L'instant culte : 8 secrets sur la saga American Pie qui vont te donner envie de tout remater 

par

Une petite soirée binge-watching d'American Pie, ça fait toujours du bien. 

Non mais vous imaginez vous ? Ça fait presque 20 ans que le premier volet d'American Pie est sorti au cinéma. Cette saga comique qui mettait en scène une bande de jeunes en pleine découverte sexuelle a rythmé notre adolescence. Avec elle, on a appris à appréhender le sexe de façon plus légère. Avec elle, on a passé des soirées à se plier en deux de rire devant les conneries de Jim, Stifler, Kevin, Paul, Chris, Michelle, Vicky, Heather et Jessica ! On continue d'ailleurs, car sincèrement, American Pie est un remède à TOUT. T'es déprimée ? American Pie te changera les idées. T'as la gueule de bois ? American Pie te fera oublier ta migraine. Tu sais pas quoi regarder ? American Pie est toujours une bonne idée. Et voici 8 secrets de tournage sur la saga qui vont te donner envie de te la remater tout de suite, d'ailleurs. 

Personne ne voulait réaliser le premier film

Du scénario à l'écran, le voyage du premier volet d'American Pie a été long. Car au départ, personne ne voulait réaliser le film. D'après le producteur exécutif Craig Perry, près de 70 réalisateurs ont été approchés et ils ont tous refusé, avant de réussir à convaincre les frères Chris et Paul Weitz. "Personne d'autre ne voulait le diriger, littéralement personne", a notamment confié Chris Weitz. Il y en a qui ont dû se mordre les doigts après avoir vu le succès de la saga ! 

Eugene Levy n'aimait pas son personnage

Que serait American Pie sans Noah, le père de Jim ? C'est clairement l'un des meilleurs personnages de la saga. Combien de fois nous a-t-il fait rire et nous a-t-il fait penser à notre propre père ? Mais au départ, Eugene Levy, l'acteur qui l'incarne, n'aimait pas son personnage ni l'intrigue qui lui avait été faite et il a donc apporté ses modifications. "Je n'aimais pas vraiment la partie et la façon dont c'était écrit. C'était un peu trop bizarre. Donc je l'ai rendu un peu plus ringard", a déclaré l'acteur. Il a ensuite ajouté qu'il voulait en faire davantage un père qui se souciait de son fils, de façon un peu plus exagérée pour ajouter au comique. 

Stifler est inspiré d'un mec en prison

Il n'est pas inhabituel, pour les écrivains comme pour les scénaristes, de fonder leurs personnages sur des gens qu'ils ont vraiment connus. Et il s'avère que c'est le cas pour Stifler dans American Pie. L'ado grossier joué par Seann William Scott est en effet inspiré d'un camarade de classe d'Adam Herz, le scénariste. Ce dernier se nomme Brian Krebs et son caractère est exactement le même que celui de Stifler. La seule différence ? Brian Krebs a fini en prison pour avoir tué quelqu'un. 

Une des fausses érections de Jason Biggs a été faite avec une saucisse 

En matière d'érections non programmées, Jim est un expert. Mais bon, dans la vraie vie, l'acteur Jason Biggs ne pouvait pas vraiment bander sur commande. Du coup, pour recréer une érection à l'écran, l'acteur a dû mettre dans son caleçon une saucisse enveloppée de papier d'aluminium et collée sur un crayon ! Ingénieux.

C'est à partir de ce film que le terme "MILF" est devenu populaire 

"MILF", ou "Mother I Like to Fuck". Avant la sortie du film American Pie, ce terme n'était connu que pour être l’abréviation du Moro Islamic Liberation Front, une organisation terroriste du sud des Philippines qui porte encore aujourd'hui le même nom. Le terme MILF comme on le connaît tous maintenant n'a commencé à être utilisé dans ce sens qu'après la sortie du film ! C'est fou, non ?

Alyson Hannigan a improvisé sa réplique durant sa scène de sexe avec Jim 

C'est l'une des scènes les plus cultes de la saga American Pie. Quand Michelle et Jim passent enfin à l'acte, c'est une Michelle déchaînée que découvre Jim. Alors qu'ils sont en plein dedans, elle lui hurle : "Quel est mon nom ? Dis mon nom ! Dis mon nom, sal*pe !" Une réplique qui a été entièrement improvisée par Alyson Hannigan, car à l'origine, la scène ne contenait aucun dialogue. 

Alyson Hannigan a failli jouer Heather 

Quand Alyson Hannigan a auditionné pour American Pie et qu'elle a été acceptée, elle n'avait pas encore choisi le rôle qu'elle jouerait dans la saga. Elle a failli jouer Heather, notamment, mais elle a finalement préféré le rôle de Michelle quand elle a lu le script et celui d'Heather est donc allé à Mena Suvari ! Honnêtement, on a du mal à imaginer l'inverse, Alyson Hannigan étant parfaite pour Michelle. 

Casey Affleck fait un petit caméo dans le film ! 

Spotted : le frère de Ben Affleck, aka Casey Affleck, à l'époque où il n'était pas encore un acteur oscarisé connu du public, tenant un petit rôle dans American Pie et American Pie 2. Il y incarne le frère de Kevin, et c'est notamment lui qui parle de la "Tornado Tongue" à son frère, ce qui fera ensuite hurler de plaisir Vicky. Honnêtement, on avait complètement zappé ! 

Et pour conclure cet article, on finira sur cette magnifique réplique : "Une fois, en stage d'été, ben j'me suis enfoncée une flûte dans la chatte." Voilà, voilà ! 

Source : Shoko - Crédit : Universal Pictures, UIP, flipthetruck.files.wordpress.com