Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's

par

Grand favori des 90's, le jean taille haute revient à la mode. Un classique qui s'est perdu au fil des années, pour finalement revenir en force dans notre dressing. Retour sur ce phénomène mode

Après les 140 ans du 501 Levi's, le jean iconique, la rédac' a voulu comprendre d'où venait cette passion inconditionnelle pour le jean taille haute. Souvenez-vous des héroïnes de la série Friends, Claudia Schiffer ou Kate Moss, toutes ces icônes mode des années 90 arboraient fièrement le fameux jean taille haute. Le taille haute trouve son origine dans une entreprise américaine, Levi's. Levis Strauss et Cie a été créée aux États-Unis en 1853 par un émigré bavarois du nom de Levi Strauss. Cette marque est devenue l'une des plus célèbres entreprises de fabrication de vêtements au monde. Un succès dû en partie grâce à sa capacité d'adaptation et d'innovation. Depuis plus de 150 ans, le produit phare et le plus représentatif de Levis est le modèle Levi's 501. Au début des années 2000, l'industrie du jean taille haute se porte assez mal. Les ventes reculent, au détriment d'un nouveau modèle : le denim. Un modèle plus slim avec une taille basse, qui va connaître de nombreux adeptes. Petit à petit, l'image du jean taille haute se ringardise. Il y a encore quelques années, la taille basse faisait le bonheur de toutes. Les femmes dévoilaient alors leur ventre plat ou leur petite brioche, appelées souvent "poignées d'amour", une partie du corps ignorée jusque là.

Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's - photo
Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's - photo
Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's - photo
Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's - photo
Jeans taille haute, histoire d'un classique des 90's - photo

On se souvient toutes de la loi abrogée du port du pantalon pour les parisiennes, contée à travers l'histoire du pantalon féminin, qui a permis aux parisiennes de porter librement le pantalon, une pièce controversée pendant de nombreuses années. De la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui, les jeans taille haute étaient totalement exclus du dressing des filles. Mais c'est mal connaître le jean taille haute ! American Apparel est LA marque phare qui s'inspire des 90's, en proposant des basiques revisités. Pour chacune de ses collections, on retrouve un esprit très streetwear, avec des jeans taille haute, des crop tops, des pull loose et des sneakers vintage. D'autres marques étrangères, comme Monki, petite soeur d'H&M, sont venues s'implanter en France en apportant, elles aussi, leur propre vision des nineties. Aujourd'hui, de plus en plus de marques jouent la carte de l'époque 90's et de ses jeans taille haute pour séduire leurs clientes. Le jean dont la taille prend naissance autour du nombril réapparaît dans nos enseignes préférées et semble connaître un franc succès. Entre vintage et élégance, le jean taille haute n'est pas sans rappeler le chic décontracté de Jane Birkin, icône mode incontournable.

Si le slim régnait en maître depuis des années, il va falloir s'habituer au retour du fameux jean taille haute. Flairant le blockbuster arrivé à grands pas, les fabricants de denim ont su renouveler le "genre taille haute" et séduire aussi bien les jeunes filles que leurs mères, qui portaient déjà ce modèle il y a vingt ans. La tendance du jean taille haute revisitée est née des actrices teenagers américaines, comme Selena Gomez ou Kylie Jenner qui ne quittent plus leur "high rise denim". La vague jean taille haute s'est aussitôt importée en France. Les filles trouvent désormais leur bonheur chez American Apparel, Cheap Monday ou Topshop, des enseignes qui produisent le jean taille haute inspiré du fameux Levis 501 (arrivant à la hauteur de notre nombril). Le taille haute a un avantage dont aucune femme ne pourrait se passer, il cache nos petits défauts comme des hanches un peu trop larges ou un bidon proéminent. De plus en plus, l'industrie du prêt-à-porter tente de réadapter le jean taille haute des 90's à une clientèle plus adaptée, allant même jusqu'à proposer des modèles moins moulants, plus chics et féminins. Out le slim taille basse ?

Source : asos.fr/zara.com/facebook guess/calvin klein

1 commentaire
  • Signaler
    Personnellement j'aime bien aussi les jeans taille haute de Lee Cooper : www.leecooper.fr J'ai l'impression qu'il y a une nostalgie de plus en plus forte pour les années 80 et 90, que ce soit au niveau de la musique, du cinéma, mais aussi de la mode... par conséquent, les marques en profitent allégrement pour en revenir aux grands classiques !