La cosmétique maison, c'est bien, mais ne mets surtout pas ces produits du quotidien sur ton visage !

par

On arrête de faire la popote avec tout ce qui nous tombe sous la main ! 

Plus de naturel, plus de transparence, c'est bien souvent du côté des tiroirs de notre cuisine que l'on va trouver de quoi nous refaire une beauté. Qu'il s'agisse de recettes de grand-mère pour dire adieu aux boutons, mixtures maison pour se faire une détox de la peau ou encore masques homemade pour avoir un teint radieux, la cosmétique maison nous a plus d'une fois prêté main forte. Seulement, si elle peut se montrer très efficace, elle peut également devenir le pire ennemi de ta peau si tu utilises les mauvais produits. A commencer par ceux-là que tu dois absolument éviter pour ton visage ! 

Le vinaigre

S'il n'est pas rare de voir certaines astuces beauté plébisciter l'usage du vinaigre pour garder fermeté et élasticité de la peau, en réalité, ce produit n'est pas du tout adapté à la peau. La faute à l'acide acétique qu'il contient qui brûle et assèche la peau. Le vinaigre blanc ou de pomme utilisé pur est donc à bannir ! Toutefois, si tu veux vraiment te servir de ce produit pour une recette maison (sachant qu'il est loin d'être le plus efficace pour tonifier la peau), pense toujours à diluer un volume de vinaigre dans trois volumes d'eau. 

feuilles de menthe
Le vinaigre
Le sucre à gros grains

Plusieurs recettes de gommages maison conseillent l'usage du sucre. Si le sucre à grains épais est en effet redoutable pour se concocter un super exfoliant pour le corps, pour le visage, c'est une toute autre histoire. Bien trop abrasifs, les gros grains ont tendance, à terme, à endommager la peau sévère. Privilégie donc du sucre à petits grains pour te faire un gommage pour le visage tout en douceur. 

sucre brun
Le sucre à grains épais
Le dentifrice

Certes, pour faire partir un bouton fissa, il est recommandé d'appliquer un produit asséchant. Sauf que tous ne sont pas bons à mettre sur le visage, à commencer par le dentifrice qui contient plein d'ingrédients chimiques évidemment très nocifs pour la peau. Alors, oui, sur le moment, ton bouton aura disparu mais on ne te garantit par l'état de ta peau si tu répètes l'opération encore et encore... 

dentifrice
Le dentifrice
La laque pour les cheveux

Si tu veux fixer ton makeup pour la journée, n'utilise surtout pas de la laque pour les cheveux ! En effet, celle-ci attaque et dessèche la peau à cause de l'alcool qu'elle contient, sans oublier sa composition chimique qui fait de sacrés ravages sur la peau : démangeaison, irritation, poussée d'acné, vieillissement cutané prématuré... Aïe, aïe, aïe ! 

Le citron

Le citron comme ingrédient naturel pour la peau, il y en a qui sont pour, d'autres qui sont contre ! Une chose est sûre, s'il est reconnu pour aider à traiter l'acné et à éclaircir le teint, il est vivement déconseillé pour les peaux sensibles. Aussi, si tu tiens vraiment à injecter du citron dans tes mixtures maison, pense bien à les préparer le soir et non la journée car au contact du soleil, ta peau risque rapidement de former des cloques. Pas jojo quoi...

citron
Le citron
La crème pour le corps

Une crème reste une crème ? Bien-sûr que non ! Au même titre qu'il est très mauvais de nettoyer la peau de son visage avec un gel douche, utiliser la même crème pour le corps et pour le visage est à éviter absolument ! En effet, la peau  est différente selon chaque partie du corps et répond à des besoins bien spécifiques. Si la peau des pieds demandera une hydratation maximale, la peau du visage est beaucoup plus sensible, étant particulièrement sujette aux agressions du quotidien. Donc, un peu de rigueur à ce niveau-là, par pitié ! 

Le beurre végétal

Là encore, si le beurre végétal est vivement recommandé pour hydrater la peau du corps (notamment les jambes sèches, la plante du pied, les genoux ou les coudes), ce produit est bien trop gras pour la peau du visage. Au lieu de lui apporter confort et hydratation, le beurre végétal aura tendance à obstruer les pores et à favoriser l'apparition de boutons. A zapper ! 

beurre
Le beurre végétal

Si certains produits du quotidien peuvent paraître inoffensifs pour la peau, leur utilisation n'est pour autant pas toujours conseillée. Alors, on n'hésite pas à se renseigner et à demander conseils à des dermatologues avant de se lancer dans la cosmétique maison ! 

Source :  Shoko - Crédit : Pixabay