L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012

par

A l'occasion de la rentrée 2012, meltyFashion remonte le temps et décrypte l'histoire et la tendance de l'uniforme scolaire...

Peu avant la rentrée, meltyFashion revenait sur l'histoire du cartable. Une bonne occasion pour vous de connaitre l'histoire de cet accessoire indispensable à un écolier ou à un étudiant. Le cartable a su traverser les générations et les modes sans aucun problème. Mais si le sac à dos est devenu populaire au point d'être un incontournable de la rentrée 2012, l'uniforme scolaire lui, n'a pas toujours connu le même succès. C'est après la chute de Rome au moyen-âge que l'uniforme a fait son apparition. Tout d'abord dédié aux enfants choristes, il devint quelques siècles plus tard, l'habit représentant une des valeurs démocratiques, l'égalité. Malheureusement, suite à de nombreux débats, l'uniforme scolaire disparu en 1968 dans la plupart des établissements publics. Seulement certaines écoles et établissements privés continuèrent de rendre obligatoire le port de l'uniforme scolaire. Depuis des années déjà, le retour de l'uniforme fait débat. Pour certains, il représenterait l'égalité et rétablirait le calme dans certaines écoles.

Seulement, le doute plane toujours et encore sur le retour de l'uniforme scolaire. Cela a donc permis à certain créateurs de s'en inspirer. Souvenez-vous, il y a quelques années, la jupe écossaise et plissée faisait son grand retour, rendant baba la plupart des modeuses. Le minikilt était partout. Mais voilà, le retour à l'uniforme sous une forme beaucoup plus sexy n'a pas fait l'unanimité. Les jupes étaient trop courtes et certains établissements ont interdit le port de cette jupe si controversée. Pourtant, nous avons été nombreuses à nous imaginer en étudiante anglaise dans le minikilt ces années-là. Si pour les garçons le port de l'uniforme scolaire serait insupportable, pour les filles, cela nous donnerait l'occasion de jouer les Gossip Girl en s'imaginant dans la peau de Blair ou Serena. De quoi faire bonne impression le premier jour de la rentrée 2012. Car oui, depuis sa disparition, l'uniforme scolaire est devenu un fantasme pour la plupart des hommes. Il n'est donc pas étonnant de voir autant "d'étudiante" à Halloween. Du coup, la question se pose. Si l'uniforme vient à faire son retour sur les bancs de l'école comme dans Gossip Girl, pensez-vous qu'il connaitrait le succès qu'il connait aujourd'hui ?

L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012 - photo
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012 - photo
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012 - photo
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012 - photo
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012 - photo

6 commentaires
  • Signaler
    Moi, je suis pour car quand je vois certain ce moquer d'autre parce que il ne porte pas les dernier habilles a la mode, tendance, ou que cette personnes a un style diffèrent du leur, je préféré encore portait un uniforme comme sa tout le monde serait habillées pareil comme sa personnes ne pourrait plus critiquer mais si il y en n'a qui trouverons toujours quelque chose a dire pour ce faire remarquer. voila ce que j'en pense !!!
  • Signaler
    Perso, j'adorerais avoir un uniforme à l'anglaise. Après, s'il est joli ça serait super!
  • Signaler
    jaime bien se genre de style un peu ecoliere et glam
  • Signaler
    sa sere ceux la kon aure sa sere bien enfin mes bon kand on voit les vieux truk tout moche on se dit kon prefere nos fringue
  • Signaler
    heuresement qu'on ne porte plus de uniforme