L'Asie te tente ? Voilà les 10 meilleures destinations à visiter une fois dans ta vie

par

Le guide Lonely Planet a dressé son top 10 des destinations où voyager en Asie

Dynamique, moderne, authentique, dépaysant, enrichissant, accessible... pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, l'Asie est un continent dont l'attrait touristique ne cesse de croître et sans doute l'une des (nouvelles) destinations préférées des jeunes lorsqu'il s'agit de voyager ou de chiller en vacances. Bye bye les vacances en Grèce ou dans les îles espagnoles : c'est la ruée vers les pays d'Asie qui ont encore plein de choses à dévoiler. Le guide de voyage Lonely Planet a écumé le continent à la recherche des meilleures destinations à visiter cette année ; 10 pays et 10 de leurs régions qui valent le détour et qui changent des Phuket ou Bali dont on a peut-être déjà trop entendu parler.

#10 L'Indonésie et son île de Komodo
ile,komodo,randonnee,indonesie,island,vegetation
L'île de Komodo en Indonésie

L'Indonésie regorge d'endroits magnifiques à découvrir mais avec ses plages de sable rose (oui oui !), l'île de Komodo est la destination que Lonely Planet recommande. L'essentiel de cette petite île de quelques dizaines kilomètres de long seulement est constituée d'un parc national qui fera le bonheur des randonneurs et des amoureux de la faune puisqu'en plus de sa végétation luxuriante, l'île est réputée pour une espèce de reptile à peine croyable appelée dragon de Komodo. Il faut le voir pour le croire !

#9 La Chine et sa province de Sichuan
chine,chengdu,sichuan,temple,asie,foret,vegetation
Le pont Leshan ZhuoYing dans la province de Sichuan en Chine

Région de Chine à part entière, Sichuan allie tout ce qui fait la beauté du pays : la modernité d'un côté avec la ville de Chengdu avec ses gratte ciels vertigineux et la tradition de l'autre avec de petits villages où les temples sont les édifices les plus hauts. Au nord de la région, la Vallée de Jiuzhaigou abrite des pandas géants dans un décor qui laisse rêveur, entre lacs et montagnes.

#8 Le Sri Lanka et sa baie d'Arugam
sri lanka,arugam bay,plage,sable,surf,palmiers,cocotiers
La plage d'Arugam Bay au Sri Lanka

Dans ce pays où le tourisme gagne toujours plus de terrain, la baie d'Arugam sur la côte sud-est du Sri Lanka est, d'après le guide Lonely Planet, une petite pépite qui a conservé son authenticité. Destination des surfeurs par excellence dans le pays, Arugam Bay est aussi une destination que les vegans apprécieront grâce à ses cafés où la nourriture plant-based a toute sa place. Si les festivals de musique et la farniente sur le plage ne suffisent pas, le guide précise que le parc national de Kumana se situe non loin de là, pour espérer apercevoir des léopards ou encore des éléphants.

#7 Le Népal et le village de Lumbini
nepal,népal,temple,asie,brouillard
Le temple Shanti Stupa à Lumbini au Népal

Niché entre l'Inde et la Chine, le Népal est un écrin de sérénité et d'authenticité qui mérite un arrêt - et qui aura bientôt celui qu'il mérite grâce à la construction d'un aéroport international. Au sud du pays, le village de Lumbini serait le berceau de Bouddha et un lieu de pèlerinage obligé aussi bien pour ceux qui s'intéressent au patrimoine que ceux qui s'émerveillent devant les paysages, parce que le temple doré qui s'y trouve est définitivement quelque chose de singulier.

#6 La Thaïlande et la ville de Chiang Mai
thailande,temple,asie,chiang mai,vegetation
Le temple au sommet du Doi Inthanon dans la province de Chiang Mai en Thaïlande

Ancienne capitale du royaume indépendant de Lanna, la ville de Chiang Mai est nichée au nord du pays, encerclée par des dizaines de vallées et parc nationaux. Loin de l'agitation de Bangkok, Chiang Mai est une ville plus modeste partagée entre quartier moderne et quartier historique, surplombée par un temple fastueux et des chaînes de montagnes. On dit que la cuisine locale est expérimentale et qu'elle saura régaler les papilles les plus aventureuses, à bon entendeur !

#5 Le Japon et la ville de Nagasaki
nagasaki,ville nuit,japon,asie,buildings
La ville de Nagasaki au Japon vue de nuit

Si les traces du bombardement de la seconde guerre mondiale ont été effacées par le temps, la ville de Nagasaki conserve toujours ce tragique événement dans son ADN, avec un musée dédié à la bombe atomique ou encore un parc baptisé le parc de la paix. Pour le reste, Nagasaki est allée de l'avant et le tourisme y est florissant grâce à la diversité des paysages environnants, les sources chaudes au milieu de la ville ou encore ses temples magnifiques.

#4 L'Inde et ses Ghâts occidentaux
montagnes,vallee,inde,kerala,plantation,vegetation,paysage
Des plantations de thé dans les Ghâts Occidentaux en Inde

Sur la côte ouest du pays, la chaîne de montagne baptisée Ghats occidentaux n'est peut-être pas la première destination à laquelle on pense lorsqu'on évoque l'Inde et pourtant, cette région à la biodiversité hyper riche et composée de sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO vaut le détour. Loup, sambar, tigre du Bengale, éléphant d'Asie... la faune y est riche et les activités diverses avec aussi bien la possibilité de faire du rafting que du parapente, de l'escalade ou simplement de la randonnée.

#3 Le Vietnam et Ho Chi Minh Ville
ho chi minh ville,viet nam,vietnam,cathedrale,paysage,asie
La cathédrale Notre-Dame de Saigon à Ho Chi Minh Ville au Vietnam

Parmi les nombreux trésors dont recèle le Vietnam, la ville d'Ho Chi Minh est un incontournable que les voyageurs les plus branchés apprécieront. Outre la scène food qui prend de l'ampleur, la ville semble se bobohiser sur bien des plans avec l'émergence de coffee shops, de petites boutiques de fringues vintage ou d'une scène musicale en plein boom. En outre, la culture n'est pas en reste dans la métropole avec de nombreux musées et activités diurnes comme nocturnes.

#2 L'Uzbekistan
ouzbekistan,asie,mosquee
La mosquée de Boukhara en Uzbékistan

Plus à l'ouest de l'Asie, aux abords de la mer Caspienne, l'Uzbékistan est l'un des quelques pays à dominance musulmane en Asie. République soviétique jusqu'au début des années 90, le pays ne s'est ouvert au tourisme que depuis une dizaine d'années seulement, précipitant quelques changements sociétaux et relatifs aux droits de l'homme. Si l'Ouzbékistan a encore beaucoup de progrès à faire en ce sens, il reste une petite pépite d'historie, de patrimoine et d'architecture avec des palais fastueux d'un côté et un décor montagneux aride de l'autre.

#1 La Corée du sud et la ville de Pusan
coree du sud,asie,busan,pusan,paysage,pont,ile
Vue aérienne au-dessus de Pusan en Corée du Sud

Il n'y a pas que sa plage qui vaille le détour : la ville côtière de Pusan dans le sud du pays est tout aussi réputée pour ses temples bouddhistes, ses sources d'eau chaude, sa cuisine savoureuse, ses marchés locaux, ses festivals de musique et d'art ou ses randonnées sur les sommets verdoyants. Élue ville de l'année 2018 par le programme Ville culturelle de l'Asie de l'Est (Culture City of East Asia), Pusan devrait faire parler d'elle pendant un moment et faire davantage rayonner le pays sur le plan touristique.

Lonely Planet t'a t-il donné des idées pour ton prochain voyage en Asie ?

Source : Shoko / Lonely Planet - Crédit : Sanchai Loongroong,Getty Images, Panwasin Seemala / EyeEm,Getty Images, Darrell Chaddock via Unsplash, Ho Ngoc Binh,Getty Images, Peter Zelei Images,Getty Images, tomophotography,Getty Images, Franck Metois,Getty Images, Elke Meitzel,Getty Images, Getty Images,Philippe LEJEANVRE, Getty Images, Afriandi