S'inscrire
tracking
Tendance beauté Printemps-été 2015

Kim Kardashian, Rita Ora, Rihanna, le blond platine de Marilyn Monroe fascine

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Glamour un temps, vulgaire un autre, le blond platine a eu toutes les réputations c'est pourquoi tant de stars l'ont adopté. Kim Kardashian ou Gwen Stefani, ces filles ont craqué pour l'esthétique Marilyn Monroe, retour sur cette tendance

" Poupoupidou " chantait Marilyn Monroe sans savoir que des années plus tard elle serait considérée comme une icône générationnelle mais aussi de mode. Un statut dont elle n'aura pas conscience à cause de sa tragique disparition mais que les stars modernes s'évertuent à lui emprunter. Brushing wavy, couleur blonde platine glamour et rock, courbes généreuses et vêtements près du corps, Marilyn Monroe est l'incarnation de la femme charmante et charmeuse en vogue ces dernières saisons sur les catwalks et dans les pages de magazine. Kim Kardashian a fait part de son interprétation du blond platine lors de la dernière Fashion Week sans penser que l'effet serait si positif. En effet, cette coloration éphémère a permis à Kim Kardsahian d'enchaîner les covers de magazine, dont celle du Vogue Brésil shootée par Ellen Von Unwerth. Cette esthétique purement 50's/60's est ravissante sur elle cependant le côté mode et glamour est oublié au profit d'un ton toujours un peu provoc', grande spécialité de cette dernière. Evidemment, une esthétique tendance n'est valable que si les exemples se suivent et ne se ressemblent pas.

Crédit : Ellen Von Unwerth

Rihanna a elle aussi succombé au blond platine et à plusieurs reprises : pour une couverture de V Magazine mais aussi, de façon plus glamour, dans son clip Pour it up. Oubliez ses tenues affriolantes et rappelez-vous de sa coupe blonde platine à boucles très 20's/30's. Toujours avec nos chères têtes blondes un brin subversives, nous demandons Miley Cyrus, Nicky Minaj ou Rita Ora. Si la première se défend d'une coupe au blond platine pixie très rock et peu entretenue, Nicki Minaj, elle, joue les naïades contemporaines avec une parfait lissage blond platine en début d'année. Depuis passée au rose, la chanteuse n'a pas échappé à l'appel de cette coloration qui donne du cachet. Pourtant c'est sur Rita Ora que le pari du blond platine glamour rock fonctionne le mieux. Il y a quelques mois nous la retrouvions sur Instagram avec une carré wavy à grosses ondulations qui mettait son blond en valeur. Depuis, elle utilise son blond platine façon Marilyn Monroe pour expérimenter des coiffures plus en accord avec les hair looks de défilé : tresses africaines, chevelure longue ondulée très red carpet ou encore en lissage baguette comme Nicki Minaj. Cependant, si le blond platine fait clairement référence à l'icône des 50's qu'est Marilyn Monroe, les stars se sont-elles arrêtées à copier seulement sa couleur de cheveux ?

Il a fallu faire confiance aux magazines pour répondre à cette question. Ces derniers ont repris et adapté le look complet de Marilyn Monroe pour mettre en évidence la beauté des canons des années 2010. Si Kim Kardashian pour Vogue Brésil est un bel exemple, n'oublions pas Michelle Williams - qui a d'ailleurs incarné Marilyn Monroe dans My Week With Marylin en 2011 - pour sa couverture du Vogue US vêtue d'une robe sirène rose poudré au décolleté imposant mais aussi au beauty look maîtrisé avec le mythique rouge à lèvres rouge. Plus chic et choc, Kate Upton posait pour Muse Magazine en février 2012 reprenant le caractère insolent, irrévérencieux et provocant d'une Marylin dénudée et fantasmée. Tout comme Lindsay Lohan qui faisait un beau retour en couverture du New York magazine en 2008 seulement couverte par un châle rose. Très proche de sa propre personnalité fantasque et borderline, Lindsay Lohan n'a jamais été aussi convaincante qu'en empruntant les traits de Marilyn Monroe à cet instant.

Crédit : Mario Testino

Même chevelure bouclée et silver blond, Miley Cyrus et Beyoncé se sont illustrées dans cet exercice de ressemblance avec l'icône mode et beauté au destin tragique de l'actrice du film Les hommes préfèrent les blondes. Respectivement pour Vogue Allemagne en 2014 par Mario Testino et Out Magazine en 2013, Miley Cyrus et Beyoncé ont été la preuve d'une fascination toujours présente et intense des magazines, stylistes et directeurs artistiques pour cette image d'une femme libérée et assumée. Girl power avez-vous dit ? Il s'agit effectivement de cela ainsi que d'une volonté de retrouver une féminité accrue au moment du normcore, du style effotless qui envahissent nos dressings et nous privent de quelques artifices. Si la féminité n'est pas caractérisée simplement par un rouge à lèvres rouge, un trait d'eye-liner franc ou une coiffure étudiée au millimètre, il n'en demeure pas moins qu'elle reste ancrée dans nos mœurs de cette manière. Bien sûr en voyant des personnalités comme Gwen Stefani en user avec tant de subtilité depuis le début de sa carrière, nous pensons à un léger effet de mode "Marilyn is the 50's" pour ces dernières saisons. Du moins, la réflexion autour de l'incarnation du chic est là et est prête à perdurer en nous questionnant sur ce qu'est la femme en 2015 ? Une femme libérée ? Une femme au look provocant dans le détail ? Une femme qui s'assume ? La réponse ne nous appartient pas mais peut être que Marilyn Monroe, elle, aurait pu y répondre... même incarnée par Kim Kardashian West.

À lire aussi
La nouvelle ligne de soins low poo par Matrix Biolage
À lire aussi
De Elle l'aime de Lolita Lempicka à l'eau de parfum Santal Cardamome de Fragonard, nos 5 parfums printaniers coup de coeur
À lire aussi
Tendance beauté Printemps-été 2015 : Un coup de crayon turquoise sur vos yeux !
À lire aussi
Rose, bleu, vert, violet, on met de la couleur dans nos cheveux avec les hairchalks, shopping !
À lire aussi
Tendance beauté Printemps-été 2015 : Miami Beach Babe by Kiko, la collection éclatante
À lire aussi
Tendance beauté Printemps-été 2015 : Le beauty look bohème
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Kim Kardashian, Rita Ora, Rihanna, le blond platine de Marilyn Monroe fascine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible