L'île Maurice autrement, 10 activités nature pour découvrir l'île hors des sentiers battus

par

La bronzette sont loin d'être la seule activité de qualité à l'île Maurice

Quand on pense île Maurice, on pense souvent plages, mer turquoise et cocotiers, un petit paradis sur Terre niché dans l'océan Indien où il fait bon passer une semaine de vacances les doigts de pieds en éventail, ou peut-être même en lune de miel. Et bien sûr, cette île de l'archipel des Mascareignes est tout cela... mais Maurice est tellement plus encore ! Au-delà des décors imprimés sur toutes les cartes postales et autres photos Instagram, l'île Maurice renferme d'autres expériences tout aussi époustouflantes. Hors des sentiers battus, des côtes azur au cœur verdoyant de l'île, l'île Maurice est une destination à la diversité sous-estimée qui fera chavirer les globe-trotteuses en quête d'aventure. Coup d’œil sur les activités 100% nature à y faire pour voir du pays et revenir avec des souvenirs plein la tête.

Randonnée au parc national des Gorges de la Rivière Noire
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire © Grey Hutton
Le parc national des Gorges de la Rivière Noire © Grey Hutton

Dans la partie sud-ouest de l'île, le parc national des Gorges de la Rivière Noire est l'une des dernières réserves épargnées par l'industrialisation, 6 500 hectares de forêt indigène traversée par quelques 50km de sentiers. Plus de 150 espèces de végétaux et 9 sortes d'animaux s'épanouissent dans ce cadre vallonné, adoré des marcheurs et randonneurs. Les baigneurs ne sont pas non plus en reste : avec ses magnifiques cascades, les Gorges de la Rivière Noire sont un lieu propice pour passer une journée détente, la tête bien au frais.

Balade à Chamarel
Les Terres de Sept Couleurs © LY Hoang Long
Les Terres de Sept Couleurs © LY Hoang Long

Juste en dehors de la délimitation des Gorges de la Rivière Noire, Chamarel est un must-do de tout séjour à l'île Maurice. Ce domaine aujourd'hui privé abrite les fameuses et somptueuses Terres de Sept Couleurs - cette clairière volcanique ornée de multiples couleurs, mais également l'Ebony Forest, ouverte au public en 2017. En marge du petit musée retraçant l'histoire de Maurice du point de vue environnemental, cette forêt indigène en restauration depuis plus de 10 ans se visite de façon très ludique en compagnie de guides passionnés et passionnants. Au moins 2h sont nécessaires pour en faire le tour, à pied ou véhiculé.e.s.

Balade au parc Nature & Loisirs de Casela
La tyrolienne au parc Nature & Loisirs de Casela © Facebook Casela World of Adventures
La tyrolienne au parc Nature & Loisirs de Casela © Facebook Casela World of Adventures

A l'ouest de Maurice, non loin de la célèbre plage de Flic-en-Flac s'est érigé le parc Nature & Loisirs de Casela à la fin des années 70. A mi-chemin entre le parc de loisirs et le parc zoologique, le lieu abrite pas moins de 140 d'espèces d'animaux (oiseaux, lions, zèbres, sangliers...) et propose une diversité d'activités - découverte du parc en quad, en segway ou à pieds, l'occasion de faire de la tyrolienne, de franchir des passerelles, de se baigner dans un canyon mais aussi de s'arrêter dans une ferme interactive qui fera le bonheur des plus petits. Bien plus qu'un parc animalier, Casela offre une immersion magique et offre un condensé de ce qu'est l'île Maurice.

Visite de la Route du Thé
Bois Chéri © Daniel Malinowski
Bois Chéri © Daniel Malinowski

Au sud de l'île, la Route du Thé est un passage obligé : le thé est une coutume mauricienne qu'il ne faudrait en aucun cas déshonorer ! Proposée en trois étapes, la visite débute au Domaine des Aubineaux pour en apprendre davantage sur le passé colonial de Maurice et l'importance de l'industrie du thé à travers les époques. Ensuite, direction Bois Chéri, domaine accueillant l'une des usines les plus emblématiques de thé sur l'île Maurice. Prenez le temps de faire une dégustation et déambuler au milieu des plantations de thé surplombant le lac, il y a de belles photos à faire ! La Route du Thé s'achève à Saint Aubin, une maison coloniale du 20ème siècle transformée en table d'hôte, dont il est possible d'explorer le jardin et les serres.

4x4 au Heritage Nature Reserve
Balade en buggy dans la Réserve naturelle de Frederica © Heritage Nature Reserve
Balade en buggy dans la Réserve naturelle de Frederica © Heritage Nature Reserve

Plus en bas des Gorges de la Rivière Noire, l'Heritage Nature Reserve est une autre réserve naturelle qui mérite le détour. Divisée en plusieurs circuits, elle propose différentes expériences en fonction du moyen de locomotion préféré (à pieds, en 4x4, en quad ou en buggy) mais quoi qu'il en soit, chacune promet une immersion bucolique inoubliable, une bonne bouffée d'air pur et une pause rafraîchissante dans une cascade hors des sentiers battus. Si vous avez l'oeil, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir l'un des 2000 cerfs de Java broutant dans la réserve, et même des cochons, eux-aussi introduits sur l'île par les hollandais au 17ème siècle. Ceux qui souhaitent y passer la journée pourront pique-niquer au cœur de la réserve, dans l'une des deux aires aménagées pour l'occasion.

VTT dans le sud sauvage
Balade en VTT dans les coins verdoyants de Maurice © Explore Nou Zil
Balade en VTT dans les coins verdoyants de Maurice © Explore Nou Zil

Les plus sportives (et encore !) pourront s'adonner au cyclisme dans les coins les plus pittoresques et authentiques de Maurice, postées sur des VTT... électriques, s'il-vous-plaît. Souillac, Chamarel, Pamplemousses, Grand Port, Morne Bradant... les balades en Electro-Bike proposées par Explore Nou zil sont diverses et se valent toutes, mais la balade du matin est sans aucun doute celle qu'il faut faire afin de bénéficier d'un déjeuner typique créole chez l'habitant. Petits, grands, sportifs comme débutants garderont un souvenir impérissable de cette expérience pour le moins immersive, à la découverte de coins typiques et parfois moins connus de l'île.

Balade à cheval
Randonnée équestre à Maurice © MTPA
Randonnée équestre à Maurice © MTPA

Les passionné.es de chevaux ou simplement de jolis paysages auront également l'embarras du choix en terme de randonnées équestres sur l'île Maurice, puisque plusieurs sites proposent des excursions à cheval, côté montagne ou plutôt mer. Au sud-ouest, de nombreux centres valent le détour : les Écuries de la Vieille Cheminée à Chamarel, Le Ranch ou Le Haras du Morne qui offre des balades en (tout) petit comité à travers la forêt noire, jusque dans les eaux turquoises de l'océan Indien. C'est ça, la liberté !

Canyoning aux 7 Cascades
Les 7 Cascades ou Chutes de Tamarin © Daniel Malinowski
Les 7 Cascades ou Chutes de Tamarin © Daniel Malinowski

Entre Curepipe et les gorges de la Rivière Noire, les 7 Cascades, aussi appelées chutes de Tamarin offrent un spectacle stupéfiant : une succession de chutes au cœur d'une vallée luxuriante, à découvrir à pieds mais également en baudrier pour les plus aventureux.ses puisqu'il est possible de s'adonner au canyoning. À l'occasion d'une balade d'une demi-journée environ en petit groupe, sillonnez les magnifiques canyons, profitez de superbes vues sur la vallée et surtout, prenez le temps de barboter entre deux obstacles : c'est aussi cela, le plaisir de la randonnée aquatique !

Plongée dans les fonds de l'ouest et du sud
Plongée à l'île Maurice © Pascal Kobeth
Plongée à l'île Maurice © Pascal Kobeth

De septembre à avril, la plongée est une activité de prédilection à l'île Maurice, bien que la terre ferme recèle de nombreuses choses à faire. Près de 40 centres de plongée se partagent les eaux encerclant l'île, et chaque coin possède ses petites spécificités. Au nord et au nord-ouest, on dénombre plusieurs épaves de bateaux tandis que la partie ouest de l'île, du côté de Flic-en-Flac se distingue par ses grottes sous-marines et ses tunnels résultant d'éboulements anciens. Enfin, le sud n'est pas en reste puisqu'étant plus ouverte sur l'océan, cette partie donne lieu à de magnifiques grottes. Côté faune marine, l'île Maurice jouit d'une diversité incroyable avec la présence de dauphins, de requins (au-delà de la barrière de corail), de raies et même de baleines, parmi les espèces les plus impressionnantes.

Spéléologie sur l'île de Rodrigues
grotte,speleologie
La spéléologie, une activité à pratiquer sur l'île de Rodrigues © Rohan Makhecha via Unsplash

A plus de 500km de Maurice, toujours dans l'archipel des Mascareignes, la petite île de Rodrigues, accessible en 1h30 d'avion environ, est une autre pépite de l'Océan Indien. Non seulement elle se dote d'un lagon incroyable et s'entoure de nombreux îlots, mais elle est surtout réputée pour ses cavernes. L'une des plus connues, la caverne Patate, se visite avec un guide à la découverte de ses stalactites et stalagmites, dépaysement garanti !

L'île Maurice a bien d'autres choses à proposer que la farniente et sur la terre ferme comme en mer, les activités sont innombrables. Pour sûr, chacun y trouvera son compte et petits et grands reviendront immanquablement avec des souvenirs plein la tête !

Source : Shoko - Crédit : Casela World of Adventures, Rohan Makhecha via Unsplash, Daniel Malinowski, Grey Hutton, John O'Nolan via Unsplash, Heritage Nature Reserve, Explore Nou Zil, MTPA, Pascal Kobeth, LY Hoang Long