J'ai testé Ring Fit Adventure, le jeu-vidéo sur Nintendo Switch qui fait brûler un max de calories

par

Et mon corps s'en souvient !

Nintendo n'en est pas à son coup d'essai mais cette fois-ci, la franchise japonaise pousse le concept encore plus loin. Après le carton de Wii Fit ou Wii Sports, place à Ring Fit Adventure, un nouveau jeu vidéo qui allie jeu et fitness. Contrairement au principe de Wii Fit, qui consistait à effectuer des mouvements de sport sur une Balance Board, ici, on joue réellement, tout en brûlant un max de calories au passage. Exit balance, nos nouveaux compagnons de fitness s'appellent Ring-Con (un anneau flexible qui exerce une résistance lorsqu'on le presse) et la Sangle de Jambe, à placer sur sa cuisse gauche. Les connaisseur·se·s de la Switch reconnaîtront le Joy-Con que l'on va intégrer à nos deux nouveaux accessoires.

Si le matériel peut sembler un peu déroutant au départ, on s'y fait très vite (et pour celles qui auraient besoin d'explications, le jeu commence par un tuto où il est expliqué de façon très claire comment installer le matos). Avant de démarrer l'aventure, il faut déjà créer et paramétrer son profil. Pour ça, le logiciel teste notre force en nous demandant de presser le Ring-Con (un petit conseil : n'y vas pas comme une bourrine, puisque si tu vas au delà de ta force « normale », le jeu va naturellement t'attribuer un niveau plus élevé que le tien et donc renforcer la difficulté). Petites et grandes foulées, sauts, mouvements de pression, après avoir étudié nos capacités, voilà notre niveau attribué !

A noter que le jeu a été pensé pour s'adapter à tout type d'utilisateur, qu'il s'agisse du petit sportif qui souhaite reprendre en douceur ou du pro qui désire des exercices qui le challengent sans cesse. En plus d'avoir évalué notre niveau, le logiciel nous demande également de renseigner notre âge, notre sexe, notre poids et une auto-évaluation de nos capacités sportives. Une fois notre avatar customisé à notre goût, nous voilà prêtes pour commencer l'aventure ! On fait la connaissance de notre pote le Ring-Con qui nous apprend que l'on a libéré par erreur Drago, un méchant plein de muscles qui se bute au sport et qui veut tout détruire sur son passage (la bourde...). Pas le choix, empoignant notre Ring-Con qui nous sert de navigateur dans le jeu, on se met en route pour aller traquer du méchant.

Ring Fit Adventure, le nouveau jeu Nintendo qui nous fait bouger 
Ring Fit Adventure, le nouveau jeu Nintendo qui nous fait bouger 

Bon, l'historie du jeu n'est pas hyper élaborée (on a très vite compris qu'elle servait de fil rouge pour nous faire suer à grosses gouttes, sans qu'on ne se rende compte de rien) mais qu'importe, on rentre rapidement dedans. Très vite, on découvre que Ring Fit Adventure est hyper complet et comporte un tas de mondes, eux-mêmes divisés en niveaux qui nous permettent d'avancer dans l'aventure. Ceux-ci alternent des parcours linéaires et des duels contre des ennemis. Pour évoluer dans les parcours, il faut faire de petites foulées (sachant que plus on les fait rapidement, plus notre avatar dans le jeu avance vite), des montées de genoux pour courir, presser le Ring-Con vers le bas pour sauter, le braquer à droite ou à gauche selon les objets que l'on veut viser, l'étirer pour aspirer des pièces de jeu, etc. Le jeu dispose aussi d'un mode silencieux où la course est remplacée par des flexions de genoux et des squats, parfait également pour celles qui veulent faire du sport sans impact.

Concernant le mode combat, un peu comme dans un duel Pokémon, on doit détruire plusieurs ennemis avec des attaques précises (sachant que chaque monstre est plus ou moins sensible à tel type d'attaque, il faut donc aussi être un peu stratégique). Pour se repérer, on a affaire à un code couleur qui indique la partie du corps que l'on fait bosser (bras, sangle abdominale, fessiers, cuisses, postures de yoga, etc.). Notons également que plus on s'applique dans l'exercice, plus notre force d'attaque est importante.

Et pour celles qui ont l'habitude de tricher quand le prof de sport a le dos tourné, ce ne sera plus possible : le logiciel ne valide l'attaque que lorsque le mouvement est bien exécuté. Et oui, c'est duuuuuuur. Car si sur papier, ça peut sembler facile, laisse-nous te dire qu'il n'en est rien ! Même si on est focus sur les bonus à gagner, les caisses à exploser, les pièces à ramasser, les méchants à démolir et les obstacles à enjamber, on sent rapidement notre pouls s'accélérer, la température de notre corps augmenter et nos membres travailler. Ouais, on est vraiment en train de faire du sport. Dingue.

Exos de muscu, postures de yoga, mouvements de fitness, brûle un max de calories avec Ring Fit Adventure 
Exos de muscu, postures de yoga, mouvements de fitness, brûle un max de calories avec Ring Fit Adventure 

On s'en rend d'ailleurs rapidement compte : après avoir fini notre parcours ou notre combat (qui durent environ 5 minutes), l'écran indique le temps que l'on a passé à travailler, les calories brûlées et la fréquence de notre rythme cardiaque. Et c'est hyper impressionnant, tant on ne mesure pas le nombre de mètres de course que l'on effectue pendant le jeu ! En plus du mode aventure, Ring Fit Adventure dispose de modes annexes, comme des mini-jeux qui servent à bosser les parties du corps de notre choix, le mode défi pour se challenger en famille, en couple ou entre potes mais aussi des programmes fitness à personnaliser.

Ring Fit Adventure
Nintendo
Ring Fit Adventure
59,99 € au lieu de 82,99 €

En tout et pour tout, Nintendo assure que le joueur met plus de 3 mois à faire le tour du jeu, s'il s'y adonne 30 minutes par jour. Autant dire qu'on en a des choses à découvrir. Ça tombe bien : ce petit test nous a donné envie de réitérer l'expérience et de continuer à killer du méchant (et de la calorie au passage). Sorti ce vendredi 18 octobre, on a comme l'impression que Ring Fit Adventure va devenir notre nouveau coach virtuel préféré !

Source : Shoko - Crédit : Nintendo , Nintendo, Amazon