Arrête de scroller, les écrans sont néfastes pour ta peau !

par

Enquêter sur Insta n'est pas sans danger pour ta santé cutanée. 

Dans notre bureau, derrière notre ordinateur, nous savions qu'il fallait investir dans une bonne poudre de soleil pour ne pas avoir un teint trop cadavérique mais au moins on se disait que notre peau était bien protégée de tous les UV. C'était l'un des rares avantages que l'on voyait à ne pas habiter sous le soleil des tropiques et à prendre tous les matins le périphérique. Mais il semblerait que malheureusement, cet argument n'ait aucun poids. Scroller toute la journée sur son ordinateur aurait aussi des effets dévastateur sur notre peau. Effectivement, selon de récentes études, il a été prouvé que la lumière bleue qui émane de nos ordinateurs, tablettes et autres portables est très mauvaise pour notre peau. 

Des effets néfastes constatés 

Nous passons en moyenne 6 heures par jour devant nos écrans. Ces derniers sont généralement dotés de lumières LED qui émettent de la lumière bleue. Cette lumière peut avoir des effets négatifs sur notre comportement (difficulté à l'endormissement), sur notre vue, mais aussi sur le vieillissement de notre peau.En effet, elle est catégorisée comme une lumière ayant une longueur d'onde courte et qui produit beaucoup d'énergie. Résultat : elle est capable de pénétrer l'épiderme encore plus profondément que des UV. Selon les spécialistes cela provoque du stress oxydatif, diminue la prolifération des fibroblastes et endommage l'ADN des cellules. Dans un langage moins scientifique, cela rend le teint plus terne, on peut voir apparaître des petites tâches brunes et cette exposition longue et régulière encouragerait la formation des rides. Bref, au même titre que le tabac, les UV ou la pollution, la lumière bleue a un rôle d'accélérateur de vieillissement cutané. Contrairement, à un coup de soleil qui se remarque instantanément, l'effet des écrans se constate sur le long terme. 

Comment se protéger ? 

Levez le nez de vos écrans ! Malheureusement cette recommandation est plus facile à prescrire qu'à réaliser dans une société sur-connectée. Les chercheurs ont conscience de cette réalité et prennent ce paramètre en compte dans leurs recherches. L'industrie pharmaceutique a compris depuis quelques temps qu'un marché s'ouvrait. Conséquences, de plus en plus de marques proposent des solutions de protection anti-lumière bleue. Du côté naturel, l'Arbre à Papillon, les fleurs de Buddleja, la plante du Sang du Dragon ou encore l'extrait de noix, sont de forts anti-oxydants qui peuvent aider la peau à se protéger contre la lumière bleue

En plus de cela,  vous pouvez vous appliquer de la crème solaire indice 20 même si vous restez toute la journée au bureau et surtout n'hésitez pas à baisser la luminosité de vos écrans. 

Alors prêtes à adapter votre routine beauté face à ce nouvel ennemi qu'on n'avait pas vu venir ? Scroller ou avoir une peau de bébé, il va falloir choisir !

Source : shoko.fr, jidonline.org,  - Crédit : unsplash Shamim Nakhaei