KENZO x H&M, la collab' designer annoncée !

par

C’est officiel ! H&M annonce sa collaboration avec Kenzo et lance dans la foulée le hashtag #KenzoxHM. On découvre sans plus attendre le teaser ainsi que la date de sortie de la collection !

En cette période d’accalmie mode, H&M dévoile sa prochaine collaboration designer avec la maison parisienne Kenzo. Une annonce qui en surprend plus d’un alors que les paris misaient davantage sur Riccardo Tisci ou encore Hedi Slimane. Force est de constater que les rumeurs avaient tout faux ! C’est le duo Humberto Leon et Carol Lim à la tête de Kenzo qui a été choisi par l’enseigne suédoise. Dans des posts Instagram simultanés, les deux marques dévoilent un teaser vidéo et le hashtag #KenzoxHM ainsi que la date de sortie prévue en fin d'année 2016 ! Le teaser coloré, vibrant et mystérieux, nous plonge dans la jungle colorée de Kenzo où les plantes et feuillages revêtent imprimés animaliers. On distingue également dans cette jungle particulière quelques silhouettes féminines camouflées par des imprimés similaires à ceux vus lors du défilé Kenzo Printemps-Été 2013. Inutile de dire qu’à la simple vue de ce teaser, nous parions déjà sur une collection ludique forte en motifs teintée toutefois de minimalisme, trait que partagent H&M et Kenzo. Après une collaboration Kenzo x Le Livre de la Jungle, le duo se lance à la conquête d'H&M.

Cette annonce simultanée faite sur les réseaux sociaux s’accompagne d’une interview réalisée par H&M Magazine, laquelle nous en apprend davantage sur la collection déjà très attendue ! Humberto Leon et Carol Lim sont questionnés sur l’inspiration de la collection à venir, leur positionnement mais également leurs possibles appréhensions face à ce défi. Et il est impossible de parler de cette nouvelle collaboration sans mentionner la précédente dont le succès restera dans les annales. On pourrait même penser qu’il serait difficile de passer après H&M x Balmain, la collab’ designer la plus forte, mais le duo ne se laisse pas impressionner, bien au contraire ! À la question de savoir s’ils étaient nerveux face à ce nouveau défi, Humberto Leon déclare : "Non. Nous avons confiance en nous. Et nous nous faisons mutuellement confiance. Quand je dis 'Que penses-tu de ça ?', Carol me répond 'Et si nous faisions comme ça plutôt ?' C'est notre façon de réfléchir ensemble."

KENZO x H&M, la collab' designer annoncée ! - photo
KENZO x H&M, la collab' designer annoncée ! - photo

Tout au long de l’entretien, s’instaure une atmosphère contagieuse de sérénité et d’osmose naturelle, créée par les deux designers. Une vision différente de celle de Balmain dont la collection virale Balmain x H&M a été boostée par les tactiques mode d'Olivier Rousteing. On comprend alors que Kenzo aura une approche toute en finesse vis-à-vis de cette nouvelle collaboration que le duo a accepté par curiosité. D’ailleurs, la curiosité est un trait de caractère auquel Carole Lim pense lorsqu’elle imagine le client Kenzo x H&M. Elle déclare : "Je pense que le client rêvé est le nouveau client. Nous n'avons pas un type de fille précis à l'esprit. Ce n'est jamais le cas. Plus les gens découvrent la marque et aiment l'histoire de la marque et nos création, plus c'est excitant pour nous." Humberto Leon complète : "Nous voulions vraiment raconter l'histoire de la marque et la nôtre. Avec H&M, nous allons inviter tous les clients et fans du monde entier dans le monde de Kenzo." La collection Kenzo x H& M sera disponible dans une sélection de magasins H&M dès le 3 novembre 2016 ainsi que sur le site de l’enseigne suédoise. En attendant, l’interview intégrale est à retrouver sur H&M.fr