L'instant culte : Grease a 20 ans, 8 choses que tu ignorais sur la comédie musicale 

par

À titre d'exemple, Elvis Presley devait jouer dans Grease. Et ceci n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres !

C'était il y a 20 ans déjà ! La comédie musicale Grease sortait sur grand écran le 16 juin 1978, avec Olivia Newton-John et John Travolta dans les rôles de Sandy et Danny. Le succès a été très rapide et intemporel, gagnant des fans des années et des années encore après sa sortie. Le film Grease est non seulement une référence parmi les comédies musicales mais il fait également partie des films les plus cultes du cinéma et on ne compte plus le nombre de fois où on a chanté avec les T-Birds et les Pink Ladies en s'imaginant dans la même tenue de cuir que Sandy. Mais malgré toutes ces années à mater et remater Grease, il nous reste encore plein de choses à découvrir. Et voici notamment 8 anecdotes qu'on ignorait complètement sur la comédie musicale.

John Travolta n'était pas le premier choix pour incarner Danny

Plus Danny Zuco que John Travolta, il n'y a pas. Et pourtant, à l'origine, c'est au célèbre blouson noir Henry Winkler, aka Fonzie dans Happy Days, que le rôle avait été offert. Mais l'acteur a décliné, officiellement parce qu'il ne voulait pas s'enterrer dans ce type de personnage, officieusement parce qu'il luttait contre une dyslexie à l'époque.

Carrie Fisher aurait pu jouer Sandy

Quand le réalisateur Randal Kleiser cherchait quelqu'un pour le rôle de Sandy, George Lucas venait de terminer le tournage de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir. Ce dernier a sauté sur l'occasion pour parler de son actrice principale, Carrie Fisher, à Randal Kleiseir, lui montrant notamment des passages du film avant même qu'il ne sorte sur grand écran. Mais Kleiser cherchait plutôt quelqu'un qui sache chanter et danser aussi bien que jouer et ne voyait pas Carrie Fisher dans cette catégorie-là.

Grease devait être un dessin-animé

Oui, à l'origine, quand les studios Paramount ont annoncé leur projet d'adapter au cinéma la comédie musicale Grease, ils avaient dans l'idée d'en faire un dessin animé. Le projet a été abandonné quand le producteur envisagé, Steve Krantz a quitté le projet pour différend créatif.

LE plus gros succès de 1978

À sa sortie en 1978, Grease a connu un succès phénoménal. Non seulement la comédie musicale a raflé plusieurs récompenses, dont l'Oscar de la meilleure chanson originale, mais Grease est aussi le film qui a le plus rapporté au box-office de cette année-là. Grease est même resté parmi les plus gros succès au box-office pendant plusieurs années, derrière Les Dents de la Mer et Star Wars IV : Un Nouvel Espoir.

Sandy devait être une jeune américaine

À l'origine, le personnage de Sandy ne s'appelait pas Sandy Olsson mais Sandy Dumbrowski et devait être américaine. Mais quand Alan Carr a rencontré l'actrice australienne Olivia Newton-John et qu'il a su qu'elle serait parfaite pour le rôle, l'équipe du film a dû changer un peu le personnage de Sandy pour en faire une Australienne, l'actrice n'arrivant pas à faire l'accent américain.

Jeff Conaway (Kenickie) jouait Danny Zuko à Broadway

Si Jeff Conaway a hérité du rôle de Kenickie, le sidekick de Danny Zuko dans le film Grease, l'acteur a aussi incarné Danny Zuko dans la comédie musicale à Broadway. Et inversement ! John Travolta jouait Kenickie à Broadway.

La chanson la plus culte du film n'en faisait pas partie au départ

"You're The One That I Want" est incontestablement LA chanson phare de Grease. Et pourtant, elle n'était pas dans le film à l'origine. Les producteurs ont ajouté quatre chansons à la dernière minute : "Grease", "Sandy", "Hopelessly Devoted To You" et "You're The One That I Want".

Elvis Presley devait jouer dans Grease

Tu te souviens de l'ange gardien joué par Frankie Avalon qui vient dire à Frenchie de retourner au lycée ? Eh bien sache qu'à l'origine, ce petit caméo devait être joué par Elvis Presley en personne. Malheureusement, le King est mort avant que la scène puisse être tournée.

Source : Shoko