La Belle et La Bête : Que vaut réellement le film du classique de Disney ?

par
La Belle et la Bête sort cette semaine au cinéma

Cette semaine sort enfin le très attendu La Belle et la Bête avec Emma Watson & Dan Stevens ! La rédac vous fait son retour sur l’un des plus gros films de l’année

Le tant attendu film de La Belle et La Bête sort enfin cette semaine. Il a déjà eu un démarrage explosif aux US, puisque le film a déjà récolté plus de 170 millions de dollars ! Lorsque l'on sait le salaire qu’a touché Emma Watson pour ce long-métrage, on imagine le soulagement des producteurs ;) On connaît l’histoire, le casting, l’univers et surtout le dessin-animé de Disney dont est tiré ce film. Du coup, la question reste entière : Que vaut cette nouvelle version de La Belle et la Bête ? J’ai eu la chance de le voir et je vous dis tout.

Au niveau de l’histoire, Disney est resté fidèle aux scènes cultes de son dessin-animé et vous les retrouverez ainsi en live-action. Cependant, les histoires de famille de Belle et de la Bête sont davantage expliquées - ce qui permet de mieux comprendre les personnages et donne un vrai contexte. Franchement, ce sont les petits bonus du film ;) D’un point de vue réalisation, ce long-métrage est un petit bijou ! Le château, les objets animés ou encore La Bête, toutes les images de synthèses sont à couper le souffle et on se laisse véritablement emporter dans cette magie - on n'a pas une impression de faux ou de carton-pâte.

Parlons à présent casting et chansons et, pour ma part, c’est là que ça se corse. LeFou (Josh Gad) & Gaston (Luke Evans) forment le vrai duo du film et leurs scènes ensemble sont de petits délices ! On reprochera peut-être à Luke Evans un côté trop niais, qui ne colle pas avec la réelle méchanceté profonde de Gaston. Dan Stevans (La Bête), s’en sort lui plutôt bien et j’ai été surprise de m’attacher autant à son personnage. Par contre - et dieu sait que j’aime cette actrice - Emma Watson m’a profondément déçue. L'actrice nous livre une Belle un peu trop lisse et trop sage... Les convictions féministes de la jeune femme sont certainement présentes, mais on ne le ressent pas réellement dans son jeu. La Belle de Disney est indépendante, têtue et surtout espiègle - Emma Watson n'a pas réussi lui donner ce ton piquant.

Côté musique, on retrouve avec plaisir les chansons du Disney et, dans son ensemble, le casting s'en sort plutôt bien. Encore une fois, c'est malheureusement Emma Watson qui reçoit la moins bonne note... Auto-tune, voix fragile, on est loin d'un résultat parfait. L'ensemble reste juste, mais on remercie Disney d'avoir choisi le reste du casting avec des voix de réelle qualité. Gros coup de cœur pour la version de "Beauty and The Beast" par Emma Thompson, certainement l'une des plus jolies scènes du film... Rien que pour retrouver le dessin-animé de son enfance, la réalisation et les très sympathiques "à-côtés" qu'on imaginé les scénaristes, La Belle et La Bête est à voir au cinéma :) Bonne séance à toutes !

Source : meltyfashion - Crédit : Disney, Disney/EW, Walt Disney Pictures