J'ai testé le shampoing sec compressé de LUSH pour rafraîchir sa chevelure tout en respectant la planète

par

Les aérosols peuvent aller se rhabiller.

Comme toute meuf qui déteste les bad hair days (mais refuse de se laver les cheveux trop souvent !), le shampoing sec est mon meilleur ami du quotidien. Un coup de pschitt sur les racines, un coup de peigne et mes cheveux gras ne sont plus qu'un lointain souvenir, ou presque. Malgré tout, j'entretiens une relation ambiguë avec le shampoing sec : j'ai toujours du mal à me débarrasser de l'effet blanc sur les cheveux (et je n'aime pas les produits teintés, qui tachent les doigts) et je trouve que les particules ont tendance à créer des frisottis. Surtout, je viens à bout de mes aérosols Batiste en deux coups les gros et depuis que ma conscience écolo s'éveille, je dois dire que tous ces déchets me titillent un peu.

Alors en apprenant que LUSH lançait un tout nouveau shampoing sec pressé à froid, comprendre sous forme de pain solide et non plus de poudre libre contenue dans un flacon, mes yeux se sont mis à briller : non seulement je suis friande d'innovations cosmétiques, mais je suis à fond sur la réduction des emballages inutiles.

Baptisé Petal Head, le shampoing sec pressé à froid de LUSH se révèle rose pâle, avec de véritables pétales de rose séchés à l'intérieur, super joli d'un point de vu extérieur !

Au toucher, le pain devient poussière ; une poussière relativement épaisse qui pourrait à première vue faire peur mais qui en réalité ne laisse aucune trace à l'application - à peine croyable ! Une fois la poudre recueillie dans le creux des mains, il suffit de passer ses doigts dans ses cheveux en insistant évidemment sur les racines, un geste très naturel et instinctif qui permet de mieux sentir si la quantité est suffisante ou pas, et d'évaluer le sébum persistant.

A la différence des shampoings secs en aérosol, inutile de patienter avant de brosser ses cheveux, pour la simple et bonne raison que le brossage aux doigts permet déjà de disperser la poudre, fortement appréciable ! Celles qui préfèrent un effet bien peigné pourront passer un coup de brosse pour terminer, mais ce n'est pas obligatoire : on adore l'effet volume immédiat que procure le Petal Head de LUSH et qui gaine les racines en un geste - on pourrait même utiliser le produit comme simple booster de volume, le résultat est juste wahou !

Et côté formulation, on en dit quoi ? Composé en grande partie de bicarbonate de soude, de crème de tartre (utilisée dans l'alimentaire), de farine de maïs et de carbonate de magnésium (aka de la craie, aux propriétés absorbantes), la base du shampoing sec pressé à froid de LUSH fait un sans-faute. Le reste des actifs se limite à de l'huile végétale (avocat bio), des huiles essentielles ainsi qu'un composant protecteur contre les rayons UVB, voilà qui donne envie d'abandonner définitivement les aérosols au profit de produits plus naturels, qui font un geste pour la planète aussi bien au niveau de la compo', que du packaging.

Sans hésiter, le shampoing sec Petal Head est un produit que je rachèterais s'il venait à intégrer la collection permanente de LUSH. Car oui, le produit reste pour l'instant au stade de test dans le LushLabs et n'est donc disponible qu'en quantités très limitées, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez avoir une chance de le tester ;)

Source : Shoko - Crédit : LUSH