S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

L'histoire du cartable, à l'occasion de la rentrée 2012

Publié par
clemencemelty
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme chaque mercredi, meltyFashion s'attarde sur une pièce culte de notre dressing et retrace son histoire et son évolution. Cette semaine, et pour célébrer la rentrée scolaire à notre façon, nous nous intéressons au mythique cartable !

Exclusivement réservé aux écoliers pendant de nombreuses années, le cartable s'est peu à peu imposé comme un véritable accessoire de mode et un indispensable de dressing. Que ce soit par son histoire, son charme et son esthétique, il a su séduire créateurs, mannequins et actrices, pour finalement se retrouver dans la rue aux bras de toutes les modeuses averties. Cette année encore, le sac cartable sera tendance à la rentrée. Mais alors, comment une simple fourniture scolaire est passée au statut de "must-have" en l'espace de quelques décennies ? La question est d'autant plus complexe lorsqu'on s'aperçoit que les cartables en carton bouilli de l'entre-deux-guerres ont (malheureusement) été remplacés par des sacs à roulettes pailletés à l'effigie d'Hello Kitty dans les écoles primaires... Désormais, il est en effet très rare de croiser un jeune écolier avec un authentique cartable en cuir. Mais c'est grâce à cette absence et cet "oubli" du cartable, que ce dernier a su revenir en force !

Vous n'êtes pas sans savoir que "la mode est un éternel recommencement". Ainsi, le cartable en cuir rétro est revenu sur le devant de la scène il y a environ deux ans et s'est retrouvé, non pas au bras des jeunes enfants, mais bien à ceux des femmes les plus à la page de la planète mode. Lorsque la marque de luxe Mulberry fait appel à l'icône de mode British, Alexa Chung, pour revisiter son sac cartable, c'est un franc succès. Le "Alexa Bag" se vend comme des petits pains et frise la rupture de stock immédiatement. Le cartable est définitivement de retour et tout le monde se l'arrache.

Evidemment, les autres marques ne tardent pas à réinterpréter ce classique à leur tour. Des déclinaisons toutes plus originales les unes que les autres voient le jour, et les cartables versions 2011-2012 remplacent bientôt le précieux sac à main. Très vite, des modèles sortent du lot. La marque The Cambridge Satchel Company innove en présentant sa gamme de cartable-color blok aux teintes flashy, et redonne ainsi un incroyable souffle d'air frais aux mythiques cartables d'écoliers anglais des années 50.

À lire aussi
Histoire de Carine Roitfeld ou l'anatomie d'une impératrice de la mode
À lire aussi
Pour les élections US, histoire du look des Premières Dames
À lire aussi
L'histoire de l'uniforme scolaire à l'occasion de la rentrée 2012
À lire aussi
L'histoire de Vogue Septembre, le magazine le plus attendu de l'année
À lire aussi
Gisele Bundchen rejetée par le monde de la mode à ses débuts, retour sur son parcours
À lire aussi
Michelle Obama ou l'influence mode des Premières Dames dans l'histoire des USA
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
L'histoire du cartable, à l'occasion de la rentrée 2012
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible