S'inscrire
tracking
L'Occitane

L'immortelle : la fleur et ses pouvoirs par l'Occitane

Publié par
Myriam Zerioh
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Non non il ne s'agit pas du titre d'un nouveau roman mais bien de celui d'une fleur, L'immortelle renferme des vertus étonnantes et si on s'intéressait à celles-ci, vous risquez d'être bluffée !

L'immortelle, de l'étymologie grecque hêlios signifiant le soleil et khrusos qui veut dire or, porte très bien son nom. Cette fleur en forme de soleil et à la couleur jaune et dorée est devenue une plante de référence dans le domaine de la traumatologie, et son huile a de nombreuses propriétés pour la beauté de la peau.

Faisons une petite fiche descriptive pour en savoir un peu plus :

Où pousse elle pousse ?

L'immortelle est une plante typiquement méditerranéenne, présente aussi beaucoup en Corse, elle s'implante toujours sur des terrains secs et arides. Elle est là où il y a le soleil donc !

Comment son huile est recueillie ?

La coupe de la fleur se fait généralement de mi-juin à mi-juillet, elles sont ensuite directement traitées puis par la vapeur d'eau l'huile essentielle est recueillie.

Couleur, odeur ?

La fleur est de couleur jaune à jaune foncé, voire dorée elle a une odeur forte, chaude et épicée (proche de l'odeur du curry).

Son histoire ?

Nausicaa princesse de l’île des Phéaciens à la beauté frappante avait paraît-il l'habitude de s'enduire le corps et le visage de cette huile de jeunesse. Elle l'offrit plus tard à Ulysse qui en observa les vertus.

Ses croyances ?

En Chine, offrir des feuilles d'immortelle à de nouveaux mariés leur promet une longue vie. A l'inverse, en Belgique où elle est appelée « fleur de mort » mieux vaut ne pas l'avoir dans son jardin !

On l'utilise pour quoi ?

L'huile essentielle d'immortelle est utilisée sur la peau, très efficace contre les hématomes et sur les cicatrices et aussi antivirale elle agit sur les boutons de fièvres. On retrouve aussi la fleur d'immortelle dans la traumatologie pour tous les problèmes liés à la circulation (ex : les varices, jambes lourdes, rétention d'eau…). L'huile est utilisée contre les rhumatismes, les allergies de la peau et c'est une plante de jeunesse qui est efficace contre les rides. Aussi de par son odeur épicée elle est insérée en cuisine pour relever les plats.

Point faibles ? Devenue très recherchée car les plantations sont malheureusement en voie de disparition ce qui rend la fleur limite rare et surtout très chère.

À lire aussi
L'Occitane en Provence : Captivant karité édition limitée
À lire aussi
L'Occitane : Le coffret Fleur Chérie à shopper
À lire aussi
L'Occitane : Gourmandises de Provence pour Noël 2011
À lire aussi
L'Occitane : Le coffret "Duo Maison Ambre" à shopper
À lire aussi
L'Occitane x ELLE, des produits et un abonnement de 2 mois offerts
À lire aussi
Noël : 10 bougies aux senteurs d'hiver pour des fêtes cocooning
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
L'immortelle : la fleur et ses pouvoirs par l'Occitane
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible