S'inscrire
tracking
Hygiène menstruelle

Journée mondiale de l'hygiène menstruelle 2020 : 5 comptes Instagram engagés à suivre

Publié par
Manon Roche
, le .
Journée mondiale de l'hygiène menstruelle 2020 : 5 comptes Instagram engagés à suivre

Des petites pépites à manquer sous aucun prétexte.

Chaque 28 mai, le monde célèbre la journée de l'hygiène menstruelle, une journée dédiée au cycle, aux règles, aux galères que l'on rencontre au cours de ses 28 jours, mais aussi une journée pour parler protections périodiques et accès à ces produits de première nécessité.

Tous ces sujets, certain·e·s les trouveront déplacés, privés, parfois même honteux... et c'est aussi là l'enjeu de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle : faire comprendre aux personnes menstruées - et celles qui ne le sont pas - l'importance de ce dialogue pour faire évoluer la cause des femmes en leur fournissant des connaissances fondamentales sur leur corps, en normalisant leurs phénomènes biologiques.

Tous à leur manière, les cinq comptes Instagram listés ci-dessous participent à démystifier le cycle menstruel, parfois même à le dédramatiser, et que ce soit un rire ou un savoir, ils ont tous quelque chose à nous apporter. Focus.

@periodmemez

Certainement le plus drôle de tous, @periodmemez cerne à la perfection tous les moods que les personnes menstruées peuvent rencontrer au cours de leur cycle. Si tu pensais être le·la seul·e dans une situation, détrompe-toi, tu es bien membre d'un club géant composé de trois milliards d'individus. Qu'est-ce que ça fait du bien d'être compris·e !

@theperiodfeels

Compte de curation d'illustrations autour des règles et du cycle menstruel, @theperiodfeels te donnera envie de liker tout ce qui passe tellement c'est anecdotique. Les aillettes des serviettes qui se collent, les cravings qui nous tombent dessus pendant les règles... vous vous reconnaîtrez forcément dans l'un de ces dessins, et c'est ça qui fait du bien !

@periodes_

Des témoignages en français sur des thèmes aussi variés que l'endométriose, les premières règles, le coût des protections ou les règles et le couple... c'est l'idée de @periodes_, compte coloré et bienveillant. En commentaires, la communauté offre son soutien et partage ses propres expériences et ça fait du bien de se sentir épaulée.

@periodmovement

Dans une registre plus politique, @periodmovement milite pour mettre fin à la précarité menstruelle et suit de près l'actualité anglophone en matière de remboursement des protections périodiques, de suppression de la « taxe rose » ou de collectes solidaires pour les personnes dans le besoin. Et on peut le dire, les activistes ont du pain sur la planche dans le domaine.

@regleselementaires

En France, l'association Règles Élementaires lutte contre la précarité menstruelle et partage l'avancée de la cause sur son compte Instagram @regleselementaires. Grâce à des boîtes à dons installées dans de grandes villes de France, l'asso fournit aux femmes en situation de précarité les protections qu'il leur faut et invite sa communauté à se joindre à ce grand mouvement de solidarité.

À lire aussi
« Histoires d'utérus », ce spot militant défonce les tabous liés au sexe féminin
À lire aussi
Les douleurs de règles peuvent faire aussi mal qu'une crise cardiaque et personne ne fait rien
À lire aussi
Exit liquide bleu, cette pub américaine montre du vrai sang de règles et ça fait du bien
À lire aussi
T'as tes règles pendant la Saint Val' ? Voilà pourquoi tu devrais littéralement t'en foutre
À lire aussi
Alléluia, l'Etat va enfin distribuer des protections hygiéniques gratuites aux femmes précaires
À lire aussi
Voilà la petite fortune que coûtent nos règles au cours de notre vie, cimer
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Journée mondiale de l'hygiène menstruelle 2020 : 5 comptes Instagram engagés à suivre
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible