur clavier tactile sont là pour nous défendre : "Vous en profitez pour sortir vos tweets bien sexistes en disant que c'est de "l'humour". Mais l'on regrette tout de même qu'une initiative innocente finisse par être une arme pour les plus geeks sexistes de notre pays. Mieux vaut donc se concentrer sur les réactions Twitter les plus drôles. Parce que l'on peut tout à fait faire preuve d'auto-dérision quand nos amis et mecs nous mettent face à nos mauvaises habitudes 100% féminines après tout ! On rit jaune ("orange citroné"pour être plus précise) mais on rit quand même.

Récapitulatif du TOP 10 des réactions Twitter #InventionDeFemme :