Toutes les idées les plus cools pour une déco béton

par

Voilà concrètement ce que tu peux faire avec du béton chez toi

Au même titre que le métal incarne la déco industrielle, que le bois caractérise les influences nordiques ou que le marbre évoque les intérieurs contemporains, le béton est le genre de matériau qui installe tout de suite une atmosphère ; un côté brut qui n'est pas sans rappeler les lofts ou ateliers d'artistes et qui en fait aujourd'hui l'un des matériaux les plus hype en déco. Du sol au plafond en passant par de petits objets, cet enduit gris, froid et imparfait a plus d'une utilisation sans son sac puisqu'il est aussi réputé pour sa robustesse. Mais concrètement, comment, où et sous quelle forme mettre du béton dans sa déco ? Pour te guider, on te donne tout de suite 10 idées de la plus facile à la plus élaborée (t'as un architecte sous le coude ?!) pour donner un côté loft hyper tendance à ton chez-toi.

Des pots de plantes en béton

Plutôt que d'acheter un pot en magasin - même s'il y en a de très jolis ! - le must reste encore de le faire soi-même, dans un moule cylindrique comme un seau par exemple, ou dans un format carré pour réaliser une jardinière. La Toile recèle de tutos, fais toi plaiz !

Une lampe en béton

Mixé à du bois ou du métal, le béton a beaucoup d'allure et là encore, si certaines marques vendent de jolies lampes, les plus manuelles pourront s'essayer à la confection de leur propre luminaire.

Des rangements pour bijoux en béton

Autant réaliser un cache-pot en béton ou une lampe peut être tricky, autant les petits cônes pour disposer des bagues sont un jeu d'enfant - forcément, on remplit le moule est le tour est joué. Et avec une touche de peinture comme sur la photo, le rendu est vraiment cool !

Un serre-livres en béton

Pas besoin d'opter nécessairement pour des serre-livres en formes de lettres : n'importe quelle forme peut faire l'affaire - même une statuette de Bouddha par exemple !

Un bougeoir en béton

Parce que le béton est ultra résistant, on peut l'utiliser sans crainte comme bougeoir, et le réutiliser à l'infini dès que la cire est entièrement consumée. Brute ou peinte, la bougie en béton est le parfait accessoire déco

Une assise en béton

Le tabouret ou la petite table basse en béton sont d'un niveau de difficulté supplémentaire (oui, parce qu'il faut les faire soi-même, très peu de magasins en vendent !) mais heureusement, l'idée est ultra populaire sur Pinterest et ce ne sont pas les DIY qui manquent !

Un plan de travail en béton

A la différence des autres réalisation déco en béton, le plan de travail est un poil plus complexe. Non pas parce qu'il faut qu'il soit parfaitement plat ou que les découpes autour de l'évier sont techniques (même si tout cela est vrai), mais le béton doit être protégé d'un vernis ou d'une résine afin d'éviter les tâches alimentaires et l'agression des produits détergents. A moins que tu ne préfères les carreaux de ciment dans ta cuisine ?!

Une vasque ou une baignoire en béton

Le béton est solide, certes, mais il reste un matériau poreux qu'il faut obligatoirement protéger lorsqu'il est utilisé dans un univers humide comme la salle de bain. Une fois cela pris en compte, the sky is the limit : baignoire, vasque... tous les éléments de la salle de bain peuvent être bétonnés ;)

Un escalier en béton

L'ouvrage est technique et il faut donc faire appel à un architecte et des artisans pour le réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle : le rendu est ultra design et moderne !

Un sol ou un mur en béton

Le sol en béton est plus "facile" à réaliser que les murs voire le plafond car ceux-ci doivent abriter les câbles électriques, les prises, les interrupteurs, les luminaires etc... et c'est donc un chantier à bien penser en amont mais ça fait envie, non ?!

Alors, ces 10 idées de déco béton t'ont-elles donné envie de te mettre au gris ?

Source : Shoko - Crédit : Maisons du Monde