L'assemblée nationale l'a voté : le cannabis thérapeutique sera expérimenté dès 2020 en France

par

Un espoir pour de nombreux malades.

Si la question de la dépénalisation voire de la légalisation du cannabis en France est toujours au point mort à ce jour, il semblerait que les choses avancent et que les mentalités évoluent au sujet de cette plante si controversée, dont l'OMS a pourtant reconnu une utilité médicale. Ce vendredi 25 octobre, c'est le cannabis à usage thérapeutique qui vient en effet d'être autorisé par l'Assemblée Nationale, après avoir obtenu l'aval de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en juillet dernier.

cannabis,chanvre,cannabis beaute,cannabis cosmetiques,chanvre beaute,chanvre cosmetiques
Le cannabis thérapeutique pourra être prescrit dès 2020

Traiter certaines maladies grâce au cannabis et soulager quelques 3000 patients, ou tout du moins expérimenter ce genre de médication et voir ce que cela donne, voilà qui sera possible en France dès le premier semestre 2020. Car pour l'instant, il ne s'agira que d'une expérimentation accordée pour une durée de deux ans : à l'issue de cet essai, il conviendra de faire le bilan et de juger ou non de la pertinence de la légalisation du cannabis à visée médicale.

D'ici à 2020, des experts détermineront les médicaments qui seront mis à disposition des malades dans les centres hospitaliers et leurs pharmacies, mais nous savons déjà que ceux-ci prendront la forme d'huiles, de gouttes, de fleurs séchées ou de tisanes à ingérer ou inhaler, composés de THC et CBD dans des teneurs encore à déterminer.

Concernant les personnes éligibles à ces traitements, le comité missionné a bien précisé qu'elles devront se trouver dans une « impasse thérapeutique » : des personnes atteintes de sclérose en plaques, de certaines formes d'épilepsie, d'effets secondaires importants de la chimiothérapie ou de douleurs neuropathiques notamment. Rappelons qu'une trentaine de pays autorisent déjà l'usage du cannabis médical, dont 17 pays de l'Union Européenne qui commercialisent des médicaments contenant les deux molécules actives de la plante.

Si l'expérimentation est un succès, de nombreux malades pour qui il n'existait pas de médicament efficace auront enfin une chance de voir leurs douleurs soulagée, leur appétit retrouvé et leurs symptômes atténués.

Source : Shoko - Crédit : Pixabay, Pixabay / Public domain, IRA_EVVA,Getty Images