S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Journée des droits des femmes, journée du clitoris... 13 journées mondiales à connaître et honorer en tant que femme

Publié par
Manon Roche
, le .
Temps de lecture : ~ 5 min
Journée des droits des femmes, journée du clitoris... 13 journées mondiales à connaître et honorer en tant que femme

Note ces dates dans ton agenda !

On pourrait penser que le 8 mars est l'unique journée de l'année où les femmes sont au centre du dialogue et de la réflexion mais en réalité, bien d'autres dates méritent d'être connues de toutes. Journée du clitoris, journée de l'allaitement, journée de l'hygiène menstruelle... on revient sur 13 dates du calendrier qui portent leur attention sur les femmes, veillent à leur assurer une vie plus épanouie et libre de l'emprise du patriarcat.

Début février : Sport féminin toujours

En 2014, face au constat que le sport féminin était trop peu médiatisé, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français (CSA) a décrété le 24 janvier journée internationale du sport féminin pour inciter les médias à retransmettre davantage d'événements sportifs féminins. Aujourd'hui, on l'appelle « Sport féminin toujours » et elle sert notamment à prôner la féminisation de certaines disciplines et à lutter contre les discriminations envers les femmes dans le domaine du sport.

6 février : Journée internationale contre les mutilations génitales

Généralement pratiquées sur les filles et femmes, les mutilations génitales ont leur journée de sensibilisation et de lutte tous les 6 février. Ce jour-là, on lève les tabous sur l'excision et infibulation (suture des lèvres) et de nombreuses associations militent pour abolir ces violences à travers des campagnes d'éducation.

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

En France, ne l'appelez pas Journée de la femme : le 8 mars, on célèbre l'accomplissement de toutes les femmes mais on milite surtout pour des droits des femmes égaux à ceux des hommes. Education, travail, santé, harcèlement... de nombreux sujets sont mis sur la table pour soulever des différences de traitement et faire changer les choses.

30 mars : Journée mondiale contre l'endométriose

La maladie gynécologique, qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer et qui se caractérise par une inflammation chronique, peine encore à être diagnostiquée. Pour les femmes qui sont atteintes d'endométriose, il faut en moyenne 7 ans pour que le corps médical mette le doigt sur le mal qui les ronge. Il n'existe pour l'instant pas d'autre traitement que de procéder à une privation de règles ou de provoquer la ménopause ; c'est donc le 30 mars que l'on aborde le sujet pour trouver des réponses pour les 2 à 4 millions de malades en France.

6 mai : Journée internationale sans régime

Les diktats imposés par la société pèsent lourd sur les femmes, et la minceur fait partie de ces « idéaux » que nombre d'entre elles cherchent à atteindre par le biais de régimes et autres comportements alimentaires déviants. La journée internationale sans régime, créée outre-Manche en 1992 a ainsi vocation à sensibiliser la population aux risques des régimes et à la dictature de la minceur. Les restrictions alimentaires n'apportent rien de bon, que l'on arrête de se tyranniser de la sorte !

22 mai : Journée européenne du clitoris

Créée en 2019 lors d'un happening d'associations féministes devant le Parlement Européen, la journée européenne du clitoris connaîtra sa deuxième édition le 22 mai prochain, et elle pourrait prendre une ampleur encore plus importante ! Car malgré les récents combats, le clitoris ne figure toujours pas dans la majorité des manuels scolaires, et le manque d'informations à ce sujet entrave l'épanouissement sexuel de millions de femmes à travers le monde.

28 mai : Journée mondiale de l'hygiène menstruelle / Journée internationale d'action pour la santé des femmes

On dit vulgairement que le 28 mai est la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, mais c'est bien plus que ça : c'est surtout une journée pour s'interroger sur l'accès des femmes aux protections périodiques, le coût que cela représente sur une vie, l'éducation des jeunes filles à travers le monde, le développement de nouvelles méthodes innovantes de protection... Mais le 28 mai, c'est également une journée pour briser la honte autour du sang et aider les femmes à faire la paix avec leur corps, que des décennies de patriarcat ont tenté de dénigrer.

6 juin : Journée mondiale de la mini-jupe

Que l'on pense que la mini-jupe est une fringue inventée pour sexualiser/objetiser les femmes, ou qu'elle représente au contraire l'émancipation et la liberté de chacune se s'habiller comme elle l'entend, la journée mondiale de la mini-jupe a, à l'origine, été pensée comme un symbole de lutte contre l'oppression des femmes. Le mouvement né au Maghreb s'est ensuite diffusé dans le monde entier pour faire valoir les libertés des femmes.

Août/Octobre : Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Toutes les mères ne souhaitent pas allaiter leur enfant, mais celles qui veulent s'y essayer voient leur initiative soutenue durant la semaine mondiale de l'allaitement maternel organisée en août ou octobre selon les pays. Aujourd'hui, alors que l'on constate une recrudescence de shaming autour de l'allaitement en public, cette semaine est aussi l'occasion pour changer la perception de la société et aider les femmes à vivre sans embarras cette démarche admirable.

11 octobre : Journée internationale des filles

Depuis 2012, les filles ont leur journée dédiée le 11 octobre ; une journée similaire à celle du 8 mars dont le but est de garantir à toutes les futures femmes un traitement, une éducation, une sécurité, un accès aux soins et une enfance égale à celle des petites garçons, sans qu'aucune distinction ne soit faite. Le respect et l'égalité s'enseignent dès le plus jeune âge, et cette initiative de Plan International soutenue par l'OMS a pour mission d'endiguer la discrimination pour les générations à venir.

18 octobre : Journée mondiale de la ménopause

Alors qu'avoir ses règles est considéré comme impur, être ménopausée fait des femmes des êtres amoindris - c'est toute la contradiction de notre société patriarcale. Qu'on arrête ! La journée mondiale de la ménopause a justement vocation à éradiquer les stigmates collés aux femmes qui n'ont plus leurs règles et à les aider à apprivoiser (et accepter) leur corps durant cette nouvelle période de leur vie, qui peut se révéler être un véritable challenge.

25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Elle existe depuis 1999 et pourtant, il aura fallu attendre 20 ans pour que la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes soit prise au sérieux. Violences psychologiques, violences physiques, violences sexuelles, harcèlement, féminicides... le 25 novembre dénonce les actes de violences envers les femmes sous toutes leurs formes et rappelle aux victimes les recours qui s'offrent à elles pour sortir de cette spirale.

21 décembre : Journée mondiale de l'orgasme

Cette journée anglo-saxonne qui s'annonçait comme une grande campagne de paix et de sexe est devenue au fil des années une journée dédiée à la (ré)éducation de son anatomie et à la quête de l'épanouissement personnel. Qu'est-ce que l'orgasme, comment l'induire, comment l'apprivoiser, pourquoi ça ne marche pas ?... sont autant de sujets abordés le 21 décembre pour aider femmes et hommes à reprendre possession de leur corps et à l'utiliser pour se faire du bien physiquement et moralement.

Te voilà calée sur toutes les journées internationale dédiées aux femmes ; laquelle te tient le plus à cœur ?

À lire aussi
Ces phrases sexistes qu'on ne veut plus entendre en 2020
À lire aussi
En couple, voilà les 3 choses qu'on ne veut pas que notre partenaire fasse
À lire aussi
10 podcasts à écouter pour te libérer l'esprit et en apprendre (toujours) plus sur la vie
À lire aussi
Oui l'infidélité émotionnelle existe et voilà les signes qui prouvent que tu en es peut-être victime
À lire aussi
Les chiffres de l'enquête #NousToutes sur le consentement sexuel font froid dans le dos
À lire aussi
« Be A Lady », la vidéo coup de poing liste les injonctions contradictoires adressées aux femmes
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Journée des droits des femmes, journée du clitoris... 13 journées mondiales à connaître et honorer en tant que femme
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible