Le béret, le chapeau chic & stylé qu'il faudra porter cet hiver 

par

Vous le pensiez désuet et ringard ? Méfiez-vous, le béret revient en force et a bien prévu de vous faire revoir vos préjugés !

La Parisienne a toujours fasciné l'industrie de la mode mais depuis quelques saisons, elle domine littéralement la fashion sphere, figure notamment véhiculée par nos Instagrammeuses frenchies ultra inspirantes qui n'hésitent pas, parfois, à forcer le trait. Moue boudeuse à la terrasse d'un café, bouche rouge tatouée sur un verre de vin, cigarette à la main, le style à la française a encore de beaux jours devant lui. Pas étonnant donc que l'accessoire phare de cet automne-hiver soit le béret. Après avoir habillé le cliché du Parisien, baguette sous le bras et clope au bec, le béret orne aujourd'hui les têtes des filles les plus lookées du monde entier. Décryptage d'une tendance qui n'en finit plus de réveiller la modopshère. 

The Frankie Shop,béret,tendance
Le béret, l'accessoire dont on ne pourra plus se passer cette saison

Oublié, boudé, moqué, le béret tient cette saison sa revanche ! Ressuscité des années 90 - époque qui lui a offert une nouvelle crédibilité mode -, on doit son incroyable come-back aux créateurs qui ont sorti cet accessoire que l'on jugeait quelque peu vieillot des tiroirs poussiéreux. Alessandro Michele, à la tête de Gucci, a d'abord parsemé ses collections de ce petit bout de laine qui venait twister une allure intello tout droit sortie des 60's. Mais c'est surtout à Maria Grazia Chiuri que l'on doit la réhabilitation du béret qui s'est fait la star du défilé Dior Automne-Hiver 2017/2018. Dans un cuir souple, il coiffait la tête de toutes les silhouettes du catwalk, se réinventant dans un style plus urbain et plus rock que jamais. 

C'est ensuite sur Pinterest et sur Instagram que le béret s'est invité, accessoire chouchou des Influenceuses. Mais attention, cette saison, on laisse le côté BCBG de côté ! Plus question de jouer les petites filles modèles, on préfèrera d'abord un modèle plus original que la classique galette noire en laine portée en biais. Qu'on le choisisse dans une couleur pop ou dans une matière rock (cuir, jean, suédine, vinyle), on veut de la tendance ! Moins imposant qu'un chapeau, plus chic qu'une casquette, moins décontracté qu'un bonnet, le béret coiffe ses acolytes de couvre-chefs au poteau... mais ce qui est cool, c'est qu'il nous coiffe nous aussi d'un rien. Pas la peine de perdre deux heures dans la salle de bain le matin pour trouver la coiffure parfaite, il fait merveilleusement bien le job. Aussi, on oublie les coupes trop travaillées, rien ne vaut une petite chevelure sauvage et naturelle pour accompagner cet accessoire plus cool que jamais. 

〽️

Une publication partagée par María Bernad (@maria_bernad) le

I'm wearing pink socks

Une publication partagée par María Bernad (@maria_bernad) le

????

Une publication partagée par ᴀɴɴᴀ (@polusladkoye) le

Un café ici s'il vous plaît ????#paris #dansvoguedanslemonde #ruerivoli

Une publication partagée par S a r a y M a r t í n (@dansvogue) le

East London a few days ago ???? #shoreditch @ellesseheritage

Une publication partagée par Barbara Malewicz (@malebitch) le

fuzzy sweaters for the win????

Une publication partagée par zoë isabella poetry☾ (@zoelaz) le

Enfin, question look, on évite de tomber dans le cliché ! Le chemisier col Claudine, la petite jupette à carreaux, le collier de perles, on laisse son allure de petite fille sage au placard. Sur Instagram, on le voit surtout accompagner un look masculin-féminin, composé d'un costume décontracté, d'une veste imprimé Prince de Galles oversized, d'un jean cropped ou flare, bref, des tenues efforless que l'on porte aisément à la ville. Pour les plus audacieuses, n'hésitez pas à intégrer le béret à votre look streetwear, la casquette n'ayant plus le monopole dans cette catégorie. Enfin, pour un revival 80's, vous pouvez également opter pour un look punk, cuir, grosses bottines et tartan à contribution. Bref, avec le béret, vous avez l'embarras du choix pour être stylée ! 

Source : Shoko/Photo d'Illustration : The Frankie Shop - Crédit : ELLE Magazine / Terry Tsiolis, The Frankie Shop