S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Isabel Marant ou l'histoire d'une créatrice imprévisible

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Représentante d'une mode chic et décontractée, Isabel Marant est devenue une icône chez les créateurs de mode. Pour la comprendre, nous revenons sur l'histoire de la plus imprévisible des créatrices

Nous disons souvent que chaque génération est marquée par un créateur, cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec la créatrice Isabel Marant qui a révolutionné le monde de la mode sans le savoir. Icône des créateurs pour son talent et sa décontraction, la créatrice a su imposer sa vision de la mode à travers des collections que les modeuses s'arrachent. Il n'est pas simple de comprendre Isabel Marant tant son parcours dans la mode fut imprévisible et son succès vécu comme un phénomène. Avec près de 20 ans d'existence, la marque Isabel Marant a été une succession de succès dont certaines pièces sont de véritables "it". Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'H&M s'associe à Isabel Marant pour une collection cet automne. Les clés de sa superbe ascension, la créatrice les doit en partie au fait qu' elle raconte des histoires dont les femmes et ses vêtements sont les principaux protagonistes. Mais quelle est alors l'histoire de cette conteuse de la mode dont la passion se transmet à chaque collection ?

Née en 1967, d'une mère allemande et d'un père français, Isabel Marant a grandi dans un environnement qui prône le métissage et la culture cosmopolite. Ces armes deviendront une véritable marque de fabrique au cours de sa carrière dans la mode qui débute en 1990 suite à sa formation au Studio Berçot de 1985 à 1987.C'est aux côtés de créateurs, tels que Bridget Yorke, Marc Ascoli chez Yohji Yamamoto ou encore auprès des directeurs artistiques des maisons Martine Sitbon et Chloé, qu'Isabel Marant apprend à devenir une créatrice autonome. Son attrait pour les mélanges de matières, les métissages de motifs et le détournement des tissus débute pour autant bien plus tôt. En effet, c'est durant son adolescence que la créatrice côtoie les outils qui constitueront son quotidien des années plus tard. Elle obtient d'ailleurs sa première machine à coudre vers l'âge de 15 ans et commence à approfondir cette envie de faire une mode qui lui ressemble.

Après plusieurs expériences prestigieuses avec Claude Montana et Michel Perry, Isabel Marant crée Twen en 1990 qui met en avant des créations décomplexées des diktats de la mode dont le mot d'ordre est la simplicité retravaillée. Une vision des choses qui lui vaudra de devenir rapidement la coqueluche des autres créateurs qui voient en elle un renouveau de la mode. Ses inspirations culturelles multiples, son envie de créer pour une femme libre et sexy mais également son attrait pour le style de la rue la feront s'engager dans une voie créative particulière qui est devenue sa signature. En 1994, Twen devient Isabel Marant, une marque éponyme qui reflète cette envie de transparence vis-à-vis de sa création. La marque devient le miroir de la personnalité attachante et passionnée de sa créatrice. Une passion née d'une envie de faire des vêtements qu'elle désire porter elle-même comme elle le confie à Loïc Prigent lors du documentaire Le Jour d'avant en 2011, diffusé sur Arte.

En 1997, elle obtient l'"Award de la mode" pour la mention de meilleure créatrice de l'année, la récompensant pour ses collections dans lesquelles son style urbain et chic transparaît. Un an plus tard, Isabel Marant ouvre sa première boutique rue de Charonne, une consécration. Les succès et idées s'enchaînent jusqu'à la création d'une nouvelle ligne en 2001 : Isabel Marant Etoile. En 2002, elle crée une ligne de lingerie pour DIM avant de créer deux ans plus tard, une ligne pour enfants. Ses collections et son talent se diversifient ayant toujours pour coeur de cible une femme libre, chic et bien dans son corps. Urbaine dans l'âme, Isabel Marant s'amuse à concocter le dressing des citadines en proposant des pièces travaillées en patchwork mais dont les éléments principaux restent des basiques tels que le jean, le sweat, le jogging, la basket ou encore la veste cintrée. Les robes deviennent chic sans pour autant être classiques du fait de coupes ajustées et d'imprimés irrévérencieux.

Isabel Marant "travaille pour des femmes qui font attention à elles, mais qui ne veulent pas trop le montrer, qui sont discrètes mais avec du caractère. Qui ont envie d'être féminines sans être supersexy. Elles veulent être naturelles, qu'elles aient 20 ou 40 ans", voici ce que souligne la créatrice. Une envie de plaire à travers des pièces qui sont depuis devenues cultes comme le jean imprimé puis rebrodé de façon faussement négligée en 2011, ses vestes Far West en 2012 ou encore ses baskets Beckett compensées imaginées en 2010. Un must have qui devient un phénomène planétaire dont Isabel Marant crée un nouveau modèle avec Net-à-Porter en 2013. Des pièces faciles à porter qui sont casual sans être simples dont les mannequins, comme Freja Beha ou Arizona Muze deviennent les égéries. Garçon manqué dans son attitude, Isabel Marant cherche à habiller des filles et femmes comme elle. Elle aura été la plus imprévisible des créatrices contemporaines en imposant un style urbain et intemporel, grâce à des pièces empreintes de ses voyages et de ses goûts personnels tels que le vintage ou la musique. Iconique et générationnelle, Isabel Marant n'a pas fini de nous surprendre.

Crédit : Arte
À lire aussi
Sonia Rykiel, retour sur l'histoire d'une créatrice avant-gardiste
À lire aussi
Daria Werbowy égérie de H&M x Isabel Marant, l'histoire du mannequin canadien
À lire aussi
Le perfecto, l'histoire d'une veste rock et intemporelle
À lire aussi
H&M sort sa collection avec Isabel Marant, histoire du géant mode suédois
À lire aussi
Le soutien-gorge, retour sur l'histoire du basique de notre lingerie
À lire aussi
American Apparel, retour sur l'histoire des basiques ultra mode
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Isabel Marant ou l'histoire d'une créatrice imprévisible
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible