J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation

par
Un cours semi-particulier

Envie de vous dépenser et de prendre du temps pour vous ? Voici 3 activités de bien-être à tester à la rentrée pour se sentier bien dans son corps et dans sa tête.

Si comme moi, vous êtes un peu patraque (oui je sais, ce mot n'est plus autorisé depuis 1997) depuis la rentrée, c'est certainement que vous manquez d'énergie et que l'arrivée de l'hiver vous met un coup au moral. Après l'été, les mauvaises habitudes reprennent vite, on bouge moins, on mange moins bien et on manque de lumière. Bilan, on ne se sent pas au top et on aurait bien besoin de s'activer un peu. Mais pour vous r(e)mettre au sport et vous faire du bien, pas besoin forcément de vous épuiser à la salle de sport. On peut aussi choisir des pratiques douces comme le yoga, la méditation ou le pilates.

L'avantage, c'est que ces activités de bien-être sont à la portée de tous ! Débutant, confirmé ou expert, aucun prérequis n'est nécessaire pour commencer le yoga. Et attention je vais briser un mythe, il ne faut pas forcément être souple pour devenir yogi. La souplesse ça se travaille et c'est justement un bon moyen de gagner en élasticité. C'est aussi excellent pour évacuer les tensions et les problèmes de dos, bref, si vous êtes un peu coincées de partout, ça va aider à guérir vos petits maux. Pour mieux vous en parler, j'ai testé plusieurs concepts à Paris (dont deux qui existent dans d'autres villes de France) qui devraient vous convaincre de vous lancer tout en douceur.

L'appli OLY Be, le yoga entre voisins ou entre amies
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo

L'appli OLY Be propose des cours de yoga (il en existe plusieurs types), de pilates et de méditation à Paris et sa banlieue mais aussi à Grenoble, Lyon et Annecy. La particularité, c'est que les cours collectifs ont lieu un peu partout dans la ville, que ce soit dans un hôtel, sur une terrasse... L'occasion de parcourir la ville et de changer régulièrement de décors. J'ai opté pour un cours de yoga flow, un mélange de Hatha et de Vinyasa yoga, qui combine des postures rapides, lentes, mais toujours dans la fluidité, et de yin yoga, un yoga doux et profond au niveau de l'esprit. Le but est de faire le vide, tout en s'étirant et en travaillant sur sa respiration. J'ai aimé l'ambiance du cours. On pouvait rigoler tout en restant concentrées sur sa pratique. L'instructrice, à la bonne humeur communicative, expliquait bien tous les bénéfices des postures. On peut aussi opter pour un cours semi-particulier, il suffit d'ouvrir son salon à deux autres personnes ou d'aller à un cours proposé par un voisin.

Le + : les tarifs ! Les cours collectifs sont à 8 euros, parfait pour les petits budgets et les semi-particuliers à 20 euros. Tous les jours 7j/7.

Chez Simone, l'appartement qui vous veut du bien
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo

Chez Simone, c'est un appartement niché dans un immeuble parisien rue de Rivoli. Ici, le philosophie est annoncée dès l'entrée : bien bouger, bien manger, bien vivre ! Car Chez Simone, il ne s'agit pas uniquement de sport mais aussi de food. Une cuisto est aux fourneaux chaque jour pour concocter des petit-déj' et des déj' healthy. On peut venir faire son cours de boxe, de ballet tonic ou encore d'indie rock yoga au petit matin et prendre (sur place ou à emporter) un matcha bowl, un avocado toast et un jus frais. Pour ma part, j'ai testé un cours de strala yoga avec Hermine Prunier, une body activist qui a réussi à me transmettre sa passion du yoga grâce à son humour et son franglais ;-) Une séance à la fois douce et intense qui fait travailler la respiration et les muscles en profondeur. Cours du mardi au dimanche. Le matin dès 6h30. Tarif : 20 euros la séance d'une heure.

Le + : le lieu est canon ! Tout est fait pour passer plusieurs heures Chez Simone, entre les vestiaires entièrement équipés de sèche-cheveux Dyson, de crèmes démaquillantes, hydratantes mais aussi la partie cuisine avec chaque jour des menus healthy qui changent.

Qee, le centre des pratiques douces
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo
J'ai testé pour vous... Les bienfaits du yoga, du pilates et de la méditation - photo

Les centres Qee sont dédiés aux pratiques douces : yoga, pilates et méditation. Véritable temple du zen, on entre chez Qee comme dans une bulle. J'y ai testé deux cours, un premier de méditation et un second de pilates au sol. J'ai fait abstraction de mes a priori sur la méditation et je me suis laissée bercer pendant 1h au son de la voix de la prof. Si les 5 premières minutes étaient un peu étranges, j'ai vite lâcher prise et je me suis même endormie 1/4 de seconde à la fin de la séance. Le cours consiste à réaliser lentement des postures simples de yoga et de les tenir pendant 5 à 10 minutes. C'est très relaxant et ça permet vraiment de se recentrer et de déconnecter. Pour ce qui du pilates, le but et d'optimiser au maximum les mouvements du corps en enchaînant les exercices d'étirements. La respiration est encore ici très importante. Je suis allée à ce cours avant d'aller bosser. Un rituel à adopter le matin quand on est stressées, comme moi. Tarif : 22 euros le cours. 2 centres à Paris (2e et 9e), 1 centre à Boulogne, 1 centre à Levallois et 1 centre à Aix-en-Provence.

Le + : La quiétude des lieux et les cours en petit comité qui permettent d'avoir un entraînement vraiment personnalisé.

Bilan de mes deux semaines de découverte : je suis devenue une vraie yogi addict et j'ai décidé de continuer les cours ! Ancienne sportive qui a un peu laissé tomber l'effort en arrivant à Paris, je redécouvre les joies de se dépenser tout en douceur. Les bénéfices se font vite ressentir, je dors mieux et je me sens mieux dans ma peau. J'ai adoré le fait que ce soit sans prise de tête, qu'il n'y ait pas de compétition et que chacun puisse avancer à son rythme. Ces pratiques sont très personnelles et invitent à retrouver son équilibre.

Source : Shoko - Crédit : OLY BE, QEE, Chez Simone, oly be