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L'histoire de la mode

La sac à dos, incontournable de 2016, retour sur son histoire

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Mixte, le sac à dos est un intemporel qui revient en force depuis une ou deux saisons. Fort de son confort, son côté pratique, il est aussi de plus en plus mode. On voulait en savoir plus en comprenant son histoire

On l’a eu, tenu, usé et surtout customisé pendant nos années lycée et quand on pensait en avoir fini avec lui, voilà qu’il redevient l’accessoire tendance. On parle évidemment du sac à dos, pièce fétiche qui nous a accompagnées pour nos premières fois. Si nous l’avons connu en toile, le sac à dos n’a pas toujours eu cette apparence, ni même la fonction de trimbaler toutes nos affaires quotidiennes. Au contraire, il était même dédié à des activités très précises. Sans nous rappeler que nous avons bien grandi, le retour du sac à dos nous fait également une piqûre de rappel sur l’omniprésence des 90’s, notamment par la présence du choker, des sneakers ou encore de marques ambassadrices telles que Fila, Reebok ou Nike. Alors ce sac, d’où vient-il exactement ? Eh bien de très loin. Nous n’avons pas été là à l’aube des premiers hommes, ni même portés de peaux de bêtes comme eux mais l’histoire a prouvé que les contenants en peaux étaient courus pour transporter les affaires. Étaient-ils des sacs à dos avec bretelles renforcées ? Rien n’est précis mais l’on suppose que le début de son histoire a débuté là.

Les innovations sont grandes mais rien comparé à celle qui bouscula la conception du sac à dos au début du 20ème siècle. Jusque-là appelé "Havresac", le sac à dos trouve son nom et commence à prendre sa forme contemporaine grâce au travail d’Ole F.Bergan, créateur de la marque d’équipements de sport Bergans of Norway. Dès 1908-1909, Bergan se lance dans la confection d’un modèle de sac inédit fait de toile et de métal, remplaçant ainsi les traditionnels cuir et bois de la structure. Une petite révolution qui donne des idées aux autres créateurs qui voient dans le sport la thématique "mode" à exploiter. Ainsi la marque Millet s’y met également en 1921 avant que Lafuma ne dépose, en 1936, un brevet pour son mythique sac tyrolien. Son plus ? Une armature totalement métallique qui résiste à tout au point que ce sac sera celui des membres de la première expédition française en Himalaya, ainsi que celui de l’armée française l’année suivante. Nous ne connaissons pas tellement ce genre de modèles, nos références étant plus récentes avec des marques comme Eastpak.

Le boum du sac à dos a beau avoir eu lieu entre les 70’s et les 80’s (notamment en France), Eastpak a été précurseur dans les 50’s en signant un contrat, en tant que fournisseur officiel, avec le Pentagone pour fabriquer les sacs des soldats américains. Une preuve de qualité indéniable qui met la lumière sur cette marque aujourd’hui iconique, portée par tous. Avec des modèles incontournables comme le PADDED RETURNITY de Marty McFly dans Retour vers le Futur en 1985, Eastpak reste indétrônable malgré une forte concurrence. Si le cabas de Mademoiselle Agnès pour Tati est le it bag du moment, le sac à dos est son plus fidèle adversaire en trônant en maître sur les e-shops des marques de fast fashion ou de grandes maisons de luxe. Balenciaga reprend la toile avec son logo pour l’allure street-luxe quand Chanel affiche son savoir-faire du cuir avec une attitude cool et branchée. Côté petits budgets on s’en sort largement avec des marques comme Monki qui met le métal à l’honneur ou ASOS qui en propose des dizaines, dont les formes et couleurs les plus fun sont à vue. La tendance se veut au cuir avec des tons et lignes épurés mais le sac à dos est une Madeleine de Proust, chacune le choisira avec son cœur.

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