Jho, Gina... Ces marques françaises changent le game des protections périodiques avec du coton bio

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Du bio et rien d'autre pour préserver la santé des personnes menstruées

Savoir ce que contiennent nos protections périodiques - serviettes, tampons et protèges-slip - n'est pas une galère : c'est pire ! Parce que la législation française n'impose pas aux marques d'indiquer sur leurs emballages la composition des protections, et ne leur interdit encore moins d'ajouter des produits chimiques au cours de leur fabrication, le flou autour des protections hygiéniques est réel.

Sentant que les choses n'étaient pas prêtes de bouger (en dépit d'un militantisme fort pour plus de transparence sur la compo' des protections menstruelles), les consommatrices ont exprimé un intérêt grandissant pour les protections bio, qui se sont ainsi mises à fleurir dans les rayons féminins.

Loin d'être opportunistes, les quatre marques listées ci-dessous font partie des pionnières françaises en matière de protections bio, et le respect de la santé des femmes est au coeur de leurs priorités : découvrez-les sans plus attendre.

jho

Tampons avec et sans applicateur, serviettes jour & nuit et protèges-slip, voilà l'offre exhaustive de jho, la marque « juste et honnête » fondée en juillet 2017 par deux entrepreneuses nantaises. Certifiés GOTS*, les produits jho respectent donc un cahier des charges scrupuleux mais jho les garantit également sans parfum, parce que notre foufounette n'a certainement pas besoin de ce genre d'additif ! Emballées dans du carton recyclé et recyclable, les protections sont également enveloppées dans des pochettes individuelles biodégradables en amidon de maïs - on dit donc merci pour la planète.

Le concept jho : L'abonnement de 3 mois (si on le souhaite) livré à domicile avec la possibilité de recevoir une boîte d’essai gratuite de son choix en amont de la souscription.

L'engagement de la marque : « Grâce à chaque achat que vous faites sur le site de jho, des produits sont distribués à des femmes dans le besoin par des associations qui soutiennent les femmes dans des situations de grande précarité, en France et à l’étranger. »

Gina

Gina, petit surnom diminutif de vagina, ne se donne pas seulement pour mission de proposer aux femmes des protections hygiéniques safe : la marque souhaite aussi briser les tabous autour des règles à travers une communication décomplexée et inclusive. Ses produits - serviettes jour & nuit, protèges-slip, tampons avec et sans applicateur - ont eux aussi certifiés GOTS*, avec la présence en plus du label français Ecocert, qui certifie quant à lui que les produits sont constitués d'au moins 95% d'ingrédients d'origine naturelle, dépourvus de tout parfums et colorants de synthèse, de silicones, de parabens, et qu'ils sont enfin non testés sur les animaux et non issus de matières premières animales.

Le concept de Gina : Testez Gina en recevant un assortiment de tous les produits et en ne payant que les frais de livraison, puis abonnez-vous pour recevoir tous les 2 mois une box de 2 cycles composées selon vos besoins.

L'engagement de la marque : « Pour tout abonnement Gina acheté, vous permettez à l’association Règles Élémentaires d’offrir aux femmes dans le besoin des protections périodiques. »

Abonnement serviettes light
Gina
Abonnement serviettes light
Aujourd'hui, puis tous les deux mois : 19 €
Abonnement serviettes light + tampons easy
Gina
Abonnement serviettes light + tampons easy
Aujourd'hui, puis tous les deux mois : 22 €
Abonnement tampons expert (24 sans applicateur)
Gina
Abonnement tampons expert (24 sans applicateur)
Aujourd'hui, puis tous les deux mois : 13 €
Abonnement tampons easy (24 avec applicateur)
Gina
Abonnement tampons easy (24 avec applicateur)
Aujourd'hui, puis tous les deux mois : 15 €
My Holy

Si My Holy propose culottes menstruelles et cups à la vente, ce sont bien ses petits tampons bio qui font sa spécificité : uniquement sans applicateur, ils sont certifiés coton 100% biologique dans le respect du label GOTS*, avec un voile protecteur en tissu synthétique « pour éviter l'adhérence des fibres aux muqueuses lors du retrait du tampon ». Vendus à l'origine dans une boîte en carton ronde de 16 tampons, ils sont également disponibles par recharge afin de limiter les emballages, y compris l'emballage d'envoi.

Le concept My Holy : L'achat de boîtes de tampons seules, ou un système d'abonnement avec une ou plusieurs recharges de 16 tampons en coton bio livrées chez vous tous les 1, 2 ou 3 mois au choix.

L'engagement de la marque : « 1 édition travel achetée = 1 don = 50 tampons en coton bio My Holy en faveur de l'association Règles Elémentaires OU 1 kit de 3 serviettes hygiéniques lavables et réutilisables 100% made in Cameroun à une écolière grâce à Kmerpad. »

Marguerite & Cie

A la différence des autres marques, Marguerite & Cie ne fabrique et commercialise par ses propres tampons : la marque du Finistère fondée en 2017 s'est alliée à Natracare, pionnière des protections périodiques bio dans le monde, dont elle distribue les produits par système d'abonnement. Depuis 30 ans, les tampons Natracare sont fabriqués avec du coton 100 % biologique et sont entre autre certifiés GOTS*. Biodégradables et compostables, les tampons Natracare sont dépourvus de voile protecteur en fibre synthétique pour éviter toute contamination de l'organisme au plastique.

Le concept Marguerite & Cie : Recevez tous les mois sans engagement une box de 18 tampons Natracare avec ou sans applicateur, ou offrez un abonnement de 1, 3 ou 6 mois à la personne de votre choix.

L'engagement de la marque : « De nombreuses femmes doivent faire un choix entre se nourrir et acheter des produits menstruels. C'est une réalité qui nous touche. Nous donnons à l'ADSF-Agir pour la Santé des Femmes et couvrons leurs besoins pour le kit d'hygiène qu'ils distribuent tous les mois à des femmes en situation de précarité et d'isolement. »

Box de 18 tampons Natracare
Marguerite & Cie
Box de 18 tampons Natracare
9 €

* La certification GOTS assure que les produits contiennent au moins 70% de fibres bio, qu'ils soient exempts de métaux lourds et qu'ils soient blanchis, si besoin, à base d'oxygène et non de chlore. Enfin, le label certifie une fabrication éthique sur toute la ligne de production, depuis le lieu de culture du coton jusqu’à la fabrication et l’étiquetage des produits. Toutefois, la certification n'exclue pas les intrants chimiques et colorants, mais les produits certifiés doivent suivre une charte environnementale et toxicologique rigoureuse.

Source : Shoko - Crédit : Marguerite & Cie, My Holy, Gina, jho, Jho