J'ai testé différents exfoliants pour des gommages maison et voici les plus efficaces

par

Des exfoliants naturels testés et approuvés !

Pourquoi aller dépenser une petite fortune dans des produits à la compo' pas toujours très clean quand on peut se préparer des petites mixtures maison 100% naturelles ? En plus d'être plus safe, le home-made est également plus économique. Tous les feux sont donc au vert :  à nous les recettes maison pour une routine beauté green, écolo et écono. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre. Oui, ce n'est pas parce que c'est du maison que c'est forcément bon, efficace ou encore adapté à nos besoins. Tapez "gommage maison" sur Google et vous pouvez être sûres de tomber sur tout et n'importe quoi. Comme on est sympas et un brin aventureuses, on s'est dit que le mieux serait de jouer les cobayes et de tester différents exfoliants naturels censés rendre la peau douce comme de la soie. Voici notre verdict !

Le sucre

L'un des exfoliants les plus efficaces que tu puisses trouver ! Mélanger à un peu de miel, une huile végétale ou un yaourt, il est redoutable pour désobstruer les pores. Si tu as la peau sensible, préfère du sucre blanc (qui sera moins irritant que le sucre roux), surtout si tu tentes le gommage pour le visage. Pour cette zone, veille à ne pas agresser ta peau, donc zappe le sucre roux qui sera plus adapté aux zones rugueuses, comme les genoux, les coudes ou encore la plante des pieds.

Sucre
  • Mon avis : J'ai l'habitude de mélanger du sucre roux avec du miel et éventuellement du jus de citron, voire un peu d'huile si la mixture reste trop épaisse. Je trouve ce mélange très efficace, mais pas pour toutes les parties du corps. Je le réserve pour les peaux mortes sur la bouche, les mains et les pieds.
Le sel marin

Parfait si tu veux nettoyer ta peau en profondeur et l'assainir à la fois ! Riche en minéraux, le sel marin possède en effet des propriétés aseptisantes et prévient les petites infections. Un produit maison 2-en-1, tu l'auras donc compris ! Pour te concocter une superbe mixture à base de sel marin, tu peux le mélanger à des huiles végétales très hydratantes (ricin, avocat, olive, coco). Là encore, évite le gommage pour le visage qui sera trop abrasif et préfère le sel fin au gros sel si tu as la peau sensible. Enfin n'oublie pas, si tu as des petites plaies par endroit, cela risque de picoter légèrement !

Sel marin
  • Mon avis : Même si le sel marin est un excellent exfoliant naturel, pour les raisons déjà évoquées, j'avoue que je suis un peu sur la réserve, ayant beaucoup de petits bobos çà et là, je n'apprécie pas franchement cette sensation de picotement quand je passe le gros sel sur mon corps. Mais cela reste très personnel !
Les coques de noix en poudre

Cette mixture obtenue à partir de coques de noix possède elle aussi des propriétés exfoliantes, grâce à sa texture légèrement granuleuse. Vendue dans le commerce, je l'ai personnellement trouvée chez Aroma Zone et j'ai été satisfaite de ce produit qui a un bon rapport qualité/prix. Je trouve l'odeur plutôt agréable et mélangée à une huile végétale (de préférence bio), la pâte devient très intéressante à travailler. Grâce à elle, on peut vraiment nettoyer sa peau en profondeur, la débarrasser de ses impuretés et désincruster les pores

Coques de noix en poudre,Aroma Zone
  • Mon avis : Les coques en noix en poudre sont un très bon exfoliant naturel et je m'en suis souvent servie comme gommage maison, pour le corps et le visage. Je trouve cependant que pour le corps (ayant une peau assez épaisse), la poudre reste trop "douce" et ne gomme pas assez en profondeur à mon goût. Il faut en mettre beaucoup, ce qui n'est pas franchement économique. Par contre, pour le visage, le gommage à base de coques de noix est absolument génial !
Le marc de café

Au lieu de jeter le marc de café, pense à le réutiliser pour te faire des gommages maison ultra efficaces. Il suffit de frotter la mixture sur le corps, avec de l'eau ou non mais le mieux reste quand-même d'humidifier le marc de café et de le mélanger à une huile végétale avant d'exfolier ta peau, préalablement humidifiée elle aussi. Ensuite tu n'as plus qu'à effectuer de petits mouvements circulaires. Pour le visage, le marc de café reste un poil trop agressif, mais pour le corps, il est redoutable ! Petit plus non négligeable : il a un effet brûle-graisse et agit directement sur la cellulite

Marc de café
  • Mon avis : J'en suis absolument fan, j'ai abandonné toutes mes recettes maison à base d'autres exfoliants depuis que j'ai découvert le marc de café. Pour celles qui n'aiment pas le café, l'odeur risque d'être un peu désagréable mais pour moi, c'est un régal. Ma peau n'a jamais été aussi douce ! Seul point négatif : le café, c'est relou à nettoyer dans la douche.
Le sable

OK, on est d'accord, on n'en trouve pas à tous les coins de rue ni aux rayons du supermarché mais si tu as la chance d'habiter près de la mer, le sable est l'un des meilleurs exfoliants naturels que tu puisses trouver. L'action des grains de sable, étalés avec des petits mouvements circulaires, est géniale pour débarrasser ta peau de ses cellules mortes et la rendre douce. Si tu es sujette aux poils incarnés, le sable sera ton plus fidèle allié ! A éviter cependant si tu as la peau vraiment sensible, il pourrait l'irriter.

Sable
  • Mon avis : Economique et très efficace, le sable en guise d'exfoliant est une très bonne idée pour se concocter un gommage maison tout simple. Si tu n'habites pas près de la mer, pense à venir équipée de bouteilles vides, histoire de ramener avec toi un peu de sable lors de tes prochaines vacances. Ta peau te dira merci !

Même s'il existe de très bons gommages dans le commerce, rien ne remplacera une préparation maison 100% naturelle et souvent bien plus économique. Paroles de green girl ! 

Source : Shoko - Crédit : Pixabay, Unsplash @Jason Tuinstra, Aroma Zone, Unsplash @Andrea Tummons, Unsplash @Jim Gade, Unsplash @Christopher Campbell