S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

L'histoire de la mode : soldes d'hiver 2015, l'histoire de nos plaisirs mode à prix réduits

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Moment de frénésie mode, les soldes sont le moment de nous faire plaisir. Pour les soldes 2015, nous revenons sur l'histoire de ces 5 semaines de pure folie acheteuse...

Les soldes nous connaissons mais peut-être pas si bien que cela au final. Nous apprenons par exemple que les soldes sont à mettre au masculin et au pluriel ; une différence notable qui les différencient des soldes -ou somme d'argent- distribuées aux soldats. Cet amalgame nous permet d'ailleurs de nous demander comment est née cette frénésie shopping qui nous touche deux fois par an. Pour mieux comprendre ce phénomène commercial il nous faut remonter à la fin du 19 ème siècle à Paris lorsque Simon Mannoury, créateur du magasin Le Petit Saint-Thomas en 1830, propose de rendre accessible l'achat via l'accès libre au magasin -et non plus sur rendez-vous- ou encore en affichant des prix fixes pour chaque produit. De là d'autres choses découlent comme le marketing massif que Simon Mannoury utilise pour attirer le client qui peut également venir échanger son vêtement. Une première. Dépassé par un stock trop important et des invendus, Simon Mannoury invente le concept des soldes, dont celles de 2015 couronnent Amazon comme e-shop préféré des Français, qui permettent de trouver des produits à tarifs réduits voire cassés.

La naissance de ce tout nouveau concept de vente entraîne alors la création de grands magasins, comme on les connaît aujourd'hui, tels que Le Bon Marché en 1852, Le BHV ou encore la Samaritaine, aujourd'hui fermée. L'achat, la consommation et ainsi la mode deviennent alors possibles pour les petites bourses en quête de produits de qualité. La mode est alors au coeur de cette révolution qui désacralise l'achat de vêtements et augmente la consommation qui impose d'avoir toujours plus pour un peu moins. Pour officialiser cette pratique qui bouleverse l'achat en France, un texte est créé en 1906 pour réglementer la vente avant que 1962 ne marque réellement la pratique des soldes dans un texte qui stipule qu'ils sont des "ventes présentant un caractère réellement ou apparemment occasionnel, accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une baisse de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock ".

Le principe est si apprécié et si conséquent qu'en 1996 un décret fixe alors la détermination de dates fixes, soit 6 semaines deux fois par an, en rapport aux saisons de la mode déterminées par l'hiver et l'été. Simon Mannoury a donc nourrit notre politique de consommation actuelle qui nous permet, en tant que modeuse ou non, de bénéficier de pièces à prix réduits tout en conservant la qualité de ces dernières. Avec l'essor d'internet et des marques de fast fashion, les soldes sont devenus intéressants car les gammes se multiplient et par conséquent le choix de pièces également. Cependant en 2008 les choses évoluent avec des soldes qui passent de 6 à 5 semaines permettant ainsi aux enseignes de multiplier les soldes flottants, qui disparaissent pourtant cette année comme nous le disions dans l'histoire de la mode. On avoue tout de même que certaines règles sont à respecter en temps de soldes mais à la rédac' de meltyFashion on pense que la plus importante reste de se faire plaisir ! Nous vous disons bonne chance pour les quelques jours qu'il vous reste pour faire le shopping de vos rêves durant ces soldes d'hiver 2015.

À lire aussi
L'histoire de la mode : 50 Shades of Grey, retour sur 50 ans de lingerie fine 
À lire aussi
L'histoire de la mode : ETAM LIVE SHOW 2015, retour sur l'histoire de la maison Etam
À lire aussi
L'histoire de la mode : John Galliano chez Maison Margiela, retour sur les collections Haute Couture
À lire aussi
L'histoire de la mode : Oscars 2015, les coupes de robes de 1929 à nos jours décryptées dans une infographie
À lire aussi
L'histoire de la mode : Calvin Klein Jeans et sa campagne avec Justin Bieber et Lara Stone, retour sur les campagnes controversées
À lire aussi
L'histoire de la mode : Viktor & Rolf arrête le prêt-à-porter, retour sur l'histoire du duo à la création expérimentale
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
L'histoire de la mode : soldes d'hiver 2015, l'histoire de nos plaisirs mode à prix réduits
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible