L'instant culte : Ces secrets de tournage sur Jurassic Park vont te donner envie de remater la saga entière

par

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Jurassic Park ! 

Cette semaine, les dinosaures sont de retour au cinéma dans Jurassic World : Fallen Kingdom, le deuxième volet de la nouvelle trilogie de Steven Spielberg. Ça fait maintenant 25 ans que le premier film de la saga, Jurassic Park, est sorti. On se souvient encore de la première fois qu'on l'a maté, jeunes et innocents, aussi excités que Lex et Tim, les enfants du film, à l'idée de rencontrer les dinosaures, pour finir aussi effrayés qu'eux lors de leur face-à-face avec le T-Rex ou avec les vélociraptors. Depuis, on a dû se refaire Jurassic Park au moins 20 fois, mais maintenant qu'on connaît tous ces secrets de tournage, la prochaine fois, on le verra complètement différemment. 

Harrison Ford s'est vu offrir le rôle d'Alan Grant

À l'origine, le premier choix de Steven Spielberg pour incarner le paléontologue Alan Grant n'était nul autre qu'Harrison Ford. L'acteur a finalement refusé le rôle et il est allé à Sam Neil, mais il y a quand même un petit clin d'oeil à Indiana Jones dans Jurassic Park, à travers le chapeau d'Alan Grant. 

Sandra Bullock aurait pu incarner le Dr Sattler

Laura Dern était le premier choix de Steven Spielberg pour incarner le Dr. Ellie Sattler, mais si elle avait dit non, son deuxième choix se portait sur Sandra Bullock (Gravity, Ocean's 8). Robin Wright et Julianne Moore ont également fait partie de la liste finale. 

Jim Carrey a auditionné pour jouer Ian Malcolm

On aurait pu voir Jim Carrey à la place de Jeff Goldblum dans le rôle du mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos, Ian Malcolm. Enfin non, car d'après la directrice de casting de Jurassic Park, Jim Carrey était vraiment nul. 

Il n'y a que 15 minutes de dinosaures à l'écran

Pour un film sur des dinosaures, on ne voit finalement pas beaucoup de dinosaures. Sur 127 minutes de film, les dinosaures n'apparaissent en effet que 15 minutes à l'écran. 

Jeff Goldblum et Laura Dern ont eu une relation

Oui, tu as bien lu. Laura Dern et Jeff Goldblum, aka le Dr. Ellie Sattler et le Dr. Ian Malcolm, sont sortis ensemble entre 1995 et 1997, trois ans après la sortie du premier Jurassic Park. Il semblerait que le numéro de drague de Ian Malcolm ait marché dans la vraie vie ! 

Ian Malcom et John Hammond ne portent que des vêtements noirs et blanc et il y a une bonne raison à cela

L'aviez-vous remarqué ? Dans Jurassic Park et Le Monde Perdu, le personnage de Ian Malcolm ne porte que des vêtements noirs et celui de John Hammond ne porte que des vêtements blancs. La raison ? Ça symbolise les énormes différences entre leurs personnages. L'un cynique, l'autre idéaliste. 

Le cri du T-Rex est composé de plusieurs animaux

Le saviez-vous ? Pour reproduire le son du cri du T-Rex, les designers du son ont mixé le cri d'un tigre, d'un alligator et d'un bébé éléphant. Et pour le Dilophosaure ? Des hurlements de singes, des cris de faucon, des sifflements de serpents à sonnettes et des chants de cygnes.

Une scène culte du film a été inspirée par la chanson de Earth, Wind and Fire

Tu te souviens de la scène dans la jeep, quand le T-Rex arrive et que la force de ses pas font vibrer le verre d'eau au fond de la Jeep ? Cette scène angoissante iconique a été trouvée par Steven Spielberg alors qu'il écoutait la chanson de Earth, Wind and Fire, la basse montée à plein volume dans sa voiture.

Source : Shoko