J'ai testé un "soin conscient" avec une naturopathe, une expérience déroutante

par

Une expérience enrichissante

Qu'est-ce qu'un soin conscient ? Avant d'avoir testé, je n'avais jamais entendu parler de cette pratique. Selon la naturopathe vitaliste qui me l'a réalisé cela permet "d'explorer les toiles d'araignées, découvrir ses trésors". Le but est de réaliser un voyage personnelle au fond de soi-même. Reconnecter avec son ressenti, ses émotions, voir ce qui bloque et au contraire ce qui va super. Tout un programme...

Un massage pas comme les autres

Je suis arrivée chez LéaH un jeudi soir après le travail. Froid, stress de la journée, fatigue, c'était le moment parfait pour s'offrir un peu de détente. Dans son petit appartement cosy, nous avons discuté un long moment de mes envies, mes objectifs, ce qui me posait problème, les parties de mon corps qui me faisaient souffrir... Tous les soins sont personnalisés afin de correspondre aux attentes de chaque patient. Après une demi-heure d'échange, le moment tant attendu du "massage" est arrivé. Etant donné mon profil (souvent mal au ventre et particulièrement ce jour là), LéaH a opté pour un "massage profond des organes abdominales". Après m'être dévêtue, je m'allonge, les yeux bandés. LéaH tourne autour de moi afin de dispatcher de l'encens à travers la pièce. Ce moment un peu mystique m'aide à m'abandonner complètement sur le sol. Mes membres sont lourds. LéaH saisit ma main pour la masser. D'étranges picotements parcourent mon corps. En naturopathie les mains et les pieds sont très importants car ils rassemblent de nombreuses terminaisons nerveuses. La réflexologie permet d'apaiser beaucoup de maux.

Ensuite, commencent les choses sérieuses. Le massage profond porte bien son nom. Pour le réaliser LéaH utilise de l'huile de ricin qui a comme spécificité de capter les toxines. Grâce à des gestes lents et profonds, synchronisés avec ma respirationelle masse, bouscule, décolle tout ce qui se situe entre mon plexus solaire et ma vessie. Des petits bruits étranges viennent briser le silence qui règne dans la pièce. Ce n'est pas extrêmement agréable mais j'ai la sensation que cela fait du bien à mon corps. En fin de séance, elle dépose un bol chantant sur ma poitrine et tape délicatement dessus. Des vibrations intenses émanent de l'objet et viennent raisonner dans l'intégralité de mon corps. L'objectif est de faire "vibrer les cellules afin d'améliorer leur fonctionnement" m'explique t-elle ensuite.

Une expérience enrichissante

Après quelques secondes de méditation, je reviens à la surface de mon être. Je sens que ça travaille au niveau de mon ventre et je ne sais pas pourquoi je ressens des courbatures au niveau de mon cou. LéaH me rassure en me disant que c'est normal, ce sont toutes les tensions de mon corps qui sont entrain de ressurgir. Après avoir fait un point sur l'expérience, j'enfourche mon vélo pour rentrer chez moi. J'ai l'impression étrange de flotter. Une fois arrivée, je dîne d'une petite soupe avant de m'écrouler sur mon lit pour m'endormir d'un sommeil profond. Le lendemain je suis en pleine forme et je ne ressens plus aucune douleur au ventre. LéaH m'envoie un débrief sur notre séance et m'explique les points que je devrais travailler sur un plan personnel et me prodigue aussi quelques conseils pratiques comme l'acquisition d'une bouillotte. 

Ce genre de moment un peu déconcertant est très intéressant. Cela offre la possibilité de découvrir des alternatives à la médecine traditionnelle. Dans des sociétés qui vont à tout allure on oublie trop souvent de prendre le temps d'écouter son corps et de se reconnecter avec lui. Mêler le physique avec le psychique permet de soigner les maux avec des mots et de comprendre ses points de blocage. Avancer dans la découverte de soi fait partie des voyages que tout le monde devrait tenter de faire. 

léa durant

Si l'expérience vous tente vous pouvez contacter Léah Durant au 06 21 33 20 22 ou L.durant.w@gmail.com. 

Source : shoko.fr - Crédit : léa durant, unsplash Christin Hume