L'instant culte : 8 choses que tu ignores sûrement sur Orgueils et Préjugés, même après l'avoir vu 20 fois

par

Peut-on se lasser d'un film comme Orgueils et Préjugés ? C'est l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps et le film avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen a su lui rendre un très bel hommage. Il fait clairement partie de nos films romantiques préférés mais, même après l'avoir vu 20 fois, on a encore tellement de choses à découvrir sur ce dernier. Par exemple, est-ce que tu savais qu'au départ, le réalisateur Joe Wright ne voulait pas prendre Keira Knightley pour le rôle d'Elizabeth Bennet, car il la jugeait trop attirante et qu'elle était décrite comme une fille avec du charme mais pas une beauté fatale dans le livre ? C'est le côté garçon manqué de l'actrice qui l'a finalement convaincu. Et ce n'est qu'un secret de tournage. On a trouvé huit autres anecdotes qui te feront probablement voir le film différemment. 

Rosamund Pike a refusé un rôle dans Harry Potter pour jouer Jane

On lui avait proposé le rôle de la journaliste Rita Skeeter dans la saga Harry Potter, mais Rosamund Pike a préféré celui de Jane dans Orgueils et Préjugés

Matthew Macfadyen ne voyait rien lors de la scène dans la brume

Dans une des scènes d'Orgueils et Préjugés, on voit Mark Darcy marcher dans la pénombre et dans la brume. Il a la classe, comme ça, mais en réalité, il lui a fallu un drapeau pour être guidé lors de cette scène, car il n'y voyait rien du tout !

Elizabeth lit sa propre histoire dans la scène où elle se promène un livre dans les mains

Lorsqu'Elizabeth marche dans la nature, un livre dans la main, c'est celui d'Orgueils et Préjugés, de Jane Austen, que Keira Knightley est en train de lire. En gros, son personnage lit sa propre histoire ! 

La scène où Bingley répète sa demande à Jane est improvisée

Tu te souviens de la scène où Mr Bingley répète sa demande en mariage à Jane, avec Mark Darcy ? Ce dernier incarne la jeune femme et Mr Bingley répète sa déclaration avec lui, donnant lieu à l'un des moments les plus drôles du film. En réalité, cette scène n'était pas du tout prévue, c'est Simon Woods qui l'a entièrement improvisée.

Keira Knightley ne devait pas faire la moue

Keira Knightley est connue pour sa petite moue si singulière qui a le don de la rendre irrésistible. Mais pour Orgueils et Préjugés, le réalisateur Joe Wright lui avait interdit de la faire. Il a fini par changer d'avis par la suite, au plus grand plaisir des fans de l'actrice.

Emma Thompson a écrit plusieurs scènes du film 

Si tu regardes bien le générique à la fin du film, tu y verras le nom d'Emma Thompson. Ne va pas chercher pendant 3 heures un caméo caché de l'actrice, si elle a été créditée, c'est car elle a écrit plusieurs scènes d'Orgueils et Préjugés. Elle a notamment écrit la scène hilarante dans laquelle Elizabeth hésite à dire à sa tante et son oncle que Lydia s'est faite enlevée, entrant et sortant de la pièce !

Rosamund Pike et Simon Woods ont formé un véritable couple

Dans Orgueils et Préjugés, entre Charles Bingley et Jane, ça a tout de suite collé. Et dans la vraie vie aussi. Simon Woods était le premier amour de Rosamund Pike et ils ont été ensemble pendant près de deux ans, avant que ce dernier ne révèle qu'il était en réalité gay. 

La version américaine s'est retrouvée avec une fin différente

Aux Etats-Unis, les spectateurs américains ont eu le droit à une fin différente d'Orgueils et Préjugés : une scène au clair de lune d'Elizabeth Bennet et de M. Darcy, vivant ensemble à Pemberley et s'embrassant sous les étoiles, pour ce que ce soit plus romantique. 

Source : Shoko - Crédit : Mars Distribution