John Galliano chez Maison Martin Margiela, bientôt directeur artistique de la Haute Couture ?

par

Un magazine américain affirme que le créateur anglais John Galliano, ancien directeur artistique chez Dior serait en passe de reprendre les rênes de la haute couture chez Maison Martin Margiela. Faut-il croire à cette annonce ?

"Je retourne à la créativité pas à pas", confiait John Galliano le 14 septembre dernier à la télévision française dans l'émission "Le Supplément" sur Canal+. Face à Maïtena Biraben, le créateur de mode éludait la question fondamentale de son retour en couture et préférait évoquer son poste d'enseignant à la Parsons School of Design de New York. Si l'ancien directeur artistique de Dior, remercié de la maison en 2011 pour propos antisémites était au cœur d'une rumeur qui le disait sur le chemin d'un retour "Bigger and better", John Galliano n'a donc toujours pas dévoilé ses projets à venir. Toutefois, il se murmure depuis quelques jours que le retour de John Galliano s'effectuerait chez Maison Martin Margiela, une maison dont la création est, depuis 2009, aux mains d'un collège de créateurs anonymes.

Affirmée par Page Six, cette annonce est cependant à prendre avec des pincettes car toujours pas confirmée par le principal intéressé. Des propos recueillis par le magazine auprès d'une source inconnue affirment : "Galliano a parlé à Margiela de récupérer la direction artistique de la marque haute couture. Il a déjà embauché cinq ou six employés pour son atelier à Paris". Faut-il donc croire à cette rumeur de retour ou ne s'agit-il là que d'un feu de paille ? Renzo Rosso, fondateur de la marque Diesel et actionnaire majoritaire de Maison Martin Margiela, questionné précédemment n'avait pas souhaité alimenter la rumeur et avait uniquement déclaré "Qui ne voudrait pas travailler avec lui ? S'il reprenait sa propre maison, je serais le premier à produire ses collections".

John Galliano chez Maison Martin Margiela, bientôt directeur artistique de la Haute Couture ? - photo

Il y a quelques mois, on le disait futur directeur artistique de la maison de couture Oscar de la Renta. En avril dernier était cependant annoncée la fin de la collaboration entre John Galliano et Oscar de La Renta, une nouvelle qui avait étonné la sphère mode et qui permet de constater qu'il faut à présent être vigilent face aux déclarations du retour de John Galliano. Le créateur déchu, qui semble aujourd'hui mieux dans son corps et qui a fait ses excuses publiquement à de nombreuses reprises serait aujourd'hui en bien meilleure posture pour effectuer son retour derrière le rideau. L'excentrique créateur britannique sera t-il donc le prochain directeur artistique de Maison Martin Margiela ? Saura t-il reprendre les rênes de cette maison à contre-courant ? Si l'on imagine très bien John Galliano à la tête de la maison française, il reste maintenant à savoir si la rumeur est fondée. Affaire à suivre.

Source : pagesix.com