La protection des crèmes solaires concernerait avant tout les peaux claires

par

Le lien entre l'exposition au soleil et le cancer de la peau serait moins évident pour les peaux foncées que pour les peaux claires. 

Ce n'est plus un secret pour personne : le soleil peut être très dangereux pour la peau. Voilà pourquoi il est nécessaire de se tartiner une bonne couche de crème solaire avant de s'exposer (et pas seulement en été, comme on te l'expliquait dans cet article). Aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drugs Administration) est formelle : la crème solaire, elle est conseillée à « n'importe qui peut développer un cancer de la peau, quel que soit son âge, son genre ou son origine ». Problème, si la relation entre l'exposition aux UV et le cancer de la peau n'est plus à prouver en ce qui concerne les peaux claires (comme l'atteste cette étude publiée en 2005), pour les peaux foncées, ce lien est nettement moins évident à établir.

Peaux noires,soleil,plage
La crème solaire vraiment efficace pour les peaux noires ?

Une journaliste s'est récemment penchée sur la question dans les colonnes du New York Times. Elle se demandait si « les personnes Noires avaient besoin de crème solaire ». Bien que les peaux foncées soient cinq fois plus résistantes aux UV que les peaux blanches, elles n'en restent pas moins immunisées. D'ailleurs, pour ce type de pigmentation, les cas de cancers apparaitraient principalement sur la paume des mains ou la plante des pieds, soit des zones qui ne sont pas exposées au soleil. Preuve qu'ici le lien entre l'exposition et le mélanome reste flou. Se posent alors plusieurs problèmes.

Le premier est que - c'est un fait - les peaux métisses, foncées ou noires ne prennent pas beaucoup de coups de soleil, contrairement aux peaux claires. De ce fait, beaucoup de personnes à la peau foncée ne pensent pas nécessairement à se protéger du soleil, alors que son action est également néfaste pour leur peau (vieillissement cutané, tâches pigmentaires, coups de soleil voire mélanome). En plus d'être victimes d'un manque cruel d'informations, elles ne disposent pas de produits réellement adaptés à leur pigmentation.

peau noire,plage,mer,maillot de bain,soleil
Il existe 35 carnations chez les peaux foncées

Alors qu'il existe des tas de crèmes solaires en fonction du type de peau (sèche, grasse, fragile, etc.), pour ce qui est de la carnation, le choix est nettement limité voire nul. Et pourtant, il n'existe pas qu'un type de « peaux foncées ». Il en existe très exactement 35. Soit autant de peaux qui ont des besoins différents. Alors, est-ce parce qu'elles sont moins sujettes au cancer de la peau que les personnes noires intéressent moins l'industrie pharmaceutique ou est-ce parce que les peaux claires sont considérées comme la norme ? C'est en tout cas un fait : les peaux foncées ne sont pas la priorité, elles ne présentent donc qu'une petite partie de leur clientèle. Face à un pourcentage aussi faible, l'industrie pharmaceutique ne cherche pas à pallier au problème, rentabilité oblige. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

Le cas de la crème solaire à filtre minéral est d'ailleurs hyper parlant. Alors qu'elle a été validée par la FDA (et même recommandée car moins novice pour la peau), elle n'est cependant pas adaptée aux peaux foncées. Celles-ci doivent donc - pour le moment - se contenter des crèmes chimiques vendues sur le marché. Heureusement, quelques marques spécialisées proposent des produits adaptés aux peaux foncés. On pense notamment à la marque américaine Black Girl Sunscreen ou encore la marque Nuhanciam. Problème ? La plupart d'entre elles ne sont pas disponibles en boutiques ou alors très rarement...

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Jakob Owens, Unsplash @ovaughn Stephens, Unsplash @Thought Catalog