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Santé & forme

La méthode 10-3-2-1-0 va t'aider à trouver le sommeil rapidement

Publié par
Eva Y.
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La méthode 10-3-2-1-0 va t'aider à trouver le sommeil rapidement

A toi les vraies nuits de sommeil réparatrices ! 

Qu'importe l'état de fatigue dans lequel on se trouve une fois mises au lit, le sommeil peut parfois se faire désirer. Et là commence le cercle vicieux. On angoisse à mesure que les heures passent et nous rapprochent dangereusement de la terrible sonnerie du réveil, on s'impatiente, on s'excite... en vain. Si on te dévoilait récemment une technique basée sur la respiration pour t'aider à t'endormir en 60 secondes, une autre méthode a récemment été partagée. Seulement, cette fois-ci, il va falloir renoncer à plein de mauvaises habitudes et s'imposer une certaine rigueur !

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Développée par Graig Ballantyne, un coach canadien à qui l'on doit le livre "The Perfect Day Formula", celle-ci s'appelle la méthode 10-3-2-1-0. OK, elle n'est pas hyper facile à retenir mais tu comprendras vite pourquoi son fondateur l'a appelée ainsi. Pour s'endormir rapidement, le coach sportif recommande d'arrêter certaines activités avant le coucher. 10 heures avant de te mettre au lit, celui-ci te conseille d'arrêter la caféine. "C'est le temps nécessaire pour que votre corps élimine la caféine de votre circulation sanguine et ses effets stimulants". Il en va de même pour les autres boissons excitantes, comme le Coca ou le Red Bull.

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Pourquoi 3 ? Parce que 3 heures avant le coucher, on ne doit plus consommer d'alcool et ne plus manger. La nourriture peut entraîner des problèmes gastriques qui altéreront la qualité du sommeil. Quant à l'alcool, s'il nous permet en général de plonger dans les bras de Morphée en un temps record, il est en réalité très mauvais pour le sommeil, déséquilibrant totalement notre cycle. Toujours selon la méthode fondée par Graig Ballantyne, il est conseillé d'arrêter de travailler 2 heures avant de se coucher. Cela comprend le check de mails, potasser ses dossiers, penser à la réu du lendemain matin. Bref, on met son cerveau en mode OFF et on dé-com-presse !

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Enfin, une heure avant d'aller se coucher, on éteint également tous les écrans. Portable, tablette, ordi, télé : on fait notre digital detox nocturne ! Inutile de rappeler à quel point la lumière des écrans est agressive et excite notre cerveau, nous empêchant de trouver le sommeil. Voilà une bonne excuse pour privilégier les galipettes, passées au second plan à cause de Netflix & co. Ah, et pourquoi 0 ? Tout simplement parce que c'est le nombre de fois que l'on repoussera notre réveil le matin si l'on suit bien cette méthode miracle.

Alors oui, ça demande quelques sacrifices mais une bonne nuit de sommeil, ça n'a pas de prix non ?

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