S'inscrire
tracking
L'histoire de la mode

Lanvin les 125 ans, portrait de Jeanne Lanvin l'élégante créatrice

Publié par
Sarah Attalaoui
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Derrière chaque grande maison de couture se cache une forte personnalité, comme c'est le cas pour Lanvin qui fête cette année ses 125 ans d'existence. Pour l'occasion nous tirons le portrait de Jeanne Lanvin son élégante créatrice

Nous aurions du mal à définir avec exactitude la personnalité de Jeanne Lanvin, la créatrice de Lanvin, tant son parcours dans la mode est apparu comme une évidence aux yeux de tous. Parisienne de coeur, Jeanne Lanvin est née en 1867 au sein d'une famille assez pauvre. Sa condition l'oblige à débuter le travail à 13 ans, alors qu'elle n'est qu'une enfant, dans la boutique de chapeaux Madame Félix. Cette expérience conditionnera une partie de son travail créatif futur qui portera sur les chapeaux. La chapellerie Cordeau devient également son terrain d'apprentissage jusqu'en 1885, date de son retour à Paris, sa ville d'amour. Jeanne Lanvin est ambitieuse, à la manière d' Alber Elbaz de Lanvin durant son défilé Printemps-Été 2014 et son inspiration disco, et sait que son heure de gloire arrive. Un crédit et l'aide d'une cliente sorte de mécène, permettent à Jeanne Lanvin d'ouvrir sa propre magasin Rue du Faubourg Saint-Honoré, place des plus grands créateurs mondiaux aujourd'hui.

Ses collections portées autour de la thématique du chapeau, plus considéré par Jeanne Lanvin comme une pièce qu'un accessoire, révèle un profond désir de mettre la féminité au coeur de créations à la fois vaporeuses mais structurées. Les rubans, les strass, les plumes et les broderies de tous genres sont les détails modernes qui mettent Jeanne Lanvin au coeur de toutes les conversations. Nous sommes en 1889. Pourtant il faudra attendre 1909 exactement pour que Jeanne Lanvin ne crée la Maison Lanvin, suite à son acceptation au sein de la Chambre Syndicale de la couture. La Haute Couture fait alors partie de ses domaines de compétences, depuis son expérience à Barcelone auprès d'une grande modéliste, et les codes naissent avec notamment les 3 couleurs associées à Lanvin : le vert Vélasquez, le rose Polignac et le bleu Lanvin. Ces références au monde de l'art témoigne de la grande ouverture d'esprit et de la modernité de Jeanne Lanvin pour faire déjà communiquer les pôles artistiques en se moquant des conventions.

Crédit : Paul Iribe
Crédit : Lanvin
Crédit : Lanvin
Crédit : Lanvin
Crédit : X
Crédit : Lanvin

Elle va jusqu'à ouvrir un atelier de teintures afin de concevoir des teintes mythiques et originales à la manière des peintres comme Yves Klein et son bleu IKB. On note que ces 3 couleurs et plus particulièrement le rose Polignac sont extrêmement significatives et nous en disent plus sur la personnalité de la très discrète Jeanne Lanvin. Polignac est en effet le nom de sa fille Marie-Blanche de Polignac aussi nommée Marguerite. Le rose est la couleur qui lui est associée mais c'est finalement toute la créativité de Jeanne Lanvin qui s'articule autour de sa fille. À la manière que l'androgyne inspirait Yves Saint Laurent, Jeanne Lanvin voyait en sa fille sa plus belle source d'inspiration. Un amour sans limite et passionnel qui pousse la créatrice à élaborer une ligne pour enfants mais aussi le mythique parfum Arpège en 1927, qui traduit la passion de Marguerite pour la musique. Jeanne Lanvin ne s'arrête pas là et prouve une fois à tous que sa fille est le point de départ du génie créatif qui l'anime et lui fait livrer ces pièces d'exception et de caractère.

Pour sceller cet amour pour sa fille elle fait appel à Paul Iribe afin d'élaborer le logo de la Maison Lanvin, qui fête ses 125 ans d'existence cette année. Celui-ci représente le dessin d'une photographie sur laquelle Jeanne Lanvin est avec sa fille Marguerite, toutes deux parées des pièces de la créatrice. Le style chic, aérien, féminin et moderne de la Maison Lanvin a su passer les décennies avec brio avant qu'Alber Elbaz ne vienne lui donner son heure culte de création, reprenant toute la délicatesse et l'inventivité de Jeanne Lanvin. La Maison Lanvin, qui s'est dédouanée de son pôle Haute Couture, a marqué l'histoire de la mode en étant la plus vieille maison de couture française encore en activité et qui aura su gravé au sein de ses pièces l'ADN mode infaillible de Jeanne Lanvin, sa créatrice caméléon.

À lire aussi
Mort d'Oscar de la Renta, histoire d'un créateur au style intemporel 
À lire aussi
H&M sort sa collection avec Isabel Marant, histoire du géant mode suédois
À lire aussi
& Other Stories et ses collaborations, l'histoire de la marque chouchoute des modeuses
À lire aussi
Emily Ratajkowski, le parcours du it mannequin de 2014
À lire aussi
Histoire de l'escarpin avec Sarenza et Xavier Chaumette
À lire aussi
Birchbox, retour sur l'histoire d'une révolution beauté
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Lanvin les 125 ans, portrait de Jeanne Lanvin l'élégante créatrice
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible