La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode

par
La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode où Alexis Mabille réinvente le kaki

La Fashion Week de Paris Printemps-Été 2014 se déroule en ce moment même. Connue du grand public, connaissons-nous vraiment son histoire ? Retour sur la passionnante ascension de la semaine de la mode

Tous les passionnés de mode et professionnels connaissent la Fashion Week qui a débuté ce mardi à Paris, ou Semaine de la mode. Cependant, bien que nous sachions de quoi il s'agit, savons-nous vraiment comment ce fabuleux rassemblement de créations est né ? Nous savons évidemment que Paris a toujours été considéré comme la capitale de la mode ou le point névralgique de la création mondiale. Il aurait donc été logique de lui attribuer la création de la Fashion Week; pourtant il n'en est rien. La Semaine de la mode est née autour de 1943 à New York, sous la houlette d' Eleanor Lambert, une célèbre publicitaire de mode qui a voulu mettre en avant la création de mode américaine, en pleine essor. En effet, la période de post-guerre fut riche en Amérique avec notamment l'explosion de la photographie quelques années plus tôt. C'est donc sous le nom de "Press Week" qu'Eleanor Lambert lance, sans le savoir, l'événement le plus important du calendrier mode. Véritable pied de nez au succès de la mode à Paris, la "Press Week" n'est pas vraiment la forme que l'on connaît actuellement de la Fashion Week, elle était beaucoup plus sectaire.

La "Press Week" de New York était en effet, exclusivement réservée aux journalistes qui ont pris une place considérable aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiales.De meilleures et plus grandes influences que les politiciens, ils faisaient la pluie et le beau temps dans le monde de la mode, dépassant même les acheteurs finalement cantonnés à découvrir les créations après tout le monde en showroom. En ce qui concerne la Fashion Week à proprement parlé, il faudra attendre 1973 pour que Paris transforme l'essai américain de la "Press Week" en Semaine de la Mode. On attribut cette évolution cruciale à la Chambre Syndicale du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, qui gère toujours la Fashion Week de Paris. Même si Paris reste la capitale de la mode, Milan a suivi le pas assez rapidement en créant sa Fashion Week en 1979 via la Camera Nazionale della Moda Italiana, suivi de New York grâce au Conseil des créateurs de mode américains et Londres en 1993 par le British Fashion Council.

La Fashion Week met en avant les plus prestigieuses maisons mais aussi la jeune création avec Jacquemus pour la saison Printemps-Été 2014 à la Fashion Week de Paris. On notera d'ailleurs que seule Paris possède une Fashion Week Haute Couture qui accueille les plus grandes maisons mondiales. Evidemment il serait réducteur de ne compter que les 4 principales destination de la Fashion Week, celle-ci s'étendant au monde entier mais dont on ne retient que quelques unes pour leur toute nouvelle influence : Tokyo, Stockholm, Madrid, Lisbonne ou Copenhague. Cette contamination positive de la création permet également de mettre en avant que la Fashion Week est la célébration d'une création cosmopolite et sans frontières. Cette ambivalence fait des Fashion Weeks, que l'on dénombre à 2 par an et par villes, des moments de partage, de féerie mais aussi de création intense.

La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode et les imprimés gaming de Ground Zero
La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode et les imprimés gaming de Ground Zero
L'histoire de la mode - La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode. Jacquemus pour La Grande Motte
La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode et les imprimés gaming de Ground Zero
L'histoire de la mode - La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode. Christine Phung enchante le prêt-à-porter
La Fashion Week ou l'histoire des semaines de défilés mode et les imprimés gaming de Ground Zero
Source : style.com - Crédit : Style.com, sarah-att/meltyFashion, Mitia Bernetel/meltyFashion, X, thejohntiffanyproject