L'instant culte : Toutes ces choses qu'on a apprises sur le vrai amour dans le film culte Ma première fois

par

Le film frenchy, Ma première fois, est un condensé d'amour à l'état pure, et nous donne une vraie leçon sur les relations amoureuses

L'amour, l'amour, l'amour, jamais un thème n'aura été autant abordé au cinéma, et le film français, Ma Première Fois, ne déroge pas à la règle, lui qui nous a tant fait rêver en 2012 en nous faisant découvrir l'histoire d'amour naissante entre Sarah et Zachary. Trop rare pour qu'on ne puisse pas en parler, il compte parmi les seuls films d'amour français à nous plonger dans les premiers émois de l'adolescence, entre la révélation des sentiments, la première fois, et la découverte de l'autre. Loin très loin de ce qu'on voit aujourd'hui sur nos écrans (la série Sex Education de Netflix), ce film nous parle du vrai amour avec beaucoup de réalisme, et ces points devraient finir de vous convaincre de le revoir ! 

1. L'amour nous tombe toujours dessus sans prévenir

Comme le dit la célèbre expression, répétée en boucle par mamie au dîner de famille : "On rencontre toujours l'amour au moment où on s'y attend le moins" ! Si on a tendance à sortir un petit "cliché" quand on nous le balance en pleine tête,  il est prouvé qu'on n'est jamais vraiment prête pour le grand amour, et qu'on aurait tort d'essayer de s'y préparer, au risque de tout faire foirer. Comme le personnage de Sarah, véritable control freak de sa vie au début, le laisser aller peut avoir de véritables bienfaits pour votre vie amoureuse, alors lâchez prise ! 

2. Nos critères sur l'autre peuvent exploser en plein vol
Image associée

Ne nous en cachons pas, au fond de nous, nous avons toujours nos petites préférences quand il s'agit de trouver la perle rare, mais ce dessin est quelque peu déformé de la réalité puisque cette personne n'existera jamais, et ne pourra jamais répondre à TOUS nos critères. Du mec bien sur tout rapport au bad boy franc de Ma première fois dont Sarah tombe amoureuse, rien n'est jamais une science exacte quand on parle de sentiments, et nos personnages en sont la preuve réelle ! 

3. L'expression "Fuis-moi je te suis, Suis-moi je te fuis" est véridique

Avant même qu'une relation existe, on comptabilise plusieurs phases : La rencontre, les premiers mots, les regards, les taquineries, l'approche, les messages et le date ! Sur toute cette période, votre jeu du chat et de la souris ne fera que s'intensifier, et la célèbre expression prendra alors tout son sens ! Le petit plus ? Si une personne commence à venir vous embêter (gentiment) pour un oui ou pour un non, il y a anguille sous roche ! 

4. L'amour fait faire des choses incroyables

Comme le disait notre bon vieux pote Albert Einstein : "L'amour est la force la plus puissante qui existe", et on se permettra de rajouter "et nous fait faire des choses incroyables" ! Ce petit grain de folie propre aux amoureux nous amène à nous dépasser, et prouver à l'autre qu'on est capable de faire telle ou telle chose avec lui, et vivre l'instant présent comme si il n'y avait que nous sur Terre ! Dans le film, Zachary pousse Sarah à essayer de nouvelles choses pour ne pas rester dans son petit train-train, et ça marche !

5. L'amour est une chose effrayante

Aussi beau qu'il puisse paraitre, l'amour est aussi une chose effrayante quand on le découvre pour la première fois (Sarah en parle à son père dans le film), et nous fait tourner la tête sans que l'on sache vraiment gérer les chamboulements et notre cerceau qui ne semble plus vouloir arrêter d'y penser. Refouler ses sentiments, avoir peur de les exprimer, ne pas savoir sur quel pied danser avec l'autre, autant de phases par lesquelles on passe avant de découvrir véritablement l'autre et apprendre à savoir gérer nos émotions

Source : Shoko - Crédit : Mars Films