John Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela

par

Si les rumeurs fusaient, on attendait la vérité. WWD vient de le confirmer, John Galliano devient officiellement le directeur artistique de Maison Martin Margiela !

Il y a quelques jours, la rédac' vous avait parlé de la nomination John Galliano chez Maison Martin Margiela, bientôt directeur artistique de la Haute Couture. Visiblement, ces rumeurs n'ont fait que se confirmer. C'est en tout cas ce qu'affirme le site américain WWD. A l'origine de cette décision, Renzo Rosso, le fondateur de la marque Diesel et président d'OTB, propriétaire de Maison Martin Margiela. Pratiquement invisible depuis que la maison Dior l'a licencié en 2011, le couturier britannique a surpris tout le monde en revenant en force dans le monde de la mode. En effet, l'homme (avant le créateur) est un individu très controversé.

On connaît toutes les raisons de son licenciement de Dior il y a trois ans. Celui qui est devenu rapidement addict à l'alcool et aux médicaments avait choqué en tenant des propos antisémites sous l'effet de l'alcool. Il avait pourtant travaillé pendant 15 ans dans la maison de haute couture française, bâtie par le mythique Christian Dior. WWD vient de confirmer que le couturier allait rejoindre la célèbre griffe Belge implantée à Paris, Maison Martin Margiela. Il ne faut pas oublier que John Galliano, avant d'être excellent dans son domaine, est l'une des personnalités les plus médiatisées dans le monde de la mode.

John Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela - photo
John Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela - photo

Ce n'est pas la première fois que le couturier britannique nous surprend, on se souvient encore de l'annonce de John Galliano qui ne collaborera plus avec Oscar de La Renta. Il rejoint à présent Maison Martin Margiela, connue pour son style minimaliste et la discrétion de ses équipes de créateurs. Renzo Rosso explique sa décision au WWD "John Galliano est l'un des talents les plus grands et les plus indiscutables de tous les temps, un couturier unique et exceptionnel, pour une maison qui a toujours lancé de nouveaux défis et de nouvelles innovations au monde de la mode". Après s'être fait oublié pendant un temps, le créateur revient plus fort et déterminé. Sa première collection pour Maison Martin Margiela devrait voir le jour en janvier 2015, à l'occasion de la semaine de la Haute Couture. Avec son style et son franc-parler qui peut parfois déranger, John Galliano devra une nouvelle fois prouver de quoi il est capable.

Source : abaca/reuters/dior/lesupplement/wwd