La Famille Bélier, Intouchables... tous ces films français que les ricains ont adapté à leur sauce

par

Ils auraient mieux fait de regarder la version française. 

Même s'il est vrai que nous consommons beaucoup de culture américaine (notamment sur Netlix), nous n'avons pas à rougir de la qualité et de la diversité des films français. Certains d'entre eux, qui ont été des succès, ont même été réadaptés outre Atlantique (certains ont cartonné, d'autres n'ont vraiment pas marqués les mémoires). Voilà une petite liste des films 100% made in France qui ont eu le droit à leur petit remake à l'américaine.

Intouchables -> The Upside

On doit l'original à Olivier Nakache et Eric Toledano. Sorti en 2011, ce film a remporté un énorme succès. Cette histoire touchante, inspirée de faits réels, raconte la rencontre entre un jeune des citées et une personne tétraplégique. Deux mondes opposés mais une vraie amitié qui se crée. Dans la version US, Kevin Hart remplace Omar Sy et le rôle de François Cluzet est interprété par Bryan Cranston.

LOL -> LOL US

On s'est toutes reconnues dans cette histoire entre une mère et sa fille. Ce film de Lisa Azuelos est un classique de notre adolescence. Sophie Marceau et Christa Theret s'aiment autant qu'elles s'exaspèrent. La réalisatrice a choisi pour sa version US de faire jouer Demi Moore et Miley Cyrus.

Un Indien dans la ville -> Jungle to jungle

"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin", vous vous souvenez de la BO de Un Indien dans la ville de Hervé Palud ? A l'intérieur, on retrouvait Thierry Lhermitte en père déboussolé, Patrick Timsit en associé un peu relou et Arielle Dombsale en belle-mère tarée. Selon les critiques le remake Jungle to Jungle n'a vraiment pas été une réussite.

Le dîner de con -> Dinner for schmucks

Un des grands classiques dans l'univers des comédies françaises. Il est mignon monsieur Pignon a fait se gausser des milliers de gens. Les répliques sont même devenues cultes. En 2010, les américains se sont grandement inspirés de ce chef d'oeuvre d'humour. A la place de Jacques Villeret on retrouve l'excellent Steve Carell. Gros succès au box-office.

Taxi -> New-York Taxi

Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, ils ont tous joué dans Taxi. Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais on a tous bien rigolé devant l'histoire de ce taxi qui n'est pas très à cheval sur le code de la route. Queen Latifah, Jimmy Fallon, Jennifer Esposito et Gisèle Bundchen ont fait partie du casting du remake américain.

Anthony Zimmer -> The Tourist

Ce film de Jérome Salle retrace la vie d'Anthony Zimmer, un gangster de la finance recherché dans le monde entier. Un policier est prêt à tout pour le coincer. Anthony a une faiblesse, Chiara, la femme qu'il aime. Yvan Attal, Sophie Marceau et Gilles Lellouche dans la version française. Pour les US : Angelina Joli et Johnny Depp.

3 hommes et un couffin -> 3 hommes et un bébé

3 copains se retrouvent d'un coup avec un bébé sur les bras et c'est tout leur quotidien qui en est chamboulé. Ce film de Coline Serreau mettait en scène André Dussolier, Roland Giraud et Michel Boujenah. Deux ans plus tard, en 1987 il a été réadapté aux Etats-Unis. C'est l'un des remake français qui a eu le plus gros succès en ramenant plus de 167 millions de dollars de recette.

Le père Noël est une ordure -> Mixed Nuts

Tous les Noëls ont rerererereregarde avec joie le film de la troupe du Splendid. Même si on connait toutes les répliques par coeur, cela nous fait toujours autant rire. Malheureusement l'humour à la française est difficilement traduisible. Résultat : la version américaine est un beau navet.

Alors, ça vous donne envie de regarder ?

Source : shoko.Fr - Crédit : Gaumont Distribution