La Base, le compte Insta qui épingle les clichés sexistes

par

Pour en finir avec le sexisme ordinaire. 

Il est partout. Sur les étals des jouets dans les supermarchés, sur les sweats vendus dans les boutiques de fringues, sur les pubs dans le métro, bref, le sexisme est absolument partout. Mais attention, la_b.a.s.e veille au grain. Sur son compte Instagram, la Brigade Anti Sexisme Elémentaire dénonce le sexisme, en s'attaquant aux stéréotypes de genre véhiculés au quotidien, qu'elle compile sous formes d'images parlantes ou de témoignages édifiants.

S'ils ont longtemps été banalisés (et continent de l'être), les clichés sexistes sont aujourd'hui plus sérieusement questionnés. Stéréotypes de genre, taxe rose, objectivation du corps de la femme à des fins marketing, charge mentale, rien n'est épargné. En plus de s'attaquer au sexisme, les créateurs et créatrices du compte, qui se nomment les brigadier.e.s, poussent la réflexion autour du sexisme en faisant des « points sexistes », qui permettent de définir le sexisme et de mieux le comprendre, apporter des données chiffrées qui rendent compte de son impact et qui nous encouragent à rester vigilant.es face à des images, des slogans et autres idées sexistes véhiculées que l'on a (trop) eu tendance à banaliser.

Ouvrons les yeux, témoignons, dénonçons et réagissons face au sexisme ordinaire et aux discriminations de genre, voilà ce que nous invite à faire le compte Instagram La_b.a.s.e.

Source : Shoko - Crédit : Westend61,Getty Images