JMB, la caresse créole sur les podiums en interview exclusive pour meltyFashion

par

Les podiums s'ouvrent par-delà le monde et de nouveaux créateurs apportent un vent frais empreint d'exotisme à une mode parfois trop lisse. Rencontre avec JMB, l'un d'entre eux

Nous vous présentions il y a peu le travail du jeune créateur JMB en collaboration avec Air Caraïbes, quand la mode s'envoyait en l'air et s'invitait dans les uniformes de l'illustre compagnie. Ce jeune homme qui a réussi le pari fou d'intégrer la mode dans un milieu qui ne lui est pas dédié fait parti de cette nouvelle mouvance qui s'intéresse aux créations lointaines. Enfin, la mode sort des sentiers battus pour se fendre d'un savoir-faire distant que JMB maîtrise à la perfection. Plus culturelle qu'ethnique, la tendance JMB puise son inspiration aux Antilles, fief du créateur. Les couleurs, les coupes, l'univers : à travers ses oeuvres, JMB nous plonge la tête la première dans la mer turquoise des Caraïbes.

JMB, la caresse créole sur les podiums en interview exclusive pour meltyFashion - photo
JMB, la caresse créole sur les podiums en interview exclusive pour meltyFashion - photo
JMB, la caresse créole sur les podiums en interview exclusive pour meltyFashion - photo
JMB, la caresse créole sur les podiums en interview exclusive pour meltyFashion - photo

Nous découvrions déjà JMB lors de la Air Caraïbes Fashion Week il y a quelques années de cela. Depuis, ses compétences se sont confirmées mais se sont aussi développées. La collection "Itinéraire", dont voici un extrait, en est le témoignage flagrant. La modernité semble être le moteur du créateur qui coupe et découpe ses tissus pour les rendre sexy mais modérés. Les volumes sont d'une importance essentielle chez JMB : tout en opposition, c'est la disparité qui paraît amuser le créateur. Aussi, nous retrouvons des jupes XXL mêlées à des tops moindres. Le corps de la femme est mis en valeur dans chacune de ses pièces qui laissent apparaitre les atouts féminins autant que possible. JMB revient sur sa collection Itinéraire et son association à Air Caraïbes.

mF : Vous avez dernièrement présenté votre nouvelle collection, "Itinéraire".

Oui, elle s'appelle Itinéraire car elle revient sur le voyage et la géométrie des villes. Je joue beaucoup sur la géométrie, la symétrie, les lignes dans mes collections. C'est ma signature.

mF : Quels créateurs vous inspirent ?

J'ai toujours été inspiré, depuis que je suis petit, par Yves Saint-Laurent : sa rigueur, sa recherche du volume parfait et de la forme parfaite. J'aime ce côté androgyne qui tend vers le masculin, très géométrique justement. J'apprécie cette recherche de "l'équilibre" dans ses silhouettes. Mais j'aime aussi l'exubérance d'autres créateurs comme Christian Lacroix. Les formes, les couleurs, les imprimés : j'y retrouve ma culture créole.

mF : Cette culture justement, vous essayez de la mettre dans vos pièces ?

Toujours ! C'est très important, ça fait partie de moi. C'est ma manière à moi de la partager.

mF : Vous avez déjà défilé à Paris ?

En tant que JMB, non. J'ai travaillé en tant qu'assistant styliste pour de nombreux créateurs. Mais j'adorerais ! C'est une consécration que d'avoir son propre défilé à Paris. Dans un premier temps, ça serait une fierté purement personnelle. Dans un autre, je serais extrêmement fier de représenter la mode antillaise à Paris.

mF : Vous avez récemment collaboré avec Air Caraïbes.

L'idée est partie de la compagnie qui m'a contacté pour participer à un appel d'offres. J'ai accepté car c'était comme un challenge pour moi, j'aime l'idée de faire de nouvelles choses. J'ai réfléchi à ce que moi, je pouvais apporter. Une fois que j'avais mis le doigt dessus, j'ai foncé.

mF : Vous avez essayé d'y apposer votre griffe JMB ? On voit qu'il y a des similitudes entre votre propre collection et ces uniformes.

Bien sûr, j'essaye de mettre un peu de moi et ma signature JMB dans tout ce que je fais. On retrouve cette fameuse symétrie de ma collection dans les uniformes.