J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte

par

Dior est une des maisons de couture les plus connues au monde mais elle est aussi connue pour ses merveilleux parfums dont J'adore de Dior. Nous vous contons aujourd'hui l'histoire d'un parfum devenu culte

J'adore ! Telle est le nom d'un des plus grands parfums jamais créés. La maison Dior, en réponse aux succès des parfums de Calvin Klein notamment, se lance le défi de créer un parfum qui serait la traduction parfaite des valeurs de Dior. C'est en 1999 que Dior confie la création de ce parfum à Candice Baker, à qui l'on doit aussi Hugo Woman, avec une seule directive : le parfum doit contenir des notes florales. Un impératif qui répond à l'amour de Christian Dior pour les fleurs et fera de ce parfum le symbole même de la maison qui affirme qu' "après les femmes, les fleurs sont les créations les plus divines". J'adore de Dior est donc composé d'essence de rose, de fleur de Champaca, de jasmin, de tubéreuse, d'orchidées, de bois de Santal et d'un note plus ronde qu'est la prune confite. Un mélange qui incarne la séduction, la sensualité mais aussi la sophistication ; des valeurs qui sont propres à la femme Dior. Des valeurs qui collent à la peau de l'égérie de J'adore de Dior, Charlize Theron, qui nous présente les coulisses de la création du parfum mythique J'adore de Dior.Un parfum si unique et si demandé qu'aujourd'hui une gamme de produits entière lui est consacrée.

C'est François Demachy, parfumeur de Dior, qui s'occupe d'ailleurs de décliner la composition mythique de l'eau de parfum de Calice Baker créée en 1999. Une tâche qui n'est pas évidente mais que François Demachy a surmonté, sans encombres, en créant les magnifiques J'adore L'Absolu, L'essence de toilette J'adore, il crée L'Eau J'adore dont la note florale principale est le magnolia. Une version plus légère qui ravira les jeunes demoiselles aimant Dior. Un parfum culte donc le flacon fut inspiré des colliers Massaïs que John Galliano a utilisé pour ses collections et qui ont donné lieu à une création commune avec Hervé Van der Straeten. Un flacon qui rappelle le corps plein de courbes d'une femme tant dans ses ardeurs que dans sa douceur, voici le subtil secret de J'adore de Dior. Un parfum qui tient beaucoup à ses campagnes publicitaires hors-normes, chic et efficaces qui ont mises en avant 3 égéries de choc : Carmen Kass filmée par Mondino dans un bain d'or, Charlize Theron qui se déshabille d'une robe d'or au milieu d'un défilé et l'apparition , holographique, de la femme la plus sensuelle au monde que restera Marylin Monroe. Autant de figures de charme qui hisse J'adore de Dior au plus haut et lui donne le statut de parfum culte dont Florence Foresti parodie même la publicité tant il a contribué à l'Histoire de la parfumerie française et mondiale. J'adore de Dior, un parfum, un nectar aux harmonies olfactives qui restera comme l'une des plus belles créations de Dior.

J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte - photo
J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte - photo
J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte - photo
J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte - photo
J'adore de Dior ou l'histoire d'un parfum culte - photo
Source : dior